Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By supernova
#103329 Non seulement la solitude rend malade mais en plus elle est contagieuse ! Cela aurait l'équivalent sur la santé de 15 cigarettes par jour.

Reportage de la TSR [url]http://www.tsr.ch/emissions/36-9/1897967-36-9.html[/url]
Données médicales: [url]http://www.hindustantimes.com/Being-alone-like-smoking-15-cigarettes-a-day/Article1-579176.aspx[/url]

Alors vaut-il mieux être mal accompagné que seul?
By TANZAN
#103330 J'ai lu autant de conneries de ma vie... :roll:
ByLito
#103332 Merci pour ce lien !
By jazzitup
#103333 [quote]J'ai lu autant de conneries de ma vie...

L'article TSR est un compte-rendu d'émission indigeste, c'est vrai. Je ne prendrai pas le temps de regarder l'émission, tellement ça me semble tomber sous le sens.

Il vaut mieux être mal accompagné que seul. Parce que quand on a ce dilemme, on est mal accompagné seul.
By Orphée
#103338 Juste une petite précision (pas pour enculer les mouches mais bon... :) ) : ne pas faire l'amalgame entre "la solitude" et "se sentir seul".
By Pliskin
#103344 Se sentir ( mal à l'aise avec soi-même ) est mauvais pour la santé.
By wu-weï
#103349 [quote="Orphée"]Juste une petite précision (pas pour enculer les mouches mais bon... ) : ne pas faire l'amalgame entre "la solitude" et "se sentir seul".

Tu fais allusion à être enouré et se sentir seul, qui est aussi une typologie de cas?

[quote="Alain Souchon dans Ultra moderne solitude"]Ça s'passe boul'vard Haussman à cinq heures
Elle sent venir une larme de son cœur
D'un revers de la main elle efface
Des fois on sait pas bien c'qui s'passe

Refrain :
Pourquoi ces rivières
Soudain sur les joues qui coulent
Dans la fourmilière
C'est l'Ultra Moderne Solitude

Ça s'passe à Manhattan dans un cœur
Il sent monter une vague des profondeurs
Pourtant j'ai des amis sans bye-bye
Du soleil un amour du travail

Refrain

Ça s'passe partout dans l'monde chaque seconde
Des visages tout d'un coup s'inondent
Un revers de la main efface
Des fois on sait pas bien c'qui s'passe

On a les panoplies les hangars
Les tempos les harmonies les guitares
On danse des étés entiers au soleil
Mais la musique est mouillée, pareil
By Memphis
#103352 Avoir peur de la solitude, c'est avoir peur de se retrouver face à soi-même.

Dans un vieux topic, Spike suggérait que tout le monde fasse l'expérience de passer un dimanche (ou un week-end je ne sais plus), seul chez soi, sans téléphone, sans télé, sans ordi. Combien en ont le courage ?
By Orphée
#103356 [quote="wu-weï"][quote="Orphée"]Juste une petite précision (pas pour enculer les mouches mais bon... ) : ne pas faire l'amalgame entre "la solitude" et "se sentir seul".

Tu fais allusion à être enouré et se sentir seul, qui est aussi une typologie de cas?
[
Pour certains, la solitude est une bonne chose, une chose agréable, appréciable, voire même vitale pour certains. "Se sentir seul", il y a une forte connotation négative, comme si l'on avait pas choisi cette situation et qu'on la subissait.

[quote]Il faut souffrir ponctuellement la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause : les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents. Didier van Cauwelaert
By Orphée
#103357 A défaut de pouvoir éditer, je rajouterais juste deux petites citations. Oui, c'est un peu l'argumentation du pauvre :)

[quote]Solitude ne veut pas dire isolement. Ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on est mal. Jean Yanne

[quote]La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas. Victor Hugo
By kero
#103361 L'émission du premier lien est très intéressante.

Au passage, Boris Cyrulnik, le neuro-psychiatre intérrogé, est une sommité mondiale en psychologie/psychiatrie.
By Jeff009
#103362 "La soledad es hermosa quando la buscas, pero fea quando la encuentras"

La solitude est magnifique quand tu la recherches, mais laide quand tu la subis. Proverbe péruvien.
By TANZAN
#103372 [quote]Combien en ont le courage ?

Moi m'sieurs ! :D
By Antinoe
#103955 [quote]La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas.
Victor Hugo

Mais il a aussi écrit : [quote]L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude.