Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Sbomekoeur
#17886 Bonjour à tous,
J'ai un entretien vendredi prochain à marseille et je me pose quelques questions sur l'attitude à adopter afin de mettre toutes les chances de mon coté...

D' abort au niveau de la tenu, costume obligatoire ? J'envisage de débarquer avec un veste et une chemise classe mais avec jean. Il faut savoir que ma lettre de motivation était trés audacieuse ( c'est ce qui m'as permis de décrocher un entretient) donc j'aimerai poursuivre en arrivant assez décontract et sûr de moi. Mais arrivé en jean ( même classe) est ce que c'est selon vous une faute de goût ?

Enfin, si vous avez quelques idées pour impressionner le recruteur je suis preneur...il s'agit d'une boite d'informatique (SSII) j'amerai beaucoup décrocher ce poste...pour vous donner une idée voici la lettre qui m'as permis de décorcher l'entretient :

Monsieur XXX,

Je travail actuellement en tant que XXX au sein de XXX si je vous sollicite aujourd’hui c’est parce que mon ambition m’amène à rechercher une évolution de carrière en accord avec mon expérience et mes aspirations professionnels. Il me semble à ce niveau que le poste que vous proposez m’intéresse et qu’il pourrait répondre à mes attentes.

Le protocole d’une candidature veut qu’à mon tour je tente de vous convaincre à l’aide d’une argumentation percutante et bien construite, vous démontrant fièrement que mon profil est en adéquation parfaite avec le poste en question, mais cela ne serait pas vraiment sincère de ma part. En ce qui me concerne, une certaine adaptation du milieu professionnel est nécessaire et celle-ci fait appel à des qualités que je ne peux défendre pour le moment par le biais d’exemples concrets. Evidemment, je pourrais vous dire, avec raison, que je possède une solide expérience dans le développement d’applications en environnement LAMP, que je suis immédiatement opérationnel sur plusieurs langages de programmation ou encore que mon poste actuel m’impose régulièrement une organisation rigoureuse ainsi que la mise en pratiques des méthodes indispensables à la conduite de projet. Tout cela accompagné d’une armada d’exemples ennuyeux qui consolideraient l’ensemble de façon claire et homogène. J’admets que l’intégration d’ une SSII n’est pas une expérience que je possède et qu’il me faudra faire preuve d’ajustement pour transposer efficacement mes aptitudes en fonction de vos besoins, et évoluer au rythme soutenu de vos projets.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que je suis enthousiaste et prêt à relevé ce défi et si vous m’en donnez l’occasion je serais ravi de prendre quelques jours de congés afin de vous exposer plus clairement, et de manière plus convaincante et déterminée, l’ensemble de mes qualités ainsi que l’énergie que je suis en mesure d’investir dans notre futur collaboration.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées

Ils m'ont appeler 2 jours après et ils m'ont même laisser le choix du jour et de l'heure du rencart...

Selon vous je devrais la jouer modeste et curieux ou plutot légèrement arrogant et sûr de moi ?

Merci d'avance pour vos réactions !
By Max62
#17889 Moi instinctivement si j'étais dans ton cas (et si j'avais les moyens financiers) je verrais bien un Killer-Costume avec une Killer-Chemise ouverte, un peu comme celui-ci issu d'un relooking de Spike et qui me fait toujours autant baver chaque fois que je le vois en photo (le costume hein, pas Spike :lol: )

[img]http://img241.imageshack.us/img241/3477/img0718so4.jpg[/img]

Mais attends d'autres avis plus éclairés, car le mien vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose pour l'instant et si ça se trouve je viens de dire une énorme bêtise :wink:
By Matt
#17924 [quote]je suis [...] prêt à relev[color=red]é [/color]ce défi et si vous m’en donnez l’occasion je serai[color=red]s[/color] ravi [...] notre futur[color=red][e][/color] collaboration.

Moi, je suis recruteur et je vois que le mec n'a même pas relu sa lettre, c'est poubelle directement...

Mais il s'agit d'une embauche en SSII !!! Alors :
- Fais ce que tu veux, mais sauf cas particulier où tu peux changer de carrière (genre t'es pas ingénieur, tu veux le "devenir", tu bosses quelques années en SSII qui se fera un plaisir de te placer en tant que tel, et hop, t'as changé de qualif), c'est en général (dans tous les autres cas) une TRES mauvaise idée de nos jours.
- Les SSII embauchent à tour de bras en ce moment. Par ailleurs, même lorsqu'elle n'embauche strictement rien (exemple : en 2002), les commerciaux sont toujours tenus de faire passer le même nombre d'entretiens par semaine (en gros, 2 ou 3 par jour) à côté de leurs démarches prospectives. Donc dans tous les cas ils voient tous les candidats qui se présentent à eux, stockent le CV, et ont ainsi une base énorme permettant de répondre au moindre appel d'offre. Ne crois donc pas nécessairement que ta lettre leur ait fait si grand effet que ça.
- Ne te prends pas le chou, vas-y classique. Ceci n'est en rien un dream job. Tu arrives avec un costard et une cravate (même si c'est un costard de plouc, avec une veste trop grande et un pantalon trop court, tu seras dans la moyenne, ça ne t'handicapera même pas. Un fois encore, il ne s'agit en rien d'un dream job.) Tout ce qu'ils veulent en entretien, c'est que tu aies l'air normal (et là, ça va les changer) et que tu montres de bonnes capacités relationnelles.
- Si ton CV n'est pas nickel dans l'activité, ils ne t'embaucheront pas sur profil, mais sur mission. Ton vrai entretien se fera donc (maintenant ou dans trois siècles...) chez le client. Si'il te prend, la boîte t'engage, sinion tu restes comme un con. Oui, les SSII c'est pourri. Surpris ?

Enfin, pour être bien clair, je réitère : si tu as un bac pro et que tu veux carrément monter dans ta carrière, c'est un bon choix. Sinon, aller en SSII est une connerie. (Par contre, un entretien d'embauche "blanc", ça peut toujours être bon à faire.)

Voilà, fais ce que tu sens à présent.
Modifié en dernier par Matt le Lun Oct 01, 2007 10:31 am, modifié 1 fois.
By Sbomekoeur
#17946 Merci max64, c'est vrai qu'un costume comme ça c'est vraiment classe !
Je t'avou que je suis pret à investir s'il le faut mais après avoir lu la reaction de Matt, je me demande si cela en vaut la peine...Je vais déjà débourser au moins 150 € pour l'aller - retour alors je ne sais pas. J'ai bien un beau costume mais je trouve que la veste est légèrement trop grande et mal cintré.

Matt...merci pour ta franchise, c'est pas faux ce que tu dit, les SSII c'est pourri mais il faut bien que je taf quelques part et là où je suis j'en ai marre, de plus le salaire est quand même suffisamment supérieure pour me faire réfléchir. Ensuite je cherche à m'installer dans le sud, Marseille ça me convient bien ! Sinon je suis pas d'accord avec ce que tu dis, du moins en ce qui concerne la boite où je passe l'entretien, ils vont vraiment recruter 2 ingénieurs en developpement et c'est pas un pantin commercial qui me reçoit mais le responsable des développements. Dis moi tu as déjà bosser en SSII pour en parler comme ça ? Si oui c'était vraiment une mauvaise expérience pour toi ?

Enfin pour les fautes d'orthographes... :oops: ! J'ai un gros souci avec ça, et c'est vrai que pour le coup ça craint vraiment ! Tu en as vu d'autres au cas où ? parceque moi j'ai du mal à les voir tant qu'on me les montre pas...heureusement que tu n'es pas mon recruteur !
By Juan
#17991 Hum moi j'appelle pas ça une approche audacieuse.

Une vraie approche audacieuse c'est tu trouves le nom du responsable du recrutement, tu passes la barrière de la secrétaire, et tu l'attaques cash en lui expliquant brièvement ce que tu recherches et en lui demandant un entretien. Cette démarche donne plus de résultats avec les boites anglosaxones au passage.

Sinon pour avoir travaillé en cabinet de recrutement et notamment gérer des candidatures, les lettres de motivation on les lit PAS ou très rarement, uniquement si on a besoin de précisions sur un CV qui n'explicite pas tout. Ca rejoint ce que tu disais Matt d'ailleurs, peu de chances que ta lettre ait joué un role prépondérant.

Et enfin, sortir du lot lors d'un entretien ce n'est surtout pas en se démarquant par le bas que tu vas obtenir l'effet souhaité : met un costard.
By Sbomekoeur
#18034 ok je voulais me démarquer des autres pingouins mais je pense que je v opter pour le costard quand même. Arrivé en jean c'est clair c'est pas ça qui me donneras des points en plus. Merci
By ChiffreRouge
#18459 Et costard de couleur sombre, ca donne plus de crédibilité.
A ta taille, cravate et pompes cirées, si tu veux avoir vraiment toutes les chances de ton côté.
Le type veut d'abord voir si tu présenteras bien chez le client
By JC
#18652 Avis perso : l'habit ne veut pas dire grand chose. Ils vont pas te refouler cash a l'entrée de la salle d'entretien si tu ne viens pas habiller en costard. Je m'explique.

Pour mon alternance j'ai du rechercher une boîte. J'ai postulé par téléphone et le lendemain on me donne un RDV.

Ma tenu? Une chemise blanche, un bon jean, k-shoes et une bonne veste bien cintrée dans les règles.

Tout ce que j'ai montré c'est mon état d'esprit, ma motivation et mon cv. A la fin, quand je leur ai expliqué mon projet professionnel, ils m'ont même montré les avantages à rester chez eux (cdi inside :D )...
C'est vrai que dans la boîte ils étaient tous (presque) en costard. (bande de pingouins :D...). Mais un pingouin derrère un ordi ca ne fait pas des miracles :D

Voilà pour l'anecdote.

PS : c'etait chez une grosse boîte qui fabrique des PC portable et qui a 3 lettres :)
By Je_suis_épicurien
#18661 [quote="JC"]PS : c'etait chez une grosse boîte qui fabrique des PC portable et qui a 3 lettres :)

Et qui aime la main d'oeuvre pas cher, la prime donner par l'état, ainsi que les déductions d'impôts ;)
By JC
#18690 [quote="Je_suis_épicurien"]
Et qui aime la main d'oeuvre pas cher, la prime donner par l'état, ainsi que les déductions d'impôts ;)

Tout à fait d'accord :D...mais vu ce qu'ils me payent pour de l'alternance (1450 net...pour tout vous dire) j'en suis plutôt content :D
By Sbomekoeur
#19187 Pour ceux que ça interesse...
J'ai passé mon entretien vendredi, je suis arrivé en costume impécable ( à ma taille ) et avec des chaussures trop la classe et bien je dois avouer que ça le fait !
Tout le monde me regardai dans le train et le metro, des regards parfois même venant de jeune femmes trés sexy !
Quand aux recutreurs, eux aussi ont été assez impressionner et j'ai reussi à retourner la situation au point que j'ai du passé 20 minutes à presenter mon cv et mes qualités et eux prés de 1h10 à me vanter les mérites de leur boite et aux avantages de bosser chez eux ! J'était devenu le recruteur, et c'est moi qui posais les questions ! En fait je me suis positionner comme étant le prix, et cela à terriblement bien fonctionner.
Le seul souci est la remunération, il semblerai que je sois trop cher pour eux et aussi que j'ai été le seul à demander autant ! On verra bien de toute manière je ne suis pas certains de vouloir travailler pour eux peut être aussi parcequ'il ont trop essayer de me convaincre...et puis si j'ai pas le salaire que j'ai demandé ça serat non !
En tous cas merci pour vos conseils et si certains se retrouve dans cette situation, je leur conseil d'arriver en costume (à l'aise) et d'être sûr de vous plus que jamais !