Vous venez rejoindre la section générale du forum ? Présentez-vous

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Nøkken
#91643 Bonjour,

Un ami m'avait fait découvrir ce forum - il y a de cela un bout de temps - en me disant que le webmestre lui faisait penser à moi (j'imagine qu'il faisait référence à ces misogynes séducteurs qui citent Nietzsche, Montherlant et qui ont des goûts un peu réac' par nostalgie), je me suis alors inscrit par curiosité. J'ai trouvé tout ce travail d'intellectualisation de la psychologie humaine très intéressant, j'ai pu apprendre des choses sur moi-même (Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux). J'imagine qu'il faut être aussi névrosé que Nietzsche pour creuser aussi profondément dans cet abîme qu'est l'esprit humain.

Je suis admiratif devant ce travail prométhéen, d'artiste - au sens alchimique.

Je précise que la séduction ne m'intéresse pas en soi, mais comme certains l'ont sûrement déjà dit, elle peut être un moyen qui nous mène vers la connaissance de soi, et pour cela, elle mobilise toutes les disciplines des sciences humaines - voire même au-delà, ce qui lui confère une certaine noblesse et de la crédibilité à mes yeux.

J'espère avoir des échanges intéressants avec vous.

Au fait, j'ai 24 ans.

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#91650 Nøkken, bienvenue.

[quote="Baudelaire"]Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.
Et une femme qui aime les hommes stupides serait donc adepte des plaisirs saphiques. L'intelligence serait donc une qualité masculine... Sacré Baudelaire, la torsion que tes frustrations impriment aux objets que tu considères campe définitivement en face de mes positions.
Avatar de l’utilisateur
By Nøkken
#91696 [quote="Dimitri"]Nøkken, bienvenue.

Merci. :D

[quote="Dimitri"][quote="Baudelaire"]Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.
Et une femme qui aime les hommes stupides serait donc adepte des plaisirs saphiques. L'intelligence serait donc une qualité masculine... Sacré Baudelaire, la torsion que tes frustrations impriment aux objets que tu considères campe définitivement en face de mes positions.

(Tu essayes d'user de la raison sur un poète ! Ne prenons pas ses mots au sens littéral. :D)

Mais l'homme qui a soif d'absolu ne peut échapper à la frustration. Le sentiment de manque, d'insuffisance ("Seul l'insuffisant est productif." Hermann von Keyserling) et l'amertume sont des composantes essentielles de la création littéraire et artistique en général. "L'art est le culte de l'erreur." (Picabia)

Imaginons un seul instant, que Pétrarque ait connu charnellement Laure et Dante, Béatrice, qu'ils aient croisé un Pick Up Artist, ils n'auraient pas passé des nuits à noircir des milliers de pages au lieu de vivre. Pour le bonheur de deux hommes, quelle perte pour l'humanité !

Qui aime la littérature bénit la frustration sexuelle ! :lol:
By Rose Selavy
#91704 [quote="Nøkken"]

Qui aime la littérature bénit la frustration sexuelle ! :lol:
Les plus grands ? Tous des frustrés!

Bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#91731 [quote]Qui aime la littérature bénit la frustration sexuelle !
Allons dire cela à Sartre, Victor Hugo, Romain Gary, Camus, Maupassant ou Ovide :mrgreen:

Nøkken, je pense vraiment que l'art peut exister sans sombrer dans la sublimation.
Avatar de l’utilisateur
By Nøkken
#91767 [quote="Rose Selavy"]Bienvenue à toi.

Merci. :D

[quote="Dimitri"]Nøkken, je pense vraiment que l'art peut exister sans sombrer dans la sublimation.

Oui, j'ai souligné que le sentiment de manque et la soif d'absolu sont des composantes essentielles de l'art, mais naturellement, d'autres artistes portent l'absolu à travers eux, ils l'incarnent sans éprouver de besoin. Ceux-là sont comparables à des saints.

Cela me fait penser au Septième Sceau de Bergman, où seuls l'artiste Jof et les siens restent en vie à la fin du film, et où le chevalier en quête du divin, meurt au même titre que les lâches et autres tricheurs.

Le questionnement est en soi une corruption. La perfection exclut tout calcul et toute causalité. Mais les artistes désintéressés sont si rares, il y a presque toujours une cause psychologique à l'origine de leur "vocation". :)
Avatar de l’utilisateur
By Juanito
#91797 Bienvenue Nøkken :wink:

Quelles études as-tu fait ?