Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By archie
#121876 Sortir de l'exécution

La vraie leçon des stages, dans le tertiaire comme ailleurs, c'est la prise de conscience de la réalité de la séparation de la conception et exécution et ses conséquences.
Certains master qui forment à la conception mais pas à la gestion de projet amènent finalement à des postes d'exécution en sortie d'études, la gestion de projet devenant accessible théoriquement après 5 à 7ans d'expérience.

Je n'ai rien contre les métiers d'exécution, juste la fréquente impression que dans le secteur tertiaire, la différence entre l'exécutant et son n+1 est davantage une histoire de parcours et de réseau que de compétence pure (dynamiques sociales donc).
A partir de là, autant chercher à éviter l'exécution pure.

A ce jour, les moyens accélérant l'accès à des postes décisionnaires que j'ai relevés sont les suivants :
--> Diplôme axé sur la GESTION globale de projet et non pas d'une compétence nécessaire au sein d'un projet, permettant d'entrer quasiment directement aux postes décisionnaires ou d'assistant de projet. A relativiser selon les secteurs et les diplômes.
--> Penser son propre positionnement et se tirer vers le haut (cf. Dream-Job) mais quid du problème évoqué sur les diplômes d'expertise et pas de gestion
--> Etendre son réseau professionnel, capter plus d'opportunités de postes décisionnaires vacants au bon moment
--> Créer sa structure et se positionner en directeur

--> le piston est plus un résultat qu'un moyen... impulsé par quelqu'un d'autre.


Dans la famille des avis conventionnels et limités, l'expérience revient très souvent mais la réalité m'en fais régulièrement douter.
Votre avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#121883 Tu connais déjà globalement mon ressenti.

[quote="archie"]mais quid du problème évoqué sur les diplômes d'expertise et pas de gestion
C'est bien sur là le hic.
La voie royale c'est d'avoir un ex opérationnel au dessus de soi, qui se fout de savoir d'où on sors mais qui s'intéresse à notre potentiel, à notre fibre de communiquant.
Dans le cas contraire, on en revient à devoir étoffer son background, et donc ses papiers attestant de nos capacités (diplôme, certification, etc.).
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#121884 Un sujet qui m’intéresse beaucoup, surtout que je vais bientôt y être confronté. Merci de ton retour dessus.
[quote="Dje"]Tu connais déjà globalement mon ressenti.

Ma foi, je dirais pas non à le connaitre aussi, vu qu'il est très souvent pertinent et interessant. :wink:
By archie
#121893 [quote="Dje"]Tu connais déjà globalement mon ressenti.

[quote="archie"]mais quid du problème évoqué sur les diplômes d'expertise et pas de gestion
C'est bien sur là le hic.
La voie royale c'est d'avoir un ex opérationnel au dessus de soi, qui se fout de savoir d'où on sors mais qui s'intéresse à notre potentiel, à notre fibre de communiquant.
Dans le cas contraire, on en revient à devoir étoffer son background, et donc ses papiers attestant de nos capacités (diplôme, certification, etc.).

Dje, ton avis et la conversation qu'on a eu étaient effectivement très intéressants, c'est pourquoi je trouvais intéressant de prolonger tout cela ici.
Je te laisse me corriger si je me trompe
[quote="Dje"]Un diplôme c'est bien mais ça ne vaut pas l'identité et la compétence que tu peux te forger à travers une expérience professionnelle, écart multiplié selon l'échelle de l'opportunité professionnelle que tu trouves
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#121895 Même au niveau exécutif il y a toujours de la place pour l'initiative et donc pour se démarquer. Même en étant ouvrier à la chaîne on peut se différencier et montrer qu'on est plus malin que ses voisins.

Ex opérationnel ou non, c'est bien d'avoir quelqu'un dans son entourage qui ne raisonne pas que sur le diplôme (mais qui peut être diplômé par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre).
By archie
#121962 [quote="Elan"]Même au niveau exécutif il y a toujours de la place pour l'initiative et donc pour se démarquer. Même en étant ouvrier à la chaîne on peut se différencier et montrer qu'on est plus malin que ses voisins.

Ex opérationnel ou non, c'est bien d'avoir quelqu'un dans son entourage qui ne raisonne pas que sur le diplôme (mais qui peut être diplômé par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre).
+1

Le thème reste bien "sortir de l'exécution", pas parcours de diplômés VS parcours de non-diplômés.
Certains diplômes amènent un peu plus vite à de la gestion de projets, c'est un moyen parmi d'autres, je m'interroge dessus.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#121990 [quote="Elan"]Même au niveau exécutif il y a toujours de la place pour l'initiative et donc pour se démarquer. Même en étant ouvrier à la chaîne on peut se différencier et montrer qu'on est plus malin que ses voisins.
Word.
Cela dit, une fois notre singularité démontrée, ça demande aussi de la bonne volonté de la part de ceux qui peuvent nous faire monter. Prendre des responsabilités supplémentaire est faisable à l'unique condition que celui d'au dessus (plus vulgairement appelé n+1) ne soit pas un sous-être répondant hautement aux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson]forces de Parkinson[/url] qui voudraient qu'il défende avant tout son poste (et donc qu'il ne s'auto-menace pas avec quelqu'un qui va mettre en péril son statut et/ou son ego).

Bref, ça demande un patron avec un tant soit peu d'ambition pour les autres, et donc pour lui.

[quote="Elan"]Ex opérationnel ou non, c'est bien d'avoir quelqu'un dans son entourage qui ne raisonne pas que sur le diplôme (mais qui peut être diplômé par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre).
Encore très juste.
J'ai été moi même été poussé par quelqu'un qui a cette mentalité, et qui a très largement réussi dans le même domaine que moi (à quelques approximations près). S'il n'avait pas été là, j'aurais certainement été gavé de croyances limitantes comme le sont la plupart de mes potes. Je serais resté là où je suis, croyant que "c'est la crise" et que "finalement c'est pas si mal", au lieu de challenger un poste de dingue et de prendre 55% d'augmentation dans quelques jours.

Je pense n'étonner personne ici en disant à quel point, quel que soit le milieu professionnel, la capacité à communiquer est rare. Quand on l'a, il faut banquer dessus. Et si on a le bonheur de détenir une ou plusieurs autres compétences, alors on peut partir à la conquête du monde.

La richesse d'une expérience professionnelle associée à une bonne communication autour des axes de capitalisation, ça vaut cher parce qu'on n'apprend pas ça à l'école. Ceci dit, ça ne la rend pas inutile pour autant.
ByThe Man Outside
#122010 [quote="Dje"]Word.
Cela dit, une fois notre singularité démontrée, ça demande aussi de la bonne volonté de la part de ceux qui peuvent nous faire monter. Prendre des responsabilités supplémentaire est faisable à l'unique condition que celui d'au dessus (plus vulgairement appelé n+1) ne soit pas un sous-être répondant hautement aux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson]forces de Parkinson[/url] qui voudraient qu'il défende avant tout son poste (et donc qu'il ne s'auto-menace pas avec quelqu'un qui va mettre en péril son statut et/ou son ego).

Bref, ça demande un patron avec un tant soit peu d'ambition pour les autres, et donc pour lui.


Oh que c'est pertinent.

Ps : Euh... Word ? Excel ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122018 [quote="Dje"]Prendre des responsabilités supplémentaire est faisable à l'unique condition que celui d'au dessus (plus vulgairement appelé n+1) ne soit pas un sous-être répondant hautement aux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson]forces de Parkinson[/url] qui voudraient qu'il défende avant tout son poste (et donc qu'il ne s'auto-menace pas avec quelqu'un qui va mettre en péril son statut et/ou son ego).Effectivement, à ton niveau tout ce que tu peux faire c'est te mettre ton chef dans la poche pour qu'il ne vous (lui et toi) considère plus comme deux éléments mais comme un binôme qui bosse bien ensemble et qui peut grimper les échelons en parallèle.
Quand je bossais dans le privé je discutais très souvent avec ma chef des situations (bonnes ou mauvaises) qu'elle rencontrait à son niveau, mais ils ont attendu que je démissionne pour me proposer son poste, tss, tss.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#122742 [quote="archie"]--> Créer sa structure et se positionner en directeur

C'est une des choses les plus séduisantes chez les Anglo-Saxons. Exemple:

1) "Je suis sous un plafond de verre, je ne puis accéder au poste directionnel (très courant dans mon milieu)...
2) ... je conserve donc un job "alimentaire" (mettons un 3/4 temps) en ménageant du temps pour moi et un revenu convenable...
3) ... je crée ma structure légère, qui ne me rapportera pas d'argent durant les 6/12 premiers mois (mais ça va, j'ai un job rémunérateur à côté) et qui tournera avec un investissement "horaire" raisonnable...
4) ... j'en assume les fonctions de directeur et en avant la musique...
5) ... et dans deux/trois ans, mon affaire m'ayant permis de rencontrer une foule de personnes et mon talent de les séduire, je pourrais prétendre à une position de manager dans une structure tierce...
6) ... et je serai bien placer puisqu'efficient sur les compétences nécessaires au job désiré...
7) ... J'augmente mon volume horaire maintenant, je suis actant et dynamique, et au moyen terme, ça payera et je travaillerai mieux."
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#123578 Archie,

Pour rebondir sur ce que tu dis: j'ai longtemps eu un chef du même age que moi, complètement à chier techniquement malgré une super école dans le domaine (à mon avis il a glandé tout ce qu'il pouvait pour avoir ce niveau), et manager passable. Bon humainement, mais son manque de compétence technique finissait par poser un problème, difficile de gérer des gens dont on ne comprend pas le métier au jour le jour. Comment est il arrivé à ce niveau? Réseau, copinage, coté ultra social...

C'est très énervant en France d'ailleurs. Pour des professions techniques, (je suis informaticien, sans surprise), le seul moyen de monter dans les rangs (et en salaire) c'est de passer sur du boulot managérial, avec des équipes de plus en plus grosses etc. Du coup on pousse les gens à leur seuil d'incompétence, dans des boulots ou ils sont à chier, alors qu'au niveau en dessous ils sont excellents. En cherchant à monter dans les rangs, j'ai commencé à gérer 5, puis dix puis 15 personnes. Pour aller au delà il aurait fallu que je devienne ce que je déteste, que je fasse ce que je déteste: passer des journées dans des planifications projet qui n'ont aucun sens car menée par des gens qui ne comprennent pas le métier, ou tout est politique.

Au US ou je réside maintenant, j'ai découvert un univers différent. Dans ma boite (et dans d'autres, cf Google etc.) l'expertise technique est très recherchée, des 'executants' de qualité se vendent à prix d'or et on une autonomie qui n'existe pas en france. En temps que Senior Software Engineer, j'ai la possibilité de dire "Non" à ce qui me semble impossible ou innaproprié, et ma parole n'est pas remise en doute.

Du coup, je m'éclate bien plus. Je suis simple exécutant, mais j'ai une autonomie que j'ai jamais eu. Et je recommencerais bien à gérer une équipe, mais une petite unité de 3 à 5 gars ultra pointu. Je me vois plus comme un chef de commando des forces spéciales à mener des opération que personne d'autre ne peut réaliser qu'en général d'infanterie qui fait en gros de la compta au jour le jour.

C'est vraiment une maladie française je trouve d'associer rang et carrière à des métiers de plus en plus marketings, commerciaux. Il y a une culture, une aura de ces professions qui m'étonne. Un excellent produit, on a pas besoin d'une armée de vendeurs pour le vendre. Mais comme l'industrie informatique française, par manque de talent et manque de bonnes pratique ne produit rien de vraiment innovant, il faut une armée de commerciaux pour vendre notre merde, je suppose.

Personnellement j'aime l’exécution. L'execution de haut niveau, entendons nous bien. Si j'étais maçon, je bosserais à rénover des cathédrales, pas à monter des maisons en préfab.

Voilà.