Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Michaels
#113030 Bonjour à tous, je suis sur le point de participer à un salon de recrutement, dans lequel les entreprises présentes tiennent un stand. Il y'a souvent une file de candidats, et je dois dire que j'ai peur de me retrouver un peu c*n devant la personne à ne pas savoir quoi dire, vers quoi orienter l'échange, sa durée, ce que je dois en attendre etc.. Et surtout, comment amorcer la discussion.

J'ai assisté récemment à un autre salon, et je dois dire que j'ai été un peu bancal. J'arrivais devant le responsable, avec courtoisie (et tenue soignée, costume gris foncé, chemise bleue clair, cravate gris foncé avec petits ronds blancs) et sortait un truc du genre :

"Bonjour je recherche un poste de commercial blabla et j'aimerais savoir si mon profil pourrait vous intéresser"

Au final, je laissais mon CV à ceux qui me le demandaient, pendant que d'autres me renvoyaient sur leur site pour postuler. J'ai pu voir que certains avaient droit à un véritable entretien (assis autour d'une table etc..), ce qui n'a pas été mon cas.

Inutile de vous préciser comment on se sent après une journée si peu fructueuse...

J'aimerais donc avoir un peu d'aide s'il vous plait pour savoir un peu mieux comment procéder et savoir ce que je dois attendre de ce type de salon. :)

Help.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#113032 Je n'ai aucune expérience pratique en la matière, donc ce que je dis ne relève que de l'idée en l'air. Mais qui sait ...

D'instinct, je me dis qu'une bonne manière d'aborder la chose, c'est peut-être de sympatiser avec les gens sur place, autant que possible, en visant les recruteurs, sans te présenter directement comme à la recherche d'un poste. La chose amenée naturellement dans la discussion, ça pourrait peut-être ouvrir des portes. Après, tout le monde observe tout le monde. Si les uns ont l'impression que tu intéresses un recruteur (pour raisons professionnelle ou amicale, peu importe), ça va automatiquement attiser leur curiosité.

En gros, ma suggestion est de faire comme si tu allais draguer en boîte :wink: Créer une dynamique positive autour de ta personne.
Avatar de l’utilisateur
By madnessfr
#113038 Informes toi au préalable:
-trouves les noms des entreprises présentes
-dresses une liste des métiers que tu souhaites faire

=> regardes déjà les entreprises qui ont des métiers correspondants à ce que tu recherches (commercial chez Airbus n'est pas la même chose que Commercial chez Cochonou)

Fais déjà une première shortlist

Regardes la politique de recrutement, l'actualité des entreprises en shortlist etc, comme ca tu sauras déjà quoi dire avec le recruteur et aussi si tu dois aller les voir (ex: En ce moment, Citibank lance un plan de restructuration de son métier bancaire/crédit conso, c'est peut être une perte de temps d'aller postuler comme commercial en crédit à la conso ou en prêt immobilier).

Tu pourras déjà mieux cibler les entreprises que tu devras aller voir et puis ensuite fais toi des spitch qui reviennent souvent:

-what is your story
-pourquoi ce poste
-pourquoi vous recruter et pas un autre?

etc...

Sans oublier d'illustrer tes propos, la première chose que je demande à un postulant qui marque "Dynamique et perfectionniste" (pour faire original), c'est pourquoi?

Un mec qui a gravit 2 fois l'everest face sud à 25 ans, je sais pourquoi il est dynamique

Néanmoins, ne jamais blablater et vendre du rêve, en général, plus on écoute du barratin, plus on décroche facilement
By Synchronn
#113054 Ça se passe ou ? C'est le salon des cadres de samedi prochain? Si oui, passes me voir j'aurais un stand !!! (merde pourquoi j'ai dit oui, les salons ça fait chier)