Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByFacebookPsycho
#114284 J'ai lu ce guide par l'intermédiaire d'un ami, et certaines idées m'ont surpris. J'ai fait en sorte de les organiser au mieux de façon à rendre cela aussi clair que possible.

Le guide part sur la prémisse qu'il existe une façon de se présenter sur Facebook qui rendrait suffisamment attirant pour se faire draguer sans effort. A ce stade déjà, quelque chose a tilté dans ma tête: ça me paraît être une approche très féminine du rapport entre les sexes. de l'idée que je m'en fais, la femme est celle qui fait en sorte d'entrer dans des critères pour susciter l'envie chez l'homme qui, lui, fait ce qu'il veut. Ca me paraît assez étrange, dans une optique où l'auteur parle plusieurs fois de la nécessité d'être masculin, d'envoyer valser son propre pouvoir d'initiative pour se conformer à des règles (établies par qui? voir plus bas) qui ne peuvent que faire de soi un soumis. En soi, je perçois un paradoxe assez étonnant: chercher à cocher les critères de ce qui fait masculin, c'est féminin. Chercher à remplir les facteurs visuels de l'assurance, c'est être soumis, par définition.

Plus en détail, j'en viens au contenu proprement dit, c'est-à-dire les règles énoncées par l'auteur. Il est assez clair, en lisant le guide, qu'il s'adresse à des gens peu expérimentés; en effet, qu'il s'agisse des règles sur les photos, les posts, le type d'amis (voir plus bas) ou les groupes, il n'y en a pas une que je n'ai pas transgressé et qui ait eu des conséquences fâcheuses. Lorsque je postais des trucs du style "J'ai rêvé que je sodomisais Lindsay Lohan", ça a fait tiquer certaines filles intéressées, mais elles me l'ont toujours avoué après avoir couché avec moi. On me rétorquera qu'il s'agit de "se faire draguer" et que là, je parle d'une interaction où je drague, moi. Je rétorque que le guide n'est pas clair: en effet, il y a un flou permanent autour du fait qu'il s'agisse d'une fille qui ne vous connaît pas et qui deviendrait intéressée, ou d'une fille intéressée qu'il s'agirait de ne pas décevoir. Dans le deuxième cas, je peux affirmer ceci de façon certaine: quand quelqu'un est intéressé par vous, il y a très peu de choses que vous pouvez faire pour vraiment faire passer cette envie.

J'ai également eu un choc par rapport au traitement que l'auteur réserve aux amis: Facebook a été conçu précisément pour parler avec ses amis et rire avec eux, pas pour draguer des inconnus. Or l'auteur conseille de travailler ce qu'on poste, qui on a en ami ou en délire de groupe dans le but d'avoir un profil séduisant. En pratique ,ça veut dire que vous êtes en fait prêt à accorder plus d'importance à une hypothétique inconnue qu'à vos amis. Si vos amis vous dérangent personnellement, changez-en, mais les masquer ou se restreindre pour plaire à quelqu'un que vous ne connaissez pas encore (et donc, dont les critères vous sont parfaitement inconnus), c'est un raisonnement à l'envers. Au final, à force de vouloir parler aux inconnus comme à ses amis, on se retrouve à parler à ses amis comme si c'étaient des inconnus.

Il semble que l'auteur du guide soit un perfectionniste, avec des façons de parler, des comportements qui sont cohérents avec son tempérament. Il a aussi tendance à attirer, a priori, un certain type de personne. En filigrane dans le texte émerge l'idée que ce type de profil attire des femmes de meilleure qualité (c'est une thématique qui revient par ailleurs régulièrement sur le forum semble-t-il). Or, cela amène à un nouveau paradoxe: comment définit-on une femme de qualité? A moins que vous ne vouliez d'une femme trophée pour compenser un manque d'estime personnelle, une femme de qualité est une femme à qui vous plaisez et qui vous aime comme vous êtes. Cela implique donc de se montrer comme on est, parce qu'il vaut mieux être haï pour ce qu'on est, qu'aimé pour ce qu'on n'est pas. Cette idée rendrait donc le guide caduque, mais émerge alors l'idée qu'il existe une sorte d'indicateur absolu de qualité qui se trouve en fait être le choix de l'auteur. Celui-ci n'a pas l'air de croire qu'une femme de qualité puisse être rebutée par un tel profil, ce qui nous ramène clairmeent à l'idée qu'une femme de qualité est une femme qui l'apprécie. Cette idée de femme de qualité est également mise à mal par l'exemple choisi pour illustrer le propos, une femme qui a apparemment passé 4 heures à liker et commenter son profil après avoir été acceptée. Le texte n'est pas clair quant à l'origine de l'interaction, à savoir s'ils se connaissaient avant ou s'ils se sont connus via Facebook. Dans les deux cas toutefois, passer 4 heures à lurker mon profil est quelque chose que ferait une dingue, pas une personne de qualité, aussi intéressée soit-elle.

Mais ça, c'est mon idée d'une vraie femme. L'auteur semble apprécier qu'on reconnaisse sa propre qualité, cela implique un certain type de comportement de soumission émotionnelle que tout le monde, femmes comprises, n'a pas. Voir cela comme un gage absolu de qualité est une imposture intellectuelle. Globalement, l'auteur a sa personnalité, et son Facebook en est le prolongement. Il attire certaines femmes avec cela, et lorsqu'il est confronté à des gens qui n'y parviennent pas, il ne peut logiquement leur donner que ce qu'il connaît: faire comme lui. Mais c'est une analyse trop premier niveau. Stéphane a décidé d'être ce qu'il est, et il l'assume à fond. il est donc lui-même et cela attire un certain type de femmes. Un biker qui a décidé d'être lui-même en attire un autre. La seule chose commune à ces deux-là est qu'ils s'assument, et ce qui fait leur succès. C'est le sens de la phrase "Soyez-vous mêmes.".

Le problème des mecs qui ont du mal n'est pas qu'ils sont eux-mêmes. Par définition, quand on est timide, on n'est pas soi-même. Etre soi-même, c'est assumer ce qu'on veut, ce qu'on aime, ce qu'on aime moins, accueillir ceux à qui ça plaît et envoyer chier ceux qui ne sont pas contents. C'est d'ailleurs ce que l'auteur fait.

Croire que plaquer les comportements de quelqu'un rend attirant est un problème de biais d'attribution. Une femme est attirée par un type, il lui parle mal, de l'extérieur on peut croire qu'elle aime cela. La vérité est que, parce qu'elle l'idéalise, elle accepte qu'il lui parle mal parce que c'est un prix qu'elle est prête à payer. Un type qui ne lui plaît pas lui parle de la même façon, il s'en prend une.

Soyez vous mêmes, ou ce que vous voulez être, pour vous. Si cela coïncide avec la façon d'être de l'auteur, vous n'aurez pas besoin de suivre le guide pour faire la même chose. Si cela ne coïncide pas, suivre ce guide ne fera qu'interférer dans les résultats que vous pourriez obtenir.

J'ai un peu débordé de la problématique Facebook, mais je pense que le débat est intéressant. Si vous m'avez lu, bravo, pensez à réagir! :)
By Don diego de la vega
#114293 peu pas repondre a tout mais rien que ça :

[quote]Le guide part sur la prémisse qu'il existe une façon de se présenter sur Facebook qui rendrait suffisamment attirant pour se faire draguer sans effort. A ce stade déjà, quelque chose a tilté dans ma tête: ça me paraît être une approche très féminine du rapport entre les sexes.

ben oui, on s'en fout que ça soit feminin ou pas, si ça marche, en tout cas etre chassé c'est une position meilleure qu'etre chasseur.
Il y a quelques années swinggcat a theorisé ça sous le concept de "prizing", et il avoue avoir copié ses methodes sur les attitudes des filles. Personnellement je pense que se faire draguer c'est le top!
A part demonter le guide, qu'est-ce que tu proposes de concret? Quelle est ta methode? quels resultats?
By animal
#114301 Je suis toujours surpris que certaines personnes interprètent littéralement les attitudes de Stéphane comme des choses à transposer systématiquement.

Pour avoir pris exemple sur lui sur un certain nombres de points (principe de base du coaching, toujours suivre les conseils de quelqu'un à qui ont aimerait ressembler, qui est d'ailleurs un des principes de Stéphane quand il nous dit d'observer les gens autour de nous), j'ai toujours interprété et adapté à ma sauce ce que je voulais "imiter".

Stéphane donne ses propres exemples (qui ne sont pas si loin des rapports de terrain en termes de séduction) et après, à vous de prendre ce qui vous convient et de le retourner à votre sauce, depuis le temps qu'on dit qu'il n'y a pas de phrase d'accroche toute faite, c'est pareil pour tout le reste...
ByFacebookPsycho
#114368 [quote="Don diego de la vega"]peu pas repondre a tout mais rien que ça :

[quote]Le guide part sur la prémisse qu'il existe une façon de se présenter sur Facebook qui rendrait suffisamment attirant pour se faire draguer sans effort. A ce stade déjà, quelque chose a tilté dans ma tête: ça me paraît être une approche très féminine du rapport entre les sexes.

ben oui, on s'en fout que ça soit feminin ou pas, si ça marche, en tout cas etre chassé c'est une position meilleure qu'etre chasseur.
Il y a quelques années swinggcat a theorisé ça sous le concept de "prizing", et il avoue avoir copié ses methodes sur les attitudes des filles. Personnellement je pense que se faire draguer c'est le top!
A part demonter le guide, qu'est-ce que tu proposes de concret? Quelle est ta methode? quels resultats?

En l'occurrence, le "prizing", que je suis allé voir, ça m'évoque plus certains mecs que je vois attendre en parlant à une fille qu'il se passe un truc, généralement à l'initiative de la fille. J'ai un mec comme ça dans ma promo, il pense qu'il est attirant en permanence, mais l'ironie, c'est qu'il ne le vérifie jamais. En gros, il se dit qu'il est au top, et quand il allonge une fille tous les trois mois, il y voit la confirmation de son idée, oubliant le bourrin comme votre serviteur qui y va, se prend trois non et un oui, et ne se prend pas la tête à savoir s'il est attirant ou non. Ca m'a l'air d'être une bonne façon de filtrer les filles très intéressées, en revanche.

[quote="animal"]Je suis toujours surpris que certaines personnes interprètent littéralement les attitudes de Stéphane comme des choses à transposer systématiquement.

Pour avoir pris exemple sur lui sur un certain nombres de points (principe de base du coaching, toujours suivre les conseils de quelqu'un à qui ont aimerait ressembler, qui est d'ailleurs un des principes de Stéphane quand il nous dit d'observer les gens autour de nous), j'ai toujours interprété et adapté à ma sauce ce que je voulais "imiter".

Stéphane donne ses propres exemples (qui ne sont pas si loin des rapports de terrain en termes de séduction) et après, à vous de prendre ce qui vous convient et de le retourner à votre sauce, depuis le temps qu'on dit qu'il n'y a pas de phrase d'accroche toute faite, c'est pareil pour tout le reste...

Ma réponse va faire un peu foutage de tronche, mais ça me surprend que ça te surprenne. Tu modères un forum de séduction et de dynamiques sociales, tu dois savoir à quel point une première impression ne dépend que de ce qui est immédiatement observable. Si des nuances sont à apporter par rapport aux principes (énoncés pour la plupart sur le mode du il faut"), c'est dans le guide qu'il faut les mettre. C'est un peu simple de répondre à la critique par "nan, mais en vrai, c'est pas vraiment ça".

Globalement, la méthode a l'air de fonctionner pour le coach parce qu'elle correspond bien à son tempérament, mais plaquer des comportements sur une personnalité fonctionne mal. Pour être plus précis, la modélisation ne fonctionne que si les croyances sous-jacentes sont proches. En temps normal, le problème ne se pose pas parce que l'on a instinctivement tendance à aller vers ce qui nous ressemble. Mais dire à des mecs apparemment en situation de détresse sentimentale qu'il n'y a qu'une façon de faire me paraît toxique: s'ils n'ont pas un tempérament ou un vécu assez proche, ça va être ridicule et contre-productif. (un mec apparemment poste des trucs similaires dans l'école de ma copine: c'est apparemment l'attardé du campus). Les nuances dont parle animal mériteraient d'être apportées au guide.
By animal
#114388 [quote="FacebookPsycho"]Globalement, la méthode a l'air de fonctionner pour le coach parce qu'elle correspond bien à son tempérament, mais plaquer des comportements sur une personnalité fonctionne mal. Pour être plus précis, la modélisation ne fonctionne que si les croyances sous-jacentes sont proches. En temps normal, le problème ne se pose pas parce que l'on a instinctivement tendance à aller vers ce qui nous ressemble. Mais dire à des mecs apparemment en situation de détresse sentimentale qu'il n'y a qu'une façon de faire me paraît toxique: s'ils n'ont pas un tempérament ou un vécu assez proche, ça va être ridicule et contre-productif. (un mec apparemment poste des trucs similaires dans l'école de ma copine: c'est apparemment l'attardé du campus). Les nuances dont parle animal mériteraient d'être apportées au guide.
Heureusement, tout le monde ici n'est pas en détresse sentimentale, et vu que nous sommes tous ici dans un état d'esprit finalement pas si éloigné, ça reste transposable à chacun. L'idée générale de tout ce qui est enseigné ici étant qu'il faut prendre ce qui t'inspire et l'adapter à ta sauce, qu'il n'y a pas une seule bonne méthode mais que globalement, il existe une attitude générale qui est attirante, et qu'elle est transposable à la plupart des gens équilibrés sous réserve de se l'approprier un minimum.

Après, on pourrait le répéter à longueur de posts, ou le mettre en petit caractères en bas de page comme dans les contrats, mais il me semble naïvement que c'est implicite pour quiconque traine ici depuis un certain temps...
ByFacebookPsycho
#114402 Mouais. Je reste très dubitatif sur cette histoire de "se faire draguer sur Facebook". Globalement, je ne vois pas quelle personne normale privilégierait l'impact hypothétique de son profil sur une inconnue au fait de simplement être lui-même et interagir avec ses amis. L'idée "d'apporter de la valeur" à travers ses posts en particulier me frappe comme étant contre-productive, et le produit d'un état d'esprit très négatif, nommément "je dois apporter de la valeur pour qu'on s'intéresse à moi". A part des gens insécure, je vois mal qui on peut impressionner via ses statuts Facebook. A l'inverse, si tu es bien dans tes pompes en vrai, l'image qu'ont déjà les gens de toi joue en ta faveur lorsqu'ils lisent ton profil, donc à moins d'écrire une vraie grosse connerie, ça ne vaut pas le coup de s'y intéresser.

En fin de compte, c'est le ROI qui me paraît trop faible. Ce que tu gagnes à peaufiner ton FB si t'es déjà cool est très faible, par contre, si t'es con, tu pourras faire tout ce que tu veux, ça finira par se voir. En fait, ce qui transparaît, c'est l'idée qu'en soi, vous n'êtes pas assez bien et donc que vous devez bétonner tous les domaines de votre vie comme pour ne pas vous faire démasquer. Du coup, la rencontre avec les femmes qui consiste globalement à y aller et voir ce qui se passe connaît chez vous des développements inouïs jusque dans les moindres recoins imaginables. J'ai l'impression que vous cherchez à remplacer l'envie par la conformation à un processus. C'est l'envie qui fait réussir.
By Elan
#114405 C'est assez difficile de prôner la méthode "faites comme vous le sentez".

Alors autant en prôner une particulière, et laisser l'intelligence du lecteur l'adapter à sa façon de vivre.
En ce qui me concerne, Facebook est le dernier endroit où je ferais des tentatives de drague. Pour retrouver le contact d'une fille croisée en soirée ça reste très utile, mais c'est tout.
ByFacebookPsycho
#114411 [quote]C'est assez difficile de prôner la méthode "faites comme vous le sentez".

En soi, c'est la méthode la plus raisonnable. Suivre des règles avant de savoir quels sont ses problèmes est beaucoup moins productif, parce que tu ne peux pas résoudre par avance des problèmes que tu n'auras peut-être pas. C'est ton vécu qui te permettra de savoir quels sont tes points d'achoppement précis, et à ce moment-là, tu chercheras une solution adaptée, que tu trouveras généralement seul.

Ici, j'ai plus l'impression que beaucoup de mecs sont trop jeunes/inexpérimentés pour vraiment savoir quel serait leurs problèmes éventuels. J'ai plus l'impression qu'ils ont tiré des conclusions hâtives, et plongent sur la première solution toute faite. La seule façon de devenir bon à quoi que ce soit, c'est de vouloir y arriver et accepter de se planter.

D'ailleurs, c'est ce que préconise animal poussé à l'extrême, et même pas tant que ça. Pour que tu sois d'accord avec quelque chose, il faut, au fond, que tu le crois déjà. Donc à partir du moment où tu fais preuve de discernement, tu admets que tu n'as pas besoin de conseils parce qu'en définitive, c'est toi qui trouves tes propres pistes à partir de ton expérience.

C'est là un paradoxe: celui qui a le plus besoin de conseils, ou du moins celui qui croit en avoir le plus besoin, est aussi celui qui a par définition le moins confiance en son discernement, et le moins de connaissance à laquelle comparer les résultats qu'il trouve. A partir de là, il a beaucoup plus confiance à suivre les conseils parce qu'ils sont émis depuis une posture perçue d'autorité que parce qu'ils correspondent effectivement à ce dont il a besoin. C'est d'ailleurs un truc que j'ai souvent remarqué par rapport aux bouquins de sagesse orientale type l'Art de la Guerre: si tu trouves le contenu génial, c'est que tu n'arrives pas à le comprendre et si tu le comprends, c'est que tu n'en as pas besoin.

Et en définitive, c'est plutôt sur les mecs inexpérimentés, donc peu capables de savoir ce qui leur correspond ou non, que l'essentiel des ventes se fait.
By Elan
#114421 [quote="FacebookPsycho"]Suivre des règles avant de savoir quels sont ses problèmes est beaucoup moins productif, parce que tu ne peux pas résoudre par avance des problèmes que tu n'auras peut-être pas.Se donner quelques règles permet aussi d'avoir le minimum de confiance en soit pour essayer des trucs. Cela restreint aussi les possibilités, mais à la limite au début c'est davantage rassurant que limitant.
Certaines personnes sont plus à l'aise devant un petit éventail de méthodes précises, et resteraient figées devant l'infinité des possibilités réelles. Un peu comme certains cuisinent très bien avec un livre de recette mais ne savent pas faire une sauce simple en regardant ce qu'ils ont dans leur frigo.