Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#101764 Depuis quelques temps j'ai une pensée qui me trotte dans la tête, la voici :

Entre l'excès et la restriction (en terme de loisirs) où vous situez vous ?

Concrètement, préfériez-vous un train de vie plus intéressant dans son ensemble, plus coûteux, plus intense avec cependant un risque (physique et financier) où un mode de vie plus "calme" sans "remous", stable (plus facile a supporter financièrement et physiquement) mais sans véritable joie ni nouveauté ?

Merci de vôtre participation

PS : n'hésitez pas a me faire part de vos remarques sur la façon dont j'ai formuler mon message, peut être n'est il pas assez clair.
By Synchronn
#101767 Ouais c'est un peu le bordel ta question.

Tu veux savoir si on préfère les loisirs extrêmes ou les loisirs traditionnels? Mais c'est quoi le lien avec l'argent quand je vois qu'une place de ciné c'est 10 euros, je trouve ça très cher pour le produit alors que c'est une sortie banale.
Je vais faire un saut en parachute pour 120 euros, de la plongée pour 70 euros, simulation de chute pour 70 euros...et le prix je le trouve dérisoire au regard des sensations.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#101768 Pourquoi ne pas adopter les deux?

Comme avec le levier de vitesses d'une voiture, il me paraît judicieux de conduire sa vie en basculant d'une vitesse à une autre en fonction des besoins.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#101779 Etonnant comme question...

Les activités les plus chères ne sont pas les plus interessantes et inversement (surtout inversement), Et avoir une vie palpitante n'est pas synonyme d'instabilité.

Après c'est sur qu'on préfererait avoir une vie à la James Bond qu'à la Derrick, mais il faut quand meme garder les pieds sur terre... Le budget n'est pas extensible, les journées n'ont que 24h, et 'faut bien payer son loyer à la fin du mois.
Partant de là, arriver à faire pleinement ce qui nous plait dans la vie est déja un bel objectif.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#112725 C'est une question que je me pose aussi souvent.

Est-ce qu'il faut prendre ces cours de pilotage ou bien garder cet argent pour autre chose de plus "vital" plus tard?
Est-ce qu'il faut prendre des vacances aventureuses très loin pour une durée courte, ou bien plus près pour une durée plus longue?

Quand je regarde ce que je peux faire pour un budget objectivement flexible, et que j'hésite fortement à prendre l'activité la plus chère (et évidemment la meilleure), je pars du principe que d'arriver riche et vieux a finalement très peu d'intérêt puisque la condition physique n'est plus la même et que les sens sont émoussés. Je me dis: plus tard, qu'est-ce que je serai le plus content d'avoir fait?

Quand je serai vieux, j'aspirerai à un confort simple en posant un regard de satisfaction sur ma vie, un peu comme un repos mérité. Donc en attendant, je préfère dépenser et profiter, mais de manière ultra-optimisée. Je m'explique:

Faire de la plongée en Thaïlande, Malaisie, et autres endroits en vaut 100 fois plus le coup que chez nous. Les 800€ du billet d'avion sont en partie amortis avec le prix des cours, bien inférieurs à ceux de la France et avec un cadre magique, sous l'eau comme au-dessus... Au final c'est peut-être toujours 1.5 fois plus cher de partir là-bas pour ce loisir, mais pour un résultat, si on pouvait le quantifier, beaucoup plus d'1.5 fois mieux. Vous voyez où je veux en venir?

Je préfère donc, si financièrement possible, dépenser un peu plus pour un résultat bien meilleur (optimisation) plutôt que de dépenser normalement pour un résultat satisfaisant.

Pour être le roi de l'optimisation, il s'agit de se renseigner sur les pays (ou régions) moins chers que les nôtres qui sont la référence dans l'activité que vous souhaitez faire.
By Synchronn
#112811 Faut se faire plaisir, demain tu te feras peut être écraser par un tracteur,mais ne jamais dépenser l'argent que l'on a pas (sauf pour projets important mais pas dans des loisirs : l'attente et faire des économies dans un but précis est jouissif). Pour la retraite, c'est simple, a 45 ans je fais 4 ou 5 gamins. Une fois adulte , un de ces mioches deviendra bien quelque chose ou tous me donneront 200 euros par mois.