Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#56018 Bonjour,
mon problème tournant autour de la valorisation sociale, je trouvais intéressant de jouer sur le double sens qu'on pouvait donner à l'expression anglaise.

En effet, en ce moment, je suis en train de me rendre compte qu'à l'image du mascarat waterproof qui est hydrofuge, je suis socio-fuge (social-proof), imperméable aux relations sociales, elles n'accrochent pas sur moi.

Pas que je ne sois pas intéressé par les gens, bien au contraire, même si je ne cherche pas absolument leur compagnie et leur attention. Pas que je ne sois pas intéressant, pour autant que je puisse en juger, puisque les conversations auxquelles je participe restent dynamiques et qu'on ne se prive pas de me poser des questions personnelles. Je ne me limite pas non plus à un registre de comportement, je peux aussi bien être sérieux que déconneur ou absurde, conventionnel qu'original.

Malgré tout, alors que la plupart du temps, j'ai un bon contact avec les gens, et que j'ai des relations agréables avec eux, ça ne va souvent pas plus loin.
L'exemple le plus flagrant, et celui qui me fait poster ici, est celui de mes collègues de boulot. Certains me sont agréables, et même si je ne veux pas absolument devenir leur ami (je suis pas désespéré non plus, j'ai pas tant besoin que ça d'amis, je peux bien me suffire à moi même*), le fait que ça ne se fasse pas naturellement, que ça se mette naturellement à stagner à l'état "simple connaissance" m'interpelle.

De même, aux endroits où je sors avec mon meilleur pote, nous saluons souvent le personnel, à force, mais je me rends souvent compte qu'il ne se souvienne que de lui.

Alors à votre avis, quel est le problème? (pour anticiper, côté look, je travaille à plus d'originalité, mais j'en suis à la phase bon basique, pour l'instant. Et même avec ça, au boulot, je suis un peu décalé au milieu des gens en Gstar et Energie, mais je pense pas non plus qu'on m'ostracise pour ça).

Je suis ouvert à toute piste que vous pourriez me fournir, parce que je pense que c'est le même obstacle qui m'empêche de réussir aussi en séduction.
By Lunacy
#56027 Bonsoir !
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis là.

Niveau look, pas grand chose à voir. Certes si tu te démarques on se souviendra de toi pour ca, mais ca ne t'aidera pas. Disons qu'on ne te fera pas rentrer dans un cercle social pour autant. Par contre, la présence physique est importante, mais tu le sais déjà j'imagine.

Pour le personnel des endroits que tu fréquentes, il ne s'agit pas de faire des débats philosophiques, seulement de créer une discution légère, voir futile, en y incluant quelquechose qui fera qu'ils se souviennent de toi, ou en trouvant quelquechose de particulier sur eux que tu pourras leur redire la prochaine fois.

Enfin pour tes collègues, personnelement je te conseillerais d'être méfiant. Bon ma boite est un peu particulière, selon les cas devenir plus que des connaissances avec certains m'a apporté beaucoup de problèmes.
Mais sortir de ce stade n'est pas compliqué, un petit "ce soir je vais boire un verre au petit-bar-sympa-et-calme-du-coin-ou-jconnai-du-monde avec des amis, tu veux venir ?" et ca change tout !
By Teaser
#56036 Merci pour ta réponse, malgré tout, quelques précisions, car je vois que tu te méprends un peu sur mon cas:
Pour les personnels, je me contente de sympathiser avec eux, je leur récite pas Pascal, hein. Mais c'est marrant, c'est toujours mon pote qu'on retient. Pourtant, c'est moi qui retient toutes les choses à retenir sur les gens (à commencer par les prénoms).

Pour ceux de mes collègues que j'apprécie, et avec qui je trouve étonnant de ne pas avoir un contact encore meilleur, c'est justement parce que je pense pouvoir leur accorder un minimum de confiance. Après, je préfère aller vers les gens plutôt que de m'enfermer dans une cave pour ne rien risquer (et ne rien vivre).
Aussi, j'ai déjà passé des soirées avec eux (sur leur terrain ou sur le mien), et simplement, même si on a des relations très cordiales, je ne sens pas de complicité. Du coup, on reste des connaissances, on ne devient pas amis.

Alors il y a peut être le fait que je me montre parfois extrêmement indépendant (à certains moments, ça se voit clairement que même si j'apprécie la personne, son avis ou son contact est purement facultatif. On pourrait presque appeler ça une sorte de rejet de validation, en somme, même si je ne rejette pas activement), ce qui crée peut être une barrière ou me fait passer pour un gars complètement jeté
Mais je sais pas, parce que 95% du temps, je reste très ouvert et agréable, et prêt à l'échange.

Peut être aussi que ça bloque parce que certains de mes "amis potentiels" sont en groupe avec des gens qui m'apprécient moyennement (moi, je les juge pas, mais apparemment, le fait qu'on soit différents les dérange), mais si c'est ça, je serais un peu déçu, perso je choisis pas d'apprécier les gens en fonctions de mes amis. Et puis ça n'est pas satisfaisant, ça ne serait valable que pour mes collègues, alors que ce manque de complicité est un problème que je connais aussi avec d'autres gens.

Après, peut être que c'est parce que je réfléchis en général à mes relations sociales que je vois ce genre de trucs alors qu'en fait, faudrait simplement que j'accepte que ça ne passe pas forcément aussi bien du côté des gens que du mien, mais le problème est que si c'est systématique* ça vient de moi ou mes actions

(*bon, pas tant que ça, en fait, c'est juste que dernièrement, ça a dû m'arriver avec 3-4 personnes, alors que ça passe avec bien avec beaucoup d'autres).
By Matt
#56050 [quote]Aussi, j'ai déjà passé des soirées avec eux (sur leur terrain ou sur le mien), et simplement, même si on a des relations très cordiales, je ne sens pas de complicité. Du coup, on reste des connaissances, on ne devient pas amis.
Connecte.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#56052 Matt a raison, ta réponse est dans tes propres posts: rien qu'en te lisant on voit tout de suite que t'es trop dans ta tete et pas du tout dans le moment.
Tu décris avec une précision redoutable tout ce que tu penses, la facon dont tu agis, dont les autres te ressentent mais pas un moment tu ne dis que tu t'eclates dans tes soirées.
Cesse de focaliser sur les autres, vis l'instant et amuse toi, apres les gens t'aimeront, personne n'aime les analystes
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#56054 C'est vrai que, honnêtement, tu as l'air un peu chiant.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#56063 Je connais le même phénomene, paradoxallement quand j'étais très Afc j'étais bien plus irréfléchi, léger et spontanné avec les filles, et je les faisait (que) rire, quand j'ai constaté que ça ne suffisait pas je me suis mis à tout analyser, et résultat : les copines qui me trouvaient très léger et fun avant ont petit à petit finis par me trouver certes hautement pertinent, mais surtout bien plus chiant et lourd.
By Memphis
#56065 [quote="Teaser"]Alors il y a peut être le fait que je me montre parfois extrêmement indépendant (à certains moments, ça se voit clairement que même si j'apprécie la personne, son avis ou son contact est purement facultatif.


Dans ce cas, il ne faut pas t'étonner de leur attitude.

En tout cas, je trouve personnellement ta manière de t'analyser assez... glaciale. J'ai du mal à imaginer que tu puisses être naturel, sympa, avenant, cordial, et tout, et tout, tout en ayant une part de toi qui enregistre tout pour étude ultérieure. Peut-être que ton entourage sent chez toi cette part calculatrice. Faudrait que tu lâches prise un peu :-)
ByOxymore
#56068 [quote="ShivaSpace"]personne n'aime les analystes

Personne n'aime les gens qui sont dans l'analyse en permanence, plutot. Mais la pertinence des analyses restent un point positif chez une personne, pour ce que j'ai pu constater de mon rapport aux autres.

Il va de soi que nous sommes d'accord pour dire que le lacher prise est une chose importante, nous sommes d'accord là dessus.
By Teaser
#56070 [quote="Matt"]Connecte.ça, je pense avoir essayé de le faire (bon, pas consciemment, je me dis pas que je dois faire tel ou tel truc à tel moment quand je socialise avec les gens). Mais même en étant allé sur un plan personnel, ça passe pas forcément.

[quote="ShivaSpace"]Matt a raison, ta réponse est dans tes propres posts: rien qu'en te lisant on voit tout de suite que t'es trop dans ta tête et pas du tout dans le moment.
Tu as peut être cette impression parce qu'a posteriori, je raisonne beaucoup et comme je retiens beaucoup de choses, j'ai l'air de cogiter tout le temps, mais honnêtement, quand je passe des moments avec les gens, je crois pas que ce soit le cas.

[quote]Tu décris avec une précision redoutable tout ce que tu penses, la facon dont tu agis, dont les autres te ressentent mais pas un moment tu ne dis que tu t'eclates dans tes soirées.Parce qu'avec les personnes avec qui ça coince, forcément, ça peut pas aller jusque là, j'ai du mal quand je sens un barrage. Sinon, avec les gens qui sont déjà des amis, pas de problèmes. Alors peut être que justement, c'est à ce moment là que je pense trop, et que je devrais négliger ce sentiment et m'amuser envers et contre tout.

[quote]Cesse de focaliser sur les autres, vis l'instant et amuse toi, apres les gens t'aimeront, personne n'aime les analystesCertes, cela dit, je m'accommode très bien de la futilité, hein, ça fait longtemps que j'ai compris que les discussions sérieuses étaient une plaie quand on ne connait pas les gens.

[quote="Spike"]C'est vrai que, honnêtement, tu as l'air un peu chiant.ça, c'est fait ;)
Je crois que tout le problème est là. Quand je parle sur ce forum, j'ai une certaine image (apparemment plutôt négative), qui s'apparente à ce que je suis quand je suis seul et dans l'introspection pour résoudre un problème qui me pourrit la vie(ou dans mon vrai boulot, dans la science, parce que là, c'est une tournure d'esprit qui me sert et me rend meilleur), mais "sur le terrain", je n'ai pas ce genre de comportements, parce que je me connais et je sais que ça fait fuir les gens. Du coup, avec le reste du monde, je suis psychologiquement assez différent de ce que vous pouvez lire ici, je me comporte comme quelqu'un de "normal" (c'est peut être pas le terme adapté, mais vous saisissez l'idée).

Après, peut être que même quand je suis normal, ma communication est tellement mauvaise que je passe pour un gars chiant, mais vu que j'arrive à délirer avec les gens et avoir des conversations animées avec eux, je sais pas trop.

[quote="Syphil"]Je connais le même phénomène, [...] J'ai eu deux périodes d'AFC, dans la première, j'étais toujours dans le réfléchi, la raison et le sérieux. Après, j'ai rencontré certaines personnes et j'ai basculé vers beaucoup plus d'émotionnel, d'irrationnel et de futile. Aujourd'hui, je ne crois pas avoir changé sur ça, peut être que parfois, fugacement, j'analyse des choses comme les signes d'intérêt, les tests et autres, mais ça ne sert qu'à orienter un peu mes sujets et réponses, le contenu des conversations reste sur le même plan, je crois.


Enfin, en tout cas, merci pour toutes vos réponses, j'en dégage trois points;
-je ne maitrise certainement pas bien la connexion, en me méprenant sur certains de ses aspects.
-je me laisse peut être trop influencer émotionnellement par ce que j'analyse spontanément parfois, et ça plombe certainement mes interactions.
-je ne communique pas une image de moi qui correspond à ce que je suis vraiment. et là, c'est le drame!. Quant à savoir si c'est mon langage, mon attitude, mon langage corporel et/ou autre chose qui cloche, mais je vais aller tester des choses pour changer ça (et si je trouve pas rapidement la solution seul, je passerai par la case atelier)

Merci, donc, n'hésitez pas à en remettre une couche si vous voyez autre chose.
By Teaser
#56071 [quote="Memphis"]Dans ce cas, il ne faut pas t'étonner de leur attitude. ce que je voulais dire par là, c'est que parfois, dans le délire du moment ou la colère si c'est dans une prise de tête, je montre que je ne suis pas un enfant qui attend qu'on le valide, et que je sais prendre mes décisions seul et que je ne suis pas dépendant émotionnellement.

[quote]En tout cas, je trouve personnellement ta manière de t'analyser assez... glaciale. J'ai du mal à imaginer que tu puisses être naturel, sympa, avenant, cordial, et tout, et tout, tout en ayant une part de toi qui enregistre tout pour étude ultérieure. Peut-être que ton entourage sent chez toi cette part calculatrice. Faudrait que tu lâches prise un peu :-)Je ne crois pas être si glacial que ça parce que si je me prends autant la tête, c'est que cette situation m'affecte. Après, je modère le langage employé pour décrire ça car je vais vous épargner la mauvaise humeur que ça pourrait me coller, c'est pas tellement utile. Quant à la part qui enregistre, étant très observateur et ayant une très bonne mémoire, c'est même pas un effort, je le fais passivement même quand je suis en train de rire avec mes potes et de raconter des conneries.

[quote="Oxymore"]Il va de soi que nous sommes d'accord pour dire que le lâcher prise est une chose importante, nous sommes d'accord là dessus.
C'est marrant parce que ça revient souvent, alors qu'en fait, je ne suis pas vraiment dans le contrôle, il y a certaines choses que je me refuse, c'est vrai, du style fumer, boire jusqu'à n'être plus qu'une serpillière, ou faire des trucs où je mettrais en danger les autres style conduire en état d'ivresse, mais à part ça, j'ai pas l'impression de me tenir la bride tant que ça...
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#56073 Je ne donne que mon avis. Je suis ultra bavard, des fois pire qu'une fille. Mais en regardant tes posts (je dis bien regarder car 9 fois sur 10 je ne les lis pas) j'ai l'impression que c'est pire pour toi.

Tu rentres dans tous les détails, tu analyses tout, et forcément tu nous lâches des pavés... J'espère pour toi qu'en réalité tu te prends bien moins la tête que l'impression que tu donnes ici ;)