Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#61886 [size=150][color=orange]La salsa[/color][/size]


L’objectif de ce post est de vous présenter la salsa. Je devrais plutôt dire les salsas, car il en existe plusieurs genres. Une fois que les deux principaux vous seront expliqués, j’essayerai de traiter la progression, les lieux où sortir et le lien avec la séduction.
Parenthèse : Tout d’abord, les différences entre ces danses viennent essentiellement :
• De leur nom
• De la musique
• De la façon de danser (pas de base, figures (« shines ») etc…
• Mais pas forcément de la localité où on les danse, contrairement à ce qu’on pourrait penser.


[color=red]La salsa cubaine[/color] (PS : je ne pratique pas celle-ci, donc tout connaisseur est le bienvenu pour apporter des modifications / précisions au besoin).
Comme dans toute danse, il y a un pas de base. Son nom indique bien sa fonction. En salsa cubaine, le déplacement est plus qualifié de circulaire : la danseuse tourne autour du danseur, qui lui-même tourne autour d’elle. Le couple se déplace en faisant des cercles.

[img]http://erasmusmilano2008.free.fr/cubaine.gif[/img]

A la base, ce type de salsa vient de la rue, des milieux populaires. Certains le trouvent plus chaleureux, plus social. Une chose qui est vraiment agréable à faire et que permet seulement la cubaine, c’est la rueda. Les danseurs sont en cercle, effectuent quelques pas avec une danseuse puis celle-ci change de partenaire et ainsi de suite.
Cette vidéo est la meilleure que j’ai trouvé sur youtube, mais en soirée, avec beaucoup de couples, c’est beaucoup plus intense :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=6gwifbKeuEI&feature=related[/url]

[color=red]La portoricaine[/color]
Contrairement à la cubaine, qui se danse « circulairement », la porto induit un déplacement linéaire. En avant, en arrière.

[img]http://erasmusmilano2008.free.fr/porto-new.gif[/img]

Cette façon de danser est soit disant plus rigoureuse et plus dure (je dis soit disant car c’est ce que j’ai entendu de plusieurs personnes, mais n’ayant testé par moi-même, info à mettre au conditionnel). Plus jolie à regarder grâce à ses figures, elle serait moins chaleureuse et conviviale. Comme partout, vous trouverez divers avis : certains vous diront que commencer la salsa par la porto vous enferme dans des règles strictes, et que c’est plus dur de se libérer de ces contraintes quand on veut se mettre à la cubaine. D'autres vous diront au contraire que la porto étant plus dure, il est plus facile après de se lancer dans la cubaine.

Il y a aussi les « pseudos différences sociales ». Je me souviens une fois qu’un (très) bon danseur, qui préférait la cubaine m’a dit que l’ambiance cubaine était plus cool et relax. J’avais une chemise, lui un style plus street, et il me disait que justement, porter une chemise c’est plus pour les soirées porto (au passage, ce mec était un "grand séducteur" en dansant… il attirait les filles comme des aimants). Dans certains clubs essentiellement portoricains, les danseuses sont réputées pour avoir des talons brillants, strasses et paillettes de rigueur, un monde plus chic. Soit disant.
La « porto mix » est le mélange des deux, et il est fréquent que les bons danseurs
sachent danser les deux et mélangent les styles au cours d’une même danse.

Voilà pour la présentation de la salsa, malheureusement j’ai plus l’impression de ne faire que résumer des informations qu’on pourrait déjà trouver sur le net en tapant salsa sur google. Je pense que ce post sera plus personnalisé et utile si il y a des questions précises.
Modifié en dernier par Arnoud le Jeu Oct 30, 2008 11:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#61887 [color=red]La progression[/color]


Je ne peux pas vous conseiller une école ou un club plus particulièrement qu’une autre. En effet je n’en ai testé qu’une à Paris, je n’ai donc pas un avis objectif. Cependant, j’ai commencé en même temps qu’un ami à moi, qui lui en faisait au club med world, en plus de ses séances de muscu etc… Nos progressions ont été assez différentes. Je pense que si on veut vraiment savoir bien danser, et rapidement, il faut s’inscrire dans une école de danse, plutôt que dans des cours accessibles pour tous, et qui ne sont pas spécialisés.
Pour trouver un club de toutes façons, google est votre ami, et généralement vous pouvez essayer un cours gratuitement, pour voir si ça vous plait ou non.

Les trois premiers mois où vous apprendrez la salsa, vous n’aurez pas le niveau nécessaire pour aller danser en soirée. Pourquoi ? Tout d’abord parce que vous commencerez tout juste à parfaitement dominer le rythme et les pas de base. Parce que vous n’aurez que peu de figures dans votre répertoire, et vous serez donc limités. Ensuite, tout cela est relatif, il y a des gens plus ou moins doués, qui ont plus ou moins le sens du rythme, qui ont déjà une expérience dans les danses de couple, qui progresseront plus vite. J’avais dans mon cours un élève qui était professeur de rock, et sans se détacher énormément du lot, on voyait qu’il était quand même meilleur que nous.
Je pense que tout ce qui fait la beauté de la danse, les petits plus, comme les tremblements d’épaules, un beau déhanché etc… bref tous ces gestes qui participent à la sensualité de cette danse ne sont pas obligatoires à maîtriser pour sortir et pour déjà bien danser.
J’y reviendrai dans le lien avec la séduction, mais en salsa, c’est l’homme qui dirige. C’est lui qui décide. Et cela n’est pas facile à gérer. Tout en gardant le rythme, il faut prévoir et anticiper les figures qu’on va faire (je pense que les plus expérimentés n’y pensent plus, c'est automatique). Et en soirée, contrairement aux cours où tel jour vous répétez et apprenez une figure, cette fois la fille ne sait pas ce que vous allez faire. Vous devez donc réussir à la guider, à lui faire comprendre ce que je vous comptez faire. Cela fait beaucoup de choses à gérer et est assez déstabilisant au début. Le guidage est la chose la plus importante, et la plus dure. Un mec qui connaît plein de figures mais qui est incapable de les réaliser avec une fille qui ne comprend pas ce qu’il va faire ne sert à rien.
Si vous vous inscrivez, vous aurez beaucoup d’autres conseils et de recommandations. Ce n’est pas le but de ce post.


[color=red]Les soirées[/color]

Encore une fois, dans cette section je n’ai pas testé tous les lieux où il est possible de danser la salsa. Tout complément / correction, est donc le bienvenu.
Les soirées salsa n’ont, je trouve, rien à voir avec une boîte classique. La musique y est moins forte, on s’entend parler. Les mecs ne sont pas là pour chopper, (ou si c’est le cas, ils sont avant tout là pour danser), et les filles ne sont pas sur leur défensive, BS à mort. Au contraire, il est fréquent que ce soit elles qui viennent vous proposer de danser. A part dans certains endroits (que je n’ai pas fréquentés, donc impossible de confirmer réellement) vous n’êtes pas jugés, observés sur votre niveau de danse. Les gens s’en foutent et sont là pour s’amuser avant tout.
Comme il existe plusieurs styles de salsa, il existe plusieurs genres de boîtes. Certaines sont axées cubaine, d’autres portoricaine, et certaines font les deux.

C’est le cas de la [color=green]Pachanga[/color]. ([url]http://www.lapachanga.fr[/url])

[img]http://www.lapachanga.fr/uploads/37//4/Cours7.jpg[/img]

Les soirées sont précédées de cours , niveau débutant ou intermédiaire. Salsa portoricaine, cubaine et musique latine en général (merengue, bachata, reggeaton, zouk). Ce club faisant également restaurant, on peut y manger avant d’aller danser. Bonne ambiance, et prix abordable (16€ de mémoire, soirée, cours, deux consos et vestiaire inclus).

[color=olive]El Diab'litho Latino[/color].
Soirée un peu plus chère, mais même configuration de lieux que la pachanga (restaurant, principes de cours avant la soirée). Bonne ambiance également, mais musique essentiellement cubaine. Très peu de portoricaine (voire jamais selon les soirées).

[color=blue]Le Barrio Latino[/color]
[img]http://midnightnews.free.fr/barrio.jpg[/img]

Ambiance un peu plus chic. L’espace est plus grand, plus beau, il y a plusieurs étages. Je n’y suis allé qu’une fois, un dimanche après midi et la portoricaine était le style de musique le plus dansé et joué.

[color=violet]Le Wagg[/color] [url]http://www.wagg.fr[/url]
L’espace est beaucoup plus petit que le barrio latino. Les soirées salsa n’ont lieu que le dimanche. Ca commence l’après midi, vers 17H, avec des cours. Ambiance un peu plus chic également que les deux premiers clubs. La musique est cubaine.
Modifié en dernier par Arnoud le Jeu Oct 30, 2008 11:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#61888 [color=red]Salsa & séduction[/color]

[img]http://www.epicenter-on.net/admin/include/tiny_mce/plugins/imagemanager/images/salsa_1.jpg[/img]

Je ne pensais pas faire cet article pour inciter les gens à se mettre à la salsa dans le but de chopper, ni se la raconter en disant qu’on fait de la salsa (même si c’est souvent apprécié des filles). Si j’ai mis cet article dans la section « développement personnel », c’est parce que la salsa peut nous apporter à nous même. Et c’est cet apport qui peut après nous aider à améliorer notre jeu de séduction. Mais ce n’est pas le fait de danser à proprement parler.
Je me souviens d’une de mes premières soirées où un mec qui dansait depuis 3 ans me disait que ça lui avait énormément apporté, notamment en confiance en soit.

Première chose en séduction : aborder une inconnue.
En salsa, c’est pareil. Même si aux soirées, c’est fréquent d’être invité par une fille, ça reste majoritairement à nous les hommes de faire le premier pas. La peur du rejet est moindre. Il arrive qu’une fille dise non en prétextant la plupart du temps qu’elle est fatiguée ou qu’elle vient juste de danser. Mais la plupart, belles comme moches, accepteront, ce qui est plus rare en boîte. Pendant les cours, vous changerez de partenaire. Vous socialisez, parlez, même si vous êtes timides. Je n’ai pas connu ça, mais je pense qu’une fois qu’on fait de la salsa, et c’est valable pour n’importe quelle autre danse, on veut danser. Or pour ça, pas d’autre choix que d’aller inviter une fille. Pour les grands timides, ça peut aider à surpasser leur peur.

Relation de pouvoir.
C’est vous qui menez la danse. Vous devez avoir de l’assurance, être sur dans vos gestes. Vous décidez de lâcher la fille au cours d’une danse, pour la reprendre quand bon vous semble (en couple, on peut se séparer, faire quelques figures en solo, et retourner en couple. Mais c’est vous qui décidez quand). Bref, c’est vous qui avez le pouvoir, qui prenez les choses en main, qui devez prendre les initiatives.

L’importance des gestes
, du toucher, « contact physique »
Comme toutes les danses de couple, le guidage est important. La salsa est une danse qui mêle sensualité, énergie, dynamisme. En plus du guidage, il y a des gestes qui sont sans doute plus présents dans cette danse que dans d’autres. La façon dont vous touchez votre partenaire, dont elle vous touche. En plus des figures effectuées, il y a un tas de petits gestes qu’on peut rajouter pour embellir la danse. La façon dont vous allez prendre sa hanche, sa main, fermement, légèrement, selon le moment.

Tous ces critères qui font que vous serez un bon ou mauvais danseur, vous les intégrerez de toutes façons avec le temps et la pratique, et ils pourront être ré-appliquer, ré-utiliser inconsciement, dans votre jeu de séduction.

Encore une fois, tout complément, ajout ou corrections sont les bienvenus. J’ai essayé de présenter un peu plus personnellement la salsa, selon ma (petite) expérience, d’apporter une réponse autre que google ou n’importe quel site de salsa pourrait donner.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#61893 Muchas gracias!
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#61894 Ca fait deux ans maintenant que je pratique la salsa et je regrette pas, ca permet de socialiser et c est un bon moyen de decompresser du travail.

En plus, on danse la salsa presque partout dans le monde, ici a Sydney c est tres populaire (le style dominant est le LA Style, ca ressemble plus a de la porto qu a de la cubaine).

Par contre si vous voulez vous mettre a la salsa il vous faudra un peu de patience parce que pour le pequin moyen il faut bien un an avant de commencer a ressembler a quelque chose sur un dancefloor.

Derniere remarque, la salsa ce n est pas forcement le plan en or pour chopper, (dans les cours il y a generalement que deux ou trois filles mignones, et dans les soirees on est longtemps limite par son niveau), mais sur le long terme c est vraiment un bon complement a son lifestyle.

Pour la petite info je sors avec une bresilienne depuis un mois je l ai rencontree a une soiree.. ..salsa :)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#61895 [quote="Arnoud"]

Je ne pensais pas faire cet article pour inciter les gens à se mettre à la salsa dans le but de chopper

Petite astuce marrante pour qui comprendra... :)

Sinon merci pour cet article de qualité !
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#61966 [quote="Iliad"]Par contre si vous voulez vous mettre a la salsa il vous faudra un peu de patience parce que pour le pequin moyen il faut bien un an avant de commencer a ressembler a quelque chose sur un dancefloor.

C'est vrai qu'après un an de danse, j'étais tout juste capable de danser un morceau entier sans refaire les mêmes passes, et une partenaire expérimentée arrivait à comprendre mon guidage. Pour les autres, il y avait de petites incompréhensions.
On nous avait conseillé de commencer à sortir au bout de 4-5 mois de danse, entre nous, gens du même niveau. Histoire de s'habituer assez tôt à danser. Sans compter qu' y aller en groupe a l'avantage qu'on est avec des gens du même niveau et qu'on connait déjà lesfilles.
En tout cas voir comment ces gens dansent est super motivant pour la suite et pour progresser.


[quote="Iliad"]Derniere remarque, la salsa ce n est pas forcement le plan en or pour chopper, (dans les cours il y a generalement que deux ou trois filles mignones, et dans les soirees on est longtemps limite par son niveau), mais sur le long terme c est vraiment un bon complement a son lifestyle.

C'est exactement le message que je voulais faire passer. C'est un bon complément. Perso, dans mon cours l'année dernières la moyenne d'âge était plus 30 35 ans, et déjà elles n'étaient plus toute fraiche. Cette année ça va mieux par contre :p

Edit: merci pour le film Dimitri, je ne le connaissais pas. (c'est toi qui a posté les vidéos sur youtube ?)
By Tgaud
#61970 Même constat que Illiad
Il faut au minimum un an de pratique pour être au point, et malgré tous vos efforts en soirée vous ferez toujours pale figure par rapport à des mecs qui la dansent depuis 10ans et qui ont pas de job et la pratique tous les jours.
Et tant qu'on sais pas bien la danser, la fille s'emmerde et parfois on a le droit à des regardes amusés des "rois" locaux qui profitent de la différence de niveau pour draguer nos cavalières.
Bref tant qu'on est débutant (les deux premières années) on se tire plus une balle dans le pied qu'autre chose.

Exception faite cependant des cours débutant hors soirées ou là l'ambiance est aux erreurs et aux rigolades car tout le monde apprend et c'est sans prétention.

C'est assez cool pour se faire des amis, ça peut aller vite dans les cours débutants, mais
pour chopper c'est effectivement pas le plan en or.
Connaissant bcps de filles qui dansent la salsa, je sais que pour bcps elles viennent juste par plaisir de la danse, sans arrière pensée, c'est un peu la même chose que pour les serveuses, les hôtesses etc.
Elles sont habituées à voir des beau mec qui les draguent, des mec qui dansent super bien et sont blindées à ce niveau. Deplus la salsa est un petit monde, tt le monde finit par se connaitre.


Voilà, je préviens car moi aussi je pensais que c'était le filon en Or lorsque j'ai commencé, mais bon pour autant je regrette pas j'y ai passé de bon moments.