Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#98967 Un petit détail important quand on commence à se sociabiliser et à rencontrer beaucoup de monde, on a vite tendance à oublier les noms des gens qu'on vient de rencontrer, hors il n'y a rien qui crée un lien plus fort que d'appeler quelqu'un par son prénom quand on lui dit bonjour, au revoir ou qu'on s'adresse à lui (sans en abuser, je connais un psychopathe qui est capable de répéter le nom de son interlocuteur 3 fois par phrase, là c'est trop).

Sur ce point, ce petit article (en anglais, désolé), est une vraie petite mine d'or, je fais pratiquement tout ça depuis longtemps et c'est vraiment important:
[url]http://lifehacker.com/5626604/how-to-remember-and-deal-with-peoples-names?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+lifehacker%2Ffull+%28Lifehacker%29[/url]

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
By Lex'ode
#99148 Très bon article animal.
J'avais justement l'intention de faire quelques efforts pour retenir les prénoms en soirée ou ceux des nouveaux élèves de la classe. Il est clair que mentionner le prénom de la personne à qui on parle est bénéfique. Les personnes qui mentionnent mon prénom lors de nos interactions ont toujours relevé mon attention, c'est à la fois une marque d'estime et d'authenticité puis cela permet d'apporter une connexion chaleureuse voir même une certaine complicité. :)
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#99567 J'ai toujours eu du mal, beaucoup du mal, à me souvenir des noms des gens que je rencontrais. Que ce soit en soirée, au travail, au sport, impossible de retenir un prénom aussi simple que Jean ou Nicolas.

Dernièrement je me suis rendu compte que c'était juste parce que je n'en avais rien à foutre des gens.
Parallèlement je me suis aperçu que lorsque je rencontrais pour la seconde fois quelqu'un qui ne m'avait absolument pas marqué mais qui se souvenait de mon prénom il grimpait immédiatement de 10 barreaux l'échelle de mon intérêt.

Montrer à quelqu'un qu'on connait son prénom est une technique très forte non seulement pour socialiser mais également pour prendre l'ascendant. ça peut être un avantage décisif dans le cadre d'une négociation.
Merci pour le lien.
ByEquus
#99569 J'étais pareil que Bimbol...

Mais depuis quelques temps, je note systématiquement dans un calepin les prénoms des gens (surtout des femmes en fait ;) ) que je rencontre. Je le fais même si je suis à peu près certain de retenir le prénom. Je note également quelques infos que j'aurai pu obtenir au détour d'une éventuelle conversation avec la personne (boulot, où elle vit, occupation etc).

Le truc magique, c'est que généralement, je ne pas besoin de consulter mon calepin, le fait de me dire que je dois le noter me permet de retenir le prénom noté.

J'avais la sale habitude de ne jamais me rappeler des prénoms, et je trouvais crétin d'avoir à ressortir à chaque fois un désinvolte : "Oui, mais j'ai trop du mal avec les prénoms, pfiouuu...".