Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Ignatius
#53904 Ce matin, en regardant l'excellente émission Chic sur Arte, présentée par la non moins délicieuse Eglantine, je suis tombé sur un reportage traitant de l'histoire des dandys.
Puis, on a fait référence à ce site :

http://francois.darbonneau.free.fr/

Est-ce que vous connaissiez ?

Je l'ai un peu parcouru aujourd'hui et je me suis dit que ce genre de site avait obligatoirement sa place dans la rubrique lifestyle de spikeseduction. C'est bourré d'anecdotes sur des personnages historiques ( Oscar Wilde, Baudelaire, Byron...) ou des personnages littéraires (Dorian Gray, Rastignac, Georges Duroy le fameux Bel-Ami..) qui incarnent le mieux le dandysme et le lifestyle à leur époque.

Parallèlement, le site propose aussi :
[quote]quelques conseils élémentaires destinés à ceux qui veulent, à rebours de l'époque, savoir vivre. Premiers pas vers un absolutisme du paraître, ces recueils de conseils ne sont qu'une invitation à poursuivre. Car l'important n'est pas de maîtriser un certain nombre de codes bourgeois mais de dessiner, à partir de ces codes – les gammes de l'élégance –, une personnalité originale et, to the happy few, transgressive.

Et ça parle de sujets très divers. Quelques exemples.

Comment correspondre sur internet : [quote]
Les citoyens du monde virtuel oublient souvent, par commodité ou par fainéantise, certainement aussi parce que l'anonymat, dans ce monde-là, rime avec goujaterie, les usages les plus élémentaires. Première victime de cette impunité de l'anonyme : la langue. Dans ce monde de porcs syntaxiques, vous détonerez - dans le bon sens - en étant rigoureux sur le vocabulaire, la grammaire et la forme.

Deuxième victime : la courtoisie. Notre avis est qu'il est tout à fait possible d'utiliser les mêmes formules de courtoisie, la même distance, la même déférence dans un message électronique que dans une lettre manuscrite. Il faut éviter de céder aux sirènes de l'écriture facile sous prétexte que l'acheminement de votre message l'est.

A proscrire absolument, vous l'aurez compris, la syntaxe onomatopéique des "sms". L'utilisation de ces raccourcis est non seulement une régression intellectuelle mais aussi une insulte au destinataire de vos écrits raccourcis auquel vous montrez sans fard que vous n'avez pas plus d'une dizaine de secondes à lui consacrer. La gratuité des messages électroniques est terrible en ce sens : dans la mentalité actuelle, ce qui est gratuit n'a pas de prix, d'où le négligé dans la rédaction.

Au restaurant : [quote]
Le restaurant est un lieu public. Autrement dit, prenez garde, on vous regarde. Si vous êtes accompagné par une femme, vous devez la précéder, ouvrir la porte, la guider jusqu'à la table choisie (n'oubliez pas de réserver au préalable) puis vous effacer. La légende raconte que du temps où les estaminets et les restaurants étaient peu sécurisés et où les rixes étaient donc fréquentes, l'homme devait passer en premier pour vérifier si l'endroit était sûr. De même, au retour, précédez votre invitée jusqu'à la porte et effacez-vous pour la laisser passer.

La carte doit être consultée en premier par votre invitée, mais c'est à vous de vous occuper des vins. Vous devez bien entendu choisir le vin en fonction de ce qui aura été choisi dans la carte. Si vous ne savez pas (vous n'avez pas à avoir des connaissances oenologiques poussées, même si vous vous abstiendrez de commander du vin rouge avec du poisson) demandez au sommelier. Faites-le sous la forme "que me conseillez-vous avec ..." plutôt que "qu'est-ce qu'on prend avec ...". La bouteille de vin doit être débouchée devant vous et on vous fera peut-être goûter. Vous ne pouvez refuser un vin commandé que s'il est bouchonné. Dans tous les autres cas, acquiescez discrétement et abstenez-vous de tout commentaire superflu. N'essayez pas d'impressionner votre invitée ou le maître d'hôtel en vous lançant dans de grands commentaires oenologiques. Il ne vous est cependant pas interdit, au cours du repas, de discuter du vin qui vous est servi et des vins en général. Mais soyez alors sûr de vos connaissances pour ne pas attribuer de mérites excessifs à un vinaigre.

Sur le sujet des vins en général, vous pouvez consulter la page qui leur est consacrée dans la section "Savoirs Mondains".

Il n'est pas rare de rencontrer une connaissance au restaurant. Dans ce cas, vous devez vous incliner à leur passage mais n'entamez aucune conversation. De même, si vous passez à côté d'une table d'une connaissance qui vous est professionnellement ou socialement supérieure, inclinez-vous ou saluez (vous vous êtes bien sûr découvert en entrant dans le restaurant). Assis, vous ne devez vous lever que pour saluer une connaissance, et particulièrement une femme, qui viendrait s'adresser à vous. Si elle ne fait que passer, contentez-vous de vous incliner sans vous lever.

Il va de soi que c'est à vous de régler la note si vous invitez une femme. Au cours d'un dîner entre amis ou d'affaires entre hommes exclusivement, la note sera partagée. Si vous avez invité une femme à un dîner entre amis au restaurant, c'est à vous de régler son repas.

J'ai fait exprès de mettre cet extrait, surtout à propos du dernier paragraphe; où ça va à l'encontre de ce que je mets en pratique. Lors d'une date, où est-il gravé dans la pierre que c'est au mec de payer la note ?

Bref, vraiment un coup de coeur ce site.

Pour ceux qui veulent impressionner leur date au resto, sur l'art du pliage de serviette :
http://francois.darbonneau.free.fr/index2.html
:mrgreen:
By Weedy
#53924 Merci beaucoup! :wink:
Vais aller faire le tour du site!
By Orphée
#53954 Merci, c'est intéressant et ça ne fait jamais de mal ces petites piqures de rappel sur le savoir-vivre, chose qui manque beaucoup aujourd'hui autour de nous où tous les gens deviennent des porcs.

Mais j'ai une question : on parle de dandys célèbres comme Rastignac ou Dorian Gray mais... est-ce qu'on parle de Papachar ?
By amweyden
#53994 Pour y être allé souvent, j'ai particulièrement apprécié la partie "Savoir piquer" qui regroupe des remarques assez piquantes (c'est bien le but d'ailleurs), bien que parfois trop "nostalgiques" à mon goût, ainsi que quelques essais et critiques littéraires.
A lire.
By ulkogan
#54005 [quote]où est-il gravé dans la pierre que c'est au mec de payer la note ?

Nul part et surement pas ici. Ne donnes jamais rien à une inconnue. Autrement, tu ne te distinguera jamais de la cohorte de trou du cul qui t'ont précédé.
By Shin'ichi
#54013 En effet site très intéressant, merci Ignatius de l'avoir posté !

Très complet, vraiment toutes les règles qu'il faut retenir pour bien se comporter dans différentes situations, bref belle trouvaille
By Heatman
#54846 Un bon site sur bien des aspects, mais je ne peux m'empêcher de le trouver un peu rétrograde et passéiste.

Quand avez-vous étés invités pour la dernière fois à une réception mondaine? Qui pratique sérieusement le baise-main? :wink: Qui possède un habit? (pas un costume, un habit)

Une somme de connaissances intéressantes, certes mais dont l'usage dans le quotidien me parait désuet.