Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Apatride
#79041 Salut,

Je suis expatrié en Irlande et d'un point de vue séduction, cela me pose un léger soucis.
Si mon niveau d'anglais me permet de dominer la conversation avec d'autres expatrié(e)s, je suis clairement à la ramasse quand il s'agit d'une native. Or, il se trouve que j'ai attiré l'attention d'une charmante Irish, elle est belle, intelligente, a de l'humour... Bref, elle remplit aisément mes critères mais lors des 2 dates que nous avons eu (la deuxième s'étant terminée en baiser d'au revoir), j'ai cramé énormément d'énergie a tenter de suivre la conversation (elle parle beaucoup, vite, avec un accent a coupé au couteau et utilise des tournures de phrases qui ne me sont pas familières voire de l'argot).
J'ai géré la première date en adoptant une posture facon Tyler Durden dans le bar dans Fight club et ça s'est pas trop mal passé, la deuxième fois, je me suis fait piéger et j'ai rattrapé en faisant preuve d'humour ce qui a quand meme déclenché un malaise mais j'ai quand meme obtenu le baiser.
Elle a refusé une date (pour une raison tout à fait valable) mais a demandé si on se revoyait la semaine suivante et m'a gratifié d'un petit texto pendant le week end alors qu'elle était loin de s'ennuyer.
Bref, elle semble s'intérresser à moi et cela tombe bien vu qu'elle me plait.
Le soucis, c'est que les dates sont épuisantes et je ne suis que réactif, je fais attention à mon langage corporel mais j'ai l'impression désagréable d'etre bridé par le niveau linguistique. Cela a plutot bien fonctionné jusqu'ici, je suppose que ça m'a donné un coté "hard to get" mais je pense que les limites seront vite atteintes et, pour diverses raisons, elle sera une relation longue ou ne sera pas.
J'ai résisté à la tentation de me pencher en avant pour mieux saisir ce qu'elle disait (j'ai un problème d'ouïe sur la fréquence des voix féminines), son attrait vient plus de mon attitude que de mes qualités intellectuelles mais malgrè tout, je suis frustré de ne pas mener la danse et je pense qu'il m'en coutera sur le moyen terme (peut etre est ce déja le cas).

Avez vous déjà vécu ce type de situation ? Comment l'avez vous géré ?

Merci

Edit: Pour précision, mon niveau d'anglais tout à fait honnête et mon accent correct ont un effet plutôt négatif dans le sens ou les autochtones ne prennent pas de gants comme ils le feraient avec un parfait débutant. Ce post a comme un gout d'aide perso mais c'est finalement plus un sujet général pour moi puisque je compte continuer à vivre dans des pays non francophones pour des raisons culturelles autant que professionnelles.
By Iliad
#79043 A mon avis si il y a un problème il ne se situe pas à ce niveau-là.

Si tu as des difficultés à la comprendre il faut lui demander de répéter ou de t'expliquer, si elle t'aime bien elle fera cet effort de bonne grâce.

Sinon essaye de faire autre chose que d'aller dans un bar, par exemple une expo, une ballade, c'est sympa et il n'y a pas besoin de parler autant.

Et pis si t'en as marre de lui faire la causette ben tu lui proposes un ciné :idea:
By Apatride
#79044 Merci de cette réponse.

La piste est intéressante, pour la balade, c'est l Irlande et sa pluie d'été donc risqué, pour l'expo, c'est l'Irlande et l'absence de culture et puis j'aimerais amener à l'escalade histoire de proposer, par exemple, un repas chez elle en prochaine date. Ceci dit, je retiens l'idée et il est clairement nécessaire de choisir le terrain avec soin pour la suite.

En fait, je ne pense pas que de son coté ça coince, elle semblait plus gênée que moi par le fait que je ne comprenais pas la totalité de ce qu'elle disait. Le soucis c'est que je n'ai pas l'impression de mener la barque, déjà, elle est Irlandaise donc bien plus directe et directive que d'autres, cela me met assez mal à l'aise, je n'aime pas me faire draguer quand je ne l'ai pas (d'après moi) mérité. C'est d'ailleurs une expérience intéressante puisque j'expérimente 'autre coté du miroir et j'ai souvent repensé à Juggler et le fait que l'intérêt non mérité paraissait louche. Mais cela gène beaucoup mon jeu. Or, soit elle sera une relation longue (si cela doit etre autre chose, il faut que cela vienne d'elle pour des raisons de réseau social) et donc une des dernières occasions d'expérimenter avant un moment, soit je passerai à autre chose et la case "date au pub" est obligatoire ici pour des raisons culturelles.

Je me méfie plus de mes tendances à m'attacher que de mon niveau d'anglais mais je veux simplement reprendre le contrôle de la situation, surtout que c'est visiblement mon assurance en société (je vous passe les détails mais à chaque fois qu'elle m'a vu hors date j'étais le roi de la soirée) qui lui a plu et je sais qu'à moyen terme je peux reprendre ce rôle aussi avec elle mais en attendant, elle risque de me prendre pour plus timide que je ne le suis.

Bref, je suis le mec, je dois contrôler la situation et d'habitude, je contrôle clairement l'aspect communication (c'est mon point fort) donc cette fois ci j'ai l'impression de jouer avec un handicap énorme.

PS: J aurais du créer ce topic en section d'aide perso vu que d'autre questions viennent se greffer mais je vais relire le forum avant de les poser.
By Iliad
#79045 Arrête de te prendre le choux à vouloir tout controler, les rapports humains ça s'apprend pas dans les e-book.

C'est normal d'etre intimidé, c'est normal de faire des erreurs, essaye de donner le meilleur de toi-même et surtout essaye de prendre du plaisir.

Cheers
By Apatride
#79046 Merci pour ce petit rappel à l'ordre, même si dans mon cas, le besoin de contrôler la situation ne vient pas d'un acquis récent, il faut sans doute que j'essaie de moins analyser (difficile vu ma profession et ma personnalité). Mais c'est la 3ème fois en 2 jours qu'on me dit d'arrêter de me prendre la tête, deux proches et un quasi inconnu, c'est qu'il y a du vrai... Elle vient de refuser la date de demain et de proposer mercredi ou jeudi, ça me laisse le temps de trouver un terrain propice histoire de pouvoir me concentrer sur ce qui importe vraiment (apporter plus que les dernières fois). Ce refus est peut etre l'occaz de me faire inviter à diner (un peu gonflé mais ca pourrait marcher), qu'en pensez vous ?

PS: J aurais vraiment du mettre ce topic en aide perso mais je n'avais pas prévu des réponses aussi pertinentes.
By flonaish
#79111 N'oublie pas que :

[quote]7% de la communication est verbale (par la signification des mots)
38% de la communication est par l'intonation et le son de la voix
55% de la communication est par le langage corporel.
Albert Mehrabian

[quote]son attrait vient plus de mon attitude que de mes qualités intellectuelles

Oui moi aussi dans une date, je n'ai bizarrement encore jamais séduit un fille par mes connaissances en Grec ancien, en littérature du 16ème siècle, en espaces vectoriels ou avec le théorie des avantages comparatifs et c'est encore plus vrai à l'étranger (C'est une des particularités du français éduqué et instruit que de penser que le savoir est séduisant, que de se ruer sur les expositions culturels, que de lire des livres culturels sur la plage... Observez cet été les étrangers sur votre plage. Combien lisent? Quoi?)

Conseils basiques :
1. Même s'il n'y a que ça en Irlande. Fais autre chose que des pubs. Sois imaginatif et privilégie une activité où l'on communique par le langage corporel (Mets en avant ta "french touch" et dis lui que tu ne dates pas dans les pubs. En France, on fait...)
2. Malgré mon conseil, tu es entré dans un pub et au bout de 2 minutes tu te rends compte qu'il est bruyant. N'hésite pas une seconde, ressort avec elle et changes en.
3. Joue avec tes incompréhension. Exemple : accuse la gentiment de parler un patois irlandais uniquement utilisé dans son village natal , que personne en dehors de son village ne peut la comprendre alors que toi, au contraire, tu parles le Oxford English.
By Albator
#80752 L'Irlande quel beau pays, la Guiness, les belles blondes en jupes courtes! ET l'horrible patois Irlandais!

J'ai pratiqué 9 mois l'irlandaise en Irlande, et je t'assure qu'un français moyen avec un peu de distinction et de culture tire pas mal son épingle du jeu! Comme cela t'as été dis avant n'essaie pas de tout contrôler, tu vas droit au crash!
Joue et amuse toi plutôt sur les incompréhensions, et internalise ton langage corporel.

Après un petit conseil tester et reconnu :
Sert toi d'un pivot pour te faire introduire dans les groupes et surtout au près des femmes.

Je me rappelle toujours avoir parlé avec une grand mère, qui m'a présenté sa fille qui elle même m'a présenté sa fille! Un bonheur!

Après tu fait du social et quand tu la recroise tu isole, et ça devrai bien se passer!

Slantha! [size=75](n'oublie pas de te proteger, j'ai plus les chiffres en tête mais le pourcentage de la pop touché par une mst est énorme!)
[/size]
By Apatride
#80805 Bon, ben finalement je ne peux que confirmer ce qui a été dit ici, à partir du moment où on accepte de ne pas dominer cet aspect là, ça se passe plutot bien.
Finalement le seul véritable ennemi est encore une fois l'égo mais si on ne se prend pas au sérieux et qu'on prend ses erreurs avec humour et auto dérision, ça passe très bien !!
By Mandrill
#81163 Salut,

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je pense surtout que ton coté français est un plus incontestable dans ta relation. Tu crées l'attract rien qu'avec cela ! Tu peux donc en profiter sur deux points, le premier est déja acquis a priori c'est de susciter l'attention.
Le deuxlième est que la barrière de la langue n'est, selon moi, qu'un problème de ton point de vue et finalement ce n'en est pas un ... c'est même un avantage, tu peux te cacher derrière quand tu dis une connerie (l'expression "French Humor" devrait être ta meilleure amie), tu n'as pas les même formulations que les autres types qu'elle rencontre habituellement....

Bien sur c'est frustrant de ne pas pouvoir developper à ta guise tous les sujets de conversation qui te viennent à l'esprit mais il y a aussi des avantages...

Moi même rien qu'en étant étudiant à la Sorbonne je rencontre pas mal d'étudiantes et surtout de touristes venant du monde entier, le contact n'est pas évident mais ça n'est pas moins amusant ou moins efficace, la principale différence est que pour le coup je n'ai pas l'attract que tu peux avoir, c'est au contraire à moi de me distinguer des autres.

Excellent sujet , que la séductiondans une langue étrangère, à Paris ou ailleurs !!!

Mandrill