- Dim Avr 04, 2010 8:41 pm
#92676
[img]http://image.guardian.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/gallery/2004/03/25/rundmc.jpg[/img]
[quote]Les rappeurs et Michael Jordan en ont fait un indispensable accessoire de mode. La saga ludique et pêchue de l'irrésistible ascension de la basket.
Avant, les B-Boy (les adeptes du break dance ou du hip-hop) ne portaient leurs sneakers ("baskets" en anglais) que dans la rue. Dès qu'il s'agissait d'entrer en studio ou de monter sur scène, ils sortaient la grosse artillerie : fourrure, bijoux et bottes en cuir. Et puis, en 1982, surgit le groupe Run-DMC, qui décide d'assumer son look mauvais garçon, en arborant en toutes circonstances des Adidas, qui se vendent comme des petits pains. Les rappeurs prennent alors le pli d'associer leur image à une marque, n'hésitant pas à chanter ses louanges dans leurs titres (et à réclamer leur dû aux fabricants, sous forme de contrats juteux). Devenu un accessoire de mode urbain, la basket connaît paradoxalement une seconde impulsion grâce à un sportif. Nike, qui n'est à l'époque qu'une petite griffe sportswear, a la bonne idée de miser sur le basketteur débutant Michael Jordan, avec la Air Jordan...
Un bon reportage diffusé sur Arte
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=312 ... 93434.html
[quote]Les rappeurs et Michael Jordan en ont fait un indispensable accessoire de mode. La saga ludique et pêchue de l'irrésistible ascension de la basket.
Avant, les B-Boy (les adeptes du break dance ou du hip-hop) ne portaient leurs sneakers ("baskets" en anglais) que dans la rue. Dès qu'il s'agissait d'entrer en studio ou de monter sur scène, ils sortaient la grosse artillerie : fourrure, bijoux et bottes en cuir. Et puis, en 1982, surgit le groupe Run-DMC, qui décide d'assumer son look mauvais garçon, en arborant en toutes circonstances des Adidas, qui se vendent comme des petits pains. Les rappeurs prennent alors le pli d'associer leur image à une marque, n'hésitant pas à chanter ses louanges dans leurs titres (et à réclamer leur dû aux fabricants, sous forme de contrats juteux). Devenu un accessoire de mode urbain, la basket connaît paradoxalement une seconde impulsion grâce à un sportif. Nike, qui n'est à l'époque qu'une petite griffe sportswear, a la bonne idée de miser sur le basketteur débutant Michael Jordan, avec la Air Jordan...
Un bon reportage diffusé sur Arte
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=312 ... 93434.html