Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#38254 Le temps... je crois que c'est ce qui me manque le plus en ce momment
Perso, je me lève à 6h, je rentre à 19h voire plus, je bosse entre midi et deux, 5 à 6 jours par semaine. Et bien souvent j'ai du boulot à faire chez moi. J'ajoute 3h de sport deux fois par semaine plus régulièrement le dimanche après midi. Et sans oublier les éternelles corvées de lessive, ménage, repassage, cuisine... J'ai un boulot plus que stressant, avec de lourdes responsabilités, et la coupure n'est pas facile à faire. Voilà en gros ce que donne mon planning hebdomadaire, et celui d'un grand nombre d'entre vous ici, je pense.
Bien que je sois jeune et en pleine forme, il m'arrive souvent d'avoir des gros coups de fatigue, qui alternent souvent avec des moments de surexcitation (et non je ne suis pas une fille :wink: ) Et autant dire que l'un comme l'autre ne font pas bon ménage avec un bon langage corporel, et une Alpha attitude.
Vous le savez, être frais, dispo, calme et détendu, c'est tout autant indispensable qu'agréable.
Alors voilà un petit topic pour trouver des bons conseils pour souffler.


Le premier, et la clef de voute de la forme, c'est le sommeil. Dormez !
Trouvez votre rythme, et dormez un max. Faites de bonnes nuits calmes.
Je fais appel à vos bons conseils pour avoir un sommeil de qualité...

Gérez le stress.
Avoir la boule au ventre du lever au coucher, c'est bon pour rien. Je serais tenté de vous dire que pour la faire disparaitre, il faut dormir, mais bien dormir avec la boule au ventre, c'est pas facile... et voilà le serpent qui se mord la queue.

Soyez philosophe...
Certainement le plus difficile de tout... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#38263 Se détendre est possible et pas forcement seulement en dormant. Moi je me vide la tête en faisant le ménage chez moi. Les moines zen avaient une théorie sur le ménage. Si le chaos règne dans le monde qui vous entoure. Vous n'y pouvez souvent rien. Mais maintenir votre espace de vie en ordre, vous permet d'avoir au moins de l'emprise sur votre petite parcelle d'univers. Ce qui diminue grandement votre stress. Dans la mesure où c'est le sentiment de ne pas avoir le pouvoir sur votre vie qui provoque l'insécurité et donc le stress
Après, il faut aussi se créer ses petits rituels. La chaleur enveloppante du train-train quotidien vient à bout de la nervosité et vous permet de passer d'un environnement de travail dantesque à votre "home sweet home" calme et reposant. Je peu vous assurer que travailler au calme dans une lumière tamisée. Avec un capuccino et une musique douce en fond sonore. Est beaucoup moins fatiguant que de bosser dans un bureau ou chacun piétine l'espace vitale de tout le monde.
Moi personnellement mon sasse de décompression c'est ma douche en rentrant du boulot. Je la prends chaude et longue. Je prends conscience de mon corps, des gouttes d'eau qui s'écrasent sur moi et de mes muscles qui se dénouent. L'eau qui s'écoule emporte avec elle mes idées noires. Le parfum de mon gel douche au monoï me rappel mes dernières vacances au soleil.

Une dernière chose pour ceux qui passent leurs vies au bureau. Apprenez à dire non. Dans tous les jobs, il existe des spécialistes de la délégation. Qui passent leurs temps à brasser du vent pour donner le change mais qui se débrouillent pour faire faire leur travail par les autres. La vie passe vite. Et croyez moi! Je n'ai jamais vu personne sur son lit de mort s'écrier: "MON DIEU. SI SEULEMENT J AVAIS PASSE PLUS DE TEMPS AU BUREAU". A vous de choisir....
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#38265 C'est juste ce que tu dis sur le rangement. Chez moi, c'est souvent le bordel. D'un parceque c'est pas grand, et de deux parceque j'ai accumulé pas mal de choses. C'est vrai que lorsque que tout est rangé, c'est plus agréable, on se sent mieux.
Depuis un petit moment, j'ai envie de tout changer et de faire un style minimaliste et moderne. Je crois qu'il est temmps que je fasse le pas...
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#38268 [quote="johnnylajoie"] j'ai accumulé pas mal de choses.

Les moines Zen ont aussi une théorie sur la profusion d'objets dans une maison. Ils pensent que les objets "pompent" ton energie mentale. Plus il y en à moins ils s'accordent les uns avec les autres. Plus ils t'agressent visuellement. Plus il développent une charge émotionnelle (tu arrives plus à t en débarasser parce qu'ils t ont été offert par tel ou tel personne)
Les moines Zen considére la vie comme un voyage. Et les biens accumulés pendant ce voyage ne font que vous encombré.
Pour ce qui est du style minimaliste tous est comme ça chez moi. Il y a peu d'objets mais tous choisi avec le plus grand soin. Tu veras quant tu te seras débarassé de tout ce bric à brac tu auras une sensation etrange de faire peau neuve et de commencer une nouvelle vie.
By ChiffreRouge
#38273 [quote]C'est juste ce que tu dis sur le rangement. Chez moi, c'est souvent le bordel. D'un parceque c'est pas grand, et de deux parceque j'ai accumulé pas mal de choses. C'est vrai que lorsque que tout est rangé, c'est plus agréable, on se sent mieux.


Rajoute parceque tu as du mal à jeter les choses, j'ai le même problème.
Malgré la présence ponctuelle d'une femme de ménage, c'est souvent le bordel chez moi, et c'est l'un de mes principaux facteurs de stress.

Quand je vais chez les autres, je suis impressionné par le peu d'objets dont ils disposent et l'impression de netteté que cela induit.

Faisons comme le spartiate.

( spartiate ma fdm est encore en cloque, poste à pourvoir si t'es intéressé :mrgreen: )
Modifié en dernier par ChiffreRouge le Lun Fév 25, 2008 2:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By zaratounga
#38286 +1 avec le-spartiate.

Les rituels c'est important : routine du matin / du soir, voire rites personnels aussi futils puissent-ils paraître (nourrir le poisson rouge, whisky du vendredi soir, ...)

Pour le stress du boulot, si tu n'as pas l'impression d'avancer, tu peux te fixer 2 ou 3 objectifs en fin de journée pour le lendemain qui te permettront d'être satisfait quand tu les auras réalisés.

Mais si vraiment tu te couches avec une boule au ventre et tu vas au boulot à reculons il est peut-être temps de passer à autre chose ?

En ce qui concerne l'accumulation d'objets euh ... c'est promis je commence à ranger aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#38358 [quote]Si le chaos règne dans le monde qui vous entoure. Vous n'y pouvez souvent rien. Mais maintenir votre espace de vie en ordre, vous permet d'avoir au moins de l'emprise sur votre petite parcelle d'univers. Ce qui diminue grandement votre stress.

C'est exactement ce que je fais !
Tu commences à bien me plaire toi !
By Thomas
#38372 [quote="le-spartiate"] Tu veras quant tu te seras débarassé de tout ce bric à brac tu auras une sensation etrange de faire peau neuve et de commencer une nouvelle vie.

C'est exactement ce que j'ai constaté après avoir bazardé toute ma penderie, à la suite de mon premier relooking.