Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#122009 [quote="Equus"]Laissez tomber cette daube, lisez le bouquin qui est ô combien plus jouissif ! :)

T'es dur, j'ai adoré le film (qui parle à tous les AFC qui se sont sentis trahis par une fille :twisted: ). Après, si tu connaissais déjà le livre, j'imagine que c'est impossible de ne pas être déçu.

A voir en combo avec The Ghost Writer. Deux îles, deux embrouilles, deux femmes qui foutent la merde, deux films sortis à une semaine d'intervalle... de l'or. :mrgreen:
ByEquus
#122034 [quote="The Man Outside"][quote="Equus"]Laissez tomber cette daube, lisez le bouquin qui est ô combien plus jouissif ! :)

T'es dur, j'ai adoré le film (qui parle à tous les AFC qui se sont sentis trahis par une fille :twisted: ). Après, si tu connaissais déjà le livre, j'imagine que c'est impossible de ne pas être déçu.
Je trouve qu'on perd toute la subtilité du livre. La mise en scène est hollywoodifiée à mort, complaisante et prétentieuse au possible.

Di Caprio a un charisme de moule, avec sa tête de jeune premier de la classe, rien à voir avec le personnage dur, fatigué et torturé du marshall qu'il devrait incarner. Dès les premières scènes, on le voit s'amener avec son imper bien coupé, très propre sur lui... non mais pourquoi pas en smoking pendant qu'on y est ?
Le Dr Cawley devrait être à la fois désabusé, suspect mais pourtant compatissant mais Kingsley sombre dans le cabotinage entendu. Grotesque.
On est bien loin de "The Sixth Sense" dans le genre.

Bref, oui, je suis dur, aucune pitié. :)
ByThe Man Outside
#122035 [quote="Equus"]Je trouve qu'on perd toute la subtilité du livre. La mise en scène est hollywoodifiée à mort, complaisante et prétentieuse au possible.

Ou baroque. Je me rappelle du Le masque et la plume où ils avaient chroniqué le film, et Ghost Writer. Beaucoup disaient effectivement que Scorcese en faisait des tonnes, et que Polanski était dans la sobriété, lui.

Mais on peut très bien défendre la mise en scène, ce que je n'ai pas le temps de faire ici.

Pour ce qui est de perdre la subtilité du livre, c'est un peu le principe du cinéma. Même le très bon Fight Club est plus puissant à l'écrit. Je crois qu'il n'y a qu'en adaptant des bouses littéraires qu'on peut faire des films supérieurs à l'oeuvre originale. On est toujours dessus quand on connaît déjà le livre - qui a parlé de Dune ? :lol:

Pour le charisme de moule, pas d'accord non plus, mais j'avoue que c'était la 1ère fois que je découvrais Léonardo en VO, donc c'était une excellente surprise par contraste avec l'insupportable voix d'adolescent émocore qui lui sert de doubleur en VF.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#122037 [quote="Equus"]Bref, oui, je suis dur, aucune pitié. :)
Ouais, je trouve aussi.

Quand vous allez voir l'adaptation d'un livre au cinéma, c'est peut-être pas la peine de s'en tenir à cet espoir perpétuellement déçu de retrouver exactement la même oeuvre. Ce-n'est-pas-possible, et c'est bien pour ça que ça n'a jamais été fait.

Chacun vit un livre de sa propre manière (TMO tu vois de quoi je parle), aucune chance qu'une adaptation satisfasse les fans à la recherche du jumeau d'un bouquin.
ByThe Man Outside
#122043 [quote="The Man Outside"]On est toujours dessus quand on connaît déjà le livre - qui a parlé de Dune ? :lol:

On est toujours déçu, évidemment. :roll:

Dje dit très bien les choses. Par définition, la part de suggestion/projection est énorme quand on lit, et au final, sans même parler des psychologies (pas assez fines) les personnages vont forcément différer de la manière dont on les imagine en lisant.

D'où, a contrario, la relative facilité à adapter un comic au niveau visuel. Je suis toujours charmé quand je regarde les Spider-Man de Sam Raimi, et Malkovitch aurait fait un excellent vautour.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#122044 [quote="Dje"]Quand vous allez voir l'adaptation d'un livre au cinéma, c'est peut-être pas la peine de s'en tenir à cet espoir perpétuellement déçu de retrouver exactement la même oeuvre. Ce-n'est-pas-possible, et c'est bien pour ça que ça n'a jamais été fait.
Oué, je trouv ossi que les twilight sont bocou plu puissant an livres, cé se ke je di dan mon skyblog :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ByThe Man Outside
#122052 Odieux Connard, sors de ce corps! :mrgreen: