Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By unsospiro
#154043 Bonjour à vous,

Bravo encore à ce site de qualité ! je fais appel à vos avis éclairés sur ma situation actuelle :
Je fréquente depuis plusieurs mois une charmante demoiselle que j'ai rencontré sur un site. On l'appelera Karine. (27 ans et moi 32 ans)
Je m'entends plutôt bien avec elle, nous avons des valeurs communes avec un même background culturel et social.
Nous nous voyons régulièrement et sommes proches jusqu'aux relations intimes : jusque là tout va bien !

Mais voilà, je commence à avoir des doutes pour la suite concernant sa personnalité et j'ai besoin de votre regard objectif sur la normalité de la situation :

- le premier soir de la rencontre, je l'emmène prendre un verre dans un resto-bar que j'affectionne. Je lui ai proposé de manger sur place à la suite, elle n'y souhaitait pas. Je l'avais trouvé réservé, une rencontre "tiède" sans rien attendre de plus.
Nous nous sommes donc revu par la suite et avions commencé notre histoire de couple. Un jour j'apprend par hasard qu'elle est retournée dans ce resto sans moi avec une copine pour y manger un soir !

- Pareillement, je l'emmenais régulièrement à un cours de salsa où nous prenions des cours en restant toute la soirée ensemble. Puis un jour, alors que je ne pouvais pas y aller, elle m'apprend qu'elle y est retournée toute seule !

- Karine me raconte que son futur patron qui va l'embaucher lui a proposé une randonnée en roller un dimanche. Je lui ai signifié que je trouvais très curieux que son futur employeur vieux célibataire lui raconte des trucs perso (comme ses futurs vacances , son golf, sa proposition de roller) et lui propose une sortie alors qu'il vient juste de l'embaucher !
La semaine suivante, je vois une blessure sur sa jambe et Karine me dit qu'elle s'est fait ça en Roller mais avec "une copine car le fait d'en avoir discuter avec le patron lui avait donné envie de faire du roller" !!!!?????.... :roll:

- Karine m'a également confié qu'elle allait sûrement partir seule une semaine de vacances à l'UCPA, (= site de colonie pour célibataires, c'est comme le club Med, non ? ) moi n'étant pas disponible à ces dates là.

Hormis toutes ces interrogations, lorsque nous sommes ensemble, nous passons de très bons moments intimes et tactiles.
Qu'en pensez-vous ?

Elle n'a pas de passion particulière et j'ai l'impression qu'elle fait donc beaucoup de choses par imitation : une chose ça va, mais cela se répète curieusement.
C'est une fille indépendante et je ne vois pas de problème à cela, mais ce qui me dérange c'est lorsque je propose les choses à deux et qu'elle les fait toute seule en l'apprenant après coup !

Pourtant, nous avons déjà parlé au début de l'exclusivité non négociable de notre relation et nous semblions être d'accord sur ce point. Lors d'une relation passée, je n'avais pas senti le vent tourner, je reste sur mes gardes depuis.
Est ce que je psychote ou trouvez-vous cette indépendance "normale" lorsqu'on est en début de relation (4 mois) ?
Faut-il que lui parle de mes doutes ou j'attends encore davantage d'éléments ?
By UnfixedCat
#154046 Tu l'as rencontré sur un "site", n'en attend pas un "couple", c'est peu probable qu'elle en soit là (ou alors elle vit à la campagne et elle n'a trouvé personne au salon de coiffure ou à l'usine pour lui faire 3 gosses histoire de ne pas mourir d'ennui).

Elle se sert de toi pour se divertir, s'ouvrir de nouveaux horizons, et toi tu te vois en couple avec elle, et à priori tu es vite monté dans les tours à ce sujet.

[quote="unsospiro"]Pourtant, nous avons déjà parlé au début de l'exclusivité non négociable de notre relation et nous semblions être d'accord sur ce point

= du vent. Tu la vois te dire le contraire ?
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#154048 Quatre mois ce n'est rien! Recule un peu et arrete de croire que tu es en couple, ce n'est qu'un debut de relation, elle se sent encore assez libre pour faire des trucs de celibataire. il faut bien plus de temps pour creer une relation stable.
Le truc de L'UCPA c'est chaud, difficile a gerer mais au bout de quatre mois ca me semble normal. Qu'en est-il des ex ?
By Anthony
#154052 Salut unsospiro,

Ne te demande pas si tout ce qu'elle fait est normal et correspond à votre "pacte" ou je ne sais quoi.
T'emmerde pas avec ça ; fais pareil de ton côté, c'est tout, prend la même distance qu'elle.
Te montrer attaché, bourré d'interrogations vis-à-vis de ses activités, limite .. jaloux, ça ne fera que jouer en ta défaveur. Tu as tout à perdre, tu vas creuser ta tombe en psychotant. Donc relax et organise-toi des trucs de ton côté, sans le lui dire explicitement genre "t'as vu moi aussi je fais pareil", mais sans le lui cacher non plus (donc dire la vérité si tu n'es pas libre à tel ou tel moment).
A côté de ça, continuez à vous voir et à passer de bons moments ensemble.

Si tu continues à vivre dans le stress (cf ta façon de raconter les choses) :
[quote]Un jour j'apprend par hasard qu'elle est retournée dans ce resto sans moi avec une copine pour y manger un soir !
(...)
Puis un jour, alors que je ne pouvais pas y aller, elle m'apprend qu'elle y est retournée toute seule !
(...)
elle s'est fait ça en Roller mais avec une copine car le fait d'en avoir discuter avec le patron lui avait donné envie de faire du roller !!!!?????....
forcément tu le lui communiqueras et dans le meilleur des cas elle te dégagera en faisant la morte, et dans le pire elle restera avec toi par pitié/habitude mais aura complètement l'ascendant sur le couple, tu seras le toutou qui ne veut pas perdre sa maîtresse et elle qui fera des trucs dans ton dos.

Regagne en détachement par rapport à la situation. Tu es peut-être un simple passe-temps pour elle, donc redescend-la un peu de quelques étages et considère-la aussi comme une compagnie agréable mais non-vitale. Et paradoxalement, c'est dans ce cas-là que la situation peut s'inverser :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#154054 [quote="unsospiro"]Bonjour à vous,

Bravo encore à ce site de qualité ! je fais appel à vos avis éclairés sur ma situation actuelle :
Je fréquente depuis plusieurs mois une charmante demoiselle que j'ai rencontré sur un site. On l'appelera Karine. (27 ans et moi 32 ans)
Je m'entends plutôt bien avec elle, nous avons des valeurs communes avec un même background culturel et social.
Nous nous voyons régulièrement et sommes proches jusqu'aux relations intimes : jusque là tout va bien !

Mais voilà, je commence à avoir des doutes pour la suite concernant sa personnalité et j'ai besoin de votre regard objectif sur la normalité de la situation :

- le premier soir de la rencontre, je l'emmène prendre un verre dans un resto-bar que j'affectionne. Je lui ai proposé de manger sur place à la suite, elle n'y souhaitait pas. Je l'avais trouvé réservé, une rencontre "tiède" sans rien attendre de plus.
Nous nous sommes donc revu par la suite et avions commencé notre histoire de couple. Un jour j'apprend par hasard qu'elle est retournée dans ce resto sans moi avec une copine pour y manger un soir !

- Pareillement, je l'emmenais régulièrement à un cours de salsa où nous prenions des cours en restant toute la soirée ensemble. Puis un jour, alors que je ne pouvais pas y aller, elle m'apprend qu'elle y est retournée toute seule !

- Karine me raconte que son futur patron qui va l'embaucher lui a proposé une randonnée en roller un dimanche. Je lui ai signifié que je trouvais très curieux que son futur employeur vieux célibataire lui raconte des trucs perso (comme ses futurs vacances , son golf, sa proposition de roller) et lui propose une sortie alors qu'il vient juste de l'embaucher !
La semaine suivante, je vois une blessure sur sa jambe et Karine me dit qu'elle s'est fait ça en Roller mais avec "une copine car le fait d'en avoir discuter avec le patron lui avait donné envie de faire du roller" !!!!?????.... :roll:

- Karine m'a également confié qu'elle allait sûrement partir seule une semaine de vacances à l'UCPA, (= site de colonie pour célibataires, c'est comme le club Med, non ? ) moi n'étant pas disponible à ces dates là.

Hormis toutes ces interrogations, lorsque nous sommes ensemble, nous passons de très bons moments intimes et tactiles.
Qu'en pensez-vous ?

Elle n'a pas de passion particulière et j'ai l'impression qu'elle fait donc beaucoup de choses par imitation : une chose ça va, mais cela se répète curieusement.
C'est une fille indépendante et je ne vois pas de problème à cela, mais ce qui me dérange c'est lorsque je propose les choses à deux et qu'elle les fait toute seule en l'apprenant après coup !

Pourtant, nous avons déjà parlé au début de l'exclusivité non négociable de notre relation et nous semblions être d'accord sur ce point. Lors d'une relation passée, je n'avais pas senti le vent tourner, je reste sur mes gardes depuis.
Est ce que je psychote ou trouvez-vous cette indépendance "normale" lorsqu'on est en début de relation (4 mois) ?
Faut-il que lui parle de mes doutes ou j'attends encore davantage d'éléments ?

Waouh tout est dit! C'est pour les réponses d'une telle qualité que j'aime ce forum!
By Colin06
#154058 Tu dis que tout plutôt bien, que vous vous appréciez et que vous avez des valeurs communes. Pourtant [quote="unsospiro"]

- Karine m'a également confié qu'elle allait sûrement partir seule une semaine de vacances à l'UCPA, (= site de colonie pour célibataires, c'est comme le club Med, non ? ) moi n'étant pas disponible à ces dates là.

En plus de l'épisode patron, cela fait beaucoup pour vouloir rendre jaloux son mec et le tester. Mais peut-être est-ce le cas, elle te teste...

Ou bien, peut-être aussi, tu es un ... "passe-temps", arrivé au bon moment pour combler les vide de cette femme...

Quoi qu'il en soit, ton vocabulaire ne traduit pas une relation installée et solide

[quote]Pourtant, nous avons déjà parlé au début de l'exclusivité non négociable de notre relation et nous semblions être d'accord sur ce point.

Nous semblions ? C'est à dire ? Elle t'a dit oui, les yeux brillants dans tes yeux interrogateurs, ou bien oui, en augmentant le son de la télé pour le finish de "l'amour est dans le pré". Non parce que semblions, ça semble, comment dire, vague...

Au delà, ton récit est pauvre. Elle est comment avec toi ? Elle te relance, t'invite, te fait découvrir sa vie, se projette (un chien, toussa...). Ou bien elle suit, gentiment, parfois refuse, quand elle peut pas (c'est à dire au mieux quand elle a autre chose de prévu, au pire quand elle ne veut pas te voir...).

Bref, difficile d'y voir clair, mais clairement ça sent pas bon...(Mais bien sûr, je ne demande qu'à me tromper)
By UnfixedCat
#154064 Pour avoir connu des cas similaires, et n'ayant pas une idée du couple comme finalité en soi (et c'est un euphémisme), il y a des moyens de conserver ce genre de filles dans ton giron (mais protège toi, autant le corps que l'esprit)

Pour moi la récurrence de ce genre de cas c'est qu'on est en face de femmes indépendantes qui ne voient pas le couple comme quelque chose de bien (généralement, relation précédente traumatisante ou chiante comme la mort), qui ont des passages à vide, et qui les comblent tant bien que mal, soit avec ce qu'elles trouvent, soit avec une sorte de confident sexué qui peut être même celui dont elles se servent pour caution morale.

Les moyens, pour les garder, c'est d'élever leurs standards pour qu'il leur devienne compliqué de trouver mieux que vous. Non je ne dis pas qu'il est difficile de trouver mieux que soit en général, et je n'invite nullement à les bombarder de cadeaux ou de sorties , vacances super stylées (cela ne cimentera jamais rien) .

Il s'agit de ce que j'appelle l'ancrage hygiénique, et c'est basé sur ce qu'on apprend ici même en terme de style :

"Tu es chiant, depuis que tu m'as expliqué que porter les mêmes chaussures deux jours de suite est simplement un truc de dégueulasse, je le remarque beaucoup plus chez les autres et s'ils font ça du coup ça me dégoutte."

Pour ça il suffit, non pas d'être direct, mais de jouer à critiquer subtilement les gens sur leur habillement, leur langage corporel, ce qu'il font, ... , par exemple à la terrasse des bistrots, je n'en connais aucune qui n'aime pas faire ça.

On peut aussi, sans en faire des caisses, leur expliquer l'utilité des embauchoirs, du cirage, ...
C'est radical, elles ne voient plus les autres de la même manière, vous avez augmenté leurs critères, et l'hygiène, c'est un truc avec lequel elles ne rigolent pas.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#154065 [quote]On peut aussi, sans en faire des caisses, leur expliquer l'utilité des embauchoirs

Putain, ça me rappelle quand mon ex était venue à mon appart pendant les vacances.

J'avais un peu triché en laissant comme par hasard ma paire de chaussures bien en valeur et posées sur embauchoirs [size=85]et du coup, elle a finit folle de moi[/size] :mrgreen:

Plus sérieusement, ça m'a valu une petite discussion avec elle, où j'ai pu lui expliquer l'utilité, que j'aimais les chaussures, et vu que les filles aiment aussi les chaussures, vous imaginez bien qu'on a pu pas mal en discuter.

Bref, tout ça pour dire que je plussoie aux propos d'UFC :wink:
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#154066 [quote="UnfixedCat"]
Les moyens, pour les garder, c'est d'élever leurs standards pour qu'il leur devienne compliqué de trouver mieux que vous. Non je ne dis pas qu'il est difficile de trouver mieux que soit en général, et je n'invite nullement à les bombarder de cadeaux ou de sorties , vacances super stylées (cela ne cimentera jamais rien) .

Il s'agit de ce que j'appelle l'ancrage hygiénique, et c'est basé sur ce qu'on apprend ici même en terme de style :

"Tu es chiant, depuis que tu m'as expliqué que porter les mêmes chaussures deux jours de suite est simplement un truc de dégueulasse, je le remarque beaucoup plus chez les autres et s'ils font ça du coup ça me dégoutte."

Pour ça il suffit, non pas d'être direct, mais de jouer à critiquer subtilement les gens sur leur habillement, leur langage corporel, ce qu'il font, ... , par exemple à la terrasse des bistrots, je n'en connais aucune qui n'aime pas faire ça.

On peut aussi, sans en faire des caisses, leur expliquer l'utilité des embauchoirs, du cirage, ...
C'est radical, elles ne voient plus les autres de la même manière, vous avez augmenté leurs critères, et l'hygiène, c'est un truc avec lequel elles ne rigolent pas.

Je quote, je trouve ce message extrêmement malin.

Un petit bémol cependant sur restaurants, sorties & vacances stylées à condition que cela modéré en fréquence, et avant tout prétexte à élever le niveau de conscience, et pas simplement de la poudre aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#154067 [quote]Un petit bémol cependant sur restaurants, sorties & vacances stylées à condition que cela modéré en fréquence, et avant tout prétexte à élever le niveau de conscience, et pas simplement de la poudre aux yeux.

Oui, et surtout à quelqu'un qui le mérite, au sens où elle a le discernement nécessaire pour savoir où elle met les pieds...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#154068 On apprend beaucoup sur quelqu'un, homme comme femme, lorsqu'on le voit choisir où il va voyager et comment il se comporte une fois sur place. Le voyage est une nécessité pour cimenter le couple. Il permet de mettre à jour ce qu'il est souvent difficile à voir dans sa ville.

Dans la mesure où on n'est jamais aussi proche du meilleur de soi qu'en voyage, c'est un bon exercice pour savoir qui on a en face ;)
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#154069 J'aurais dû le préciser : je venais de la rencontrer, en vacances et c'est pour ça qu'en petit fripon que je suis, j'avais laissé ça traîner en sachant qu'elle allait venir.

Même si je pense que ta remarque n'en est pas moins pertinente.
By unsospiro
#154092 Merci à tous pour vos interventions très pertinentes !

Pour répondre à vos questions :

[quote]"Nous semblions ? C'est à dire ? Elle t'a dit oui, les yeux brillants dans tes yeux interrogateurs, ou bien oui, en augmentant le son de la télé pour le finish de "l'amour est dans le pré". Non parce que semblions, ça semble, comment dire, vague..."

Oui, c'est elle qui me l'a demandé au tout début de la relation, en tête à tête, alors que moi je ne pensais pas du tout en parler tout de suite. Suite à quoi, elle s'est elle-même désinscrite du site de rencontre et moi réciproquement.

[quote]Au delà, ton récit est pauvre. Elle est comment avec toi ? Elle te relance, t'invite, te fait découvrir sa vie, se projette (un chien, toussa...). Ou bien elle suit, gentiment, parfois refuse, quand elle peut pas (c'est à dire au mieux quand elle a autre chose de prévu, au pire quand elle ne veut pas te voir...).

Bref, difficile d'y voir clair, mais clairement ça sent pas bon...(Mais bien sûr, je ne demande qu'à me tromper)"

Nous nous voyons très régulièrement chaque WE depuis 4 mois, juste en tête à tête ! Lorsque nous sommes ensemble, le niveau d'intérêt semble élevé (très tactile, douce, se laisse toucher n'importe où ;)
Elle est très ouverte lorsque je lui propose des choses ensembles.
Je pense qu'elle me suit gentiment et parfois refuse quand elle ne peut pas, mais on s'arrange pour se voir du fait de nos vies professionnelles très denses.
On dirait qu'elle accepte d'entrer dans mon univers car j'ai une vie bien remplie (musique, salsa,...) , mais pas forcément me faire partager la sienne, non pas parce qu'elle ne veut pas mais comme si elle n'en avait pas. (pas de passion particulière, caractère tempéré "tiède", même si elle a fait des trucs sympa comme un saut en parachute, vie par procuration ?) Bien sûr ceci est mon ressenti car elle sort pas mal aux resto avec ses amis, voit la famille, part en vacances ...

Par contre, je l'appelle souvent en premier pour lui proposer ce qu'on avait convenu la semaine passée, mais c'est bien à l'homme de prendre des initiatives, non ?
Je l'invite aussi de temps à autres mais elle réinvite elle à son tour : on avait partagé le café à la première rencontre. Je lui avait demandé si c'était une femme moderne et actuelle (égalité des sexes,...) ;)
J'ai l'impression qu'elle fait partie des personnes qui ne donnent que lorsqu'on leur donne, et qui vous rende la monnaie de votre pièce.

Mon interrogation est que je peux bien évidemment la considérer aussi comme un passe-temps, faire mon "hard to get", fréquenter d'autres filles. - j'en avais eu l'occasion au début ! -
Mais au fond de moi, j'ai envie de construire une relation à long terme et de m'en donner les moyens.
Et elle aussi selon ses dires. même si je ne crois qu'aux actions et pas les paroles.

A votre avis, la discussion ne servira à rien et le mieux est que je lui rende la pareille en lâchant prise ?
By jazzitup_
#154108 [quote]Oui, c'est elle qui me l'a demandé au tout début de la relation, en tête à tête, alors que moi je ne pensais pas du tout en parler tout de suite. Suite à quoi, elle s'est elle-même désinscrite du site de rencontre et moi réciproquement.


Qu'est-ce que tu appelles tout début de la relation ? dans quel contexte avez-vous eu cette discussion ?