Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#91345 Adapté d'un roman de Stephen King sorti 20 ans plus tôt (1977), Shining est de ces films qui ont marqué l'histoire du cinéma, ne serait-ce que pour l'utilisation de la Steadicam (permettant les travellings).

L'histoire se déroule l'hiver dans un hôtel du Montana. Jack, un écrivain, décide de s'y installer avec sa femme et son fils, car, selon lui, cette ambiance est propice à l'écriture de son prochain roman. Il ignore que son fils sait ce qu'il s'est passé de tragique dans ce bâtiment par le passé...

Haletant, c'est selon moi le qualificatif le plus adapté à un film de ce genre, à voir sans hésitation :!:
By Belize
#94735 Bonjour Tanzan,

J'ai vu "The shining" il y a peu.
J'essaies de rattraper un certain retard cinematographique depuis quelques temps...

C'est effectivement un classique. Je le conseille pour ceux qui souhaite se constituer une culture cinématographique. Kubrick est l'un de ces realisateurs incontournables.

C'était le premier film de S Kubrick que je voyais. C'est un univers étrange.
J'ai été surtout frappé par le contraste entre le luminosité, la beauté du cadre et la "noirceur" de l'action du film.
La bande son est aussi trés bonne.

J'ai aussi vu il y a peu : Orange mecanique, toujours de Kubrik.
Je trouve le cinema de S Kubrick inquiétant et je ne cache pas que j'étais ma à l'aise devant ce film.
Une telle violence (et a replacer dans le contexte d'origine, il y a 40 ans)
Un film qui "force" à réfléchir, c'est le moins que l'on puisse dire.

Es tu fan de Kubrick ? si oui, qu'apprecies tu dans ces films ?

Belize
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#94737 Puisque tu me demande mon avis je vais te le donner.

Je ne suis pas un "fan" de la filmographie de Kubrick ; Alors j'anticipe ta futur question, de quel réalisateur le suis-je ? sans conteste, Jean Pierre Melville pour le degré de perfection et (parfois) d'épure présent dans ses films.


Ce que j'apprécie dans les films de Kubrick c'est cet humour noir, cet violence qui se rapproche même du sadique (cf : orange mécanique) j'irais presque jusqu'à dire que l'ambiance de ses films est surréaliste.


On ne sort pas intactes de ses films, et pour cause, ils on un côté déstabilisant et comme je l'ai dis précédemment surréalistes.
By Belize
#94738 Bonsoir Tanzan,

Merci pour ta réponse.

Voila, c'est le mot: "destabilisant"
L'univers de ses films est déstabilisant.

Et il faut à mon sens un peu de recul pour comprendre ses films.
La preuve en est qu'aprés la sortie d'orange mecanique, des agressions ont eu lieu et les auteurs ont indiqués avoir agit sous "l'influence" du film.

Je n'ai jamais vu aucun film de Melville. Je mets donc ca sur la liste.
Merci pour ce conseil.

A bientot
Belize
By Isuxe
#94804 Si la filmographie de Kubrick vous intéresse, ne passez pas à côté de Eyes Wide Shut (1999) et de 2001, l'odyssée de l'espace (1968).

Bonnes séances !