Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Sick boy
#126760 Bonsoir,

Alors voilà, je suis actuellement dans une histoire de quelques mois un peu compliquée avec une jeune fille,
que j’appellerai Cécile, et aujourd’hui je me vois dans une impasse, dont je pense que c’est la fameuse zone
citée en objet.

Je me permets donc de vous demander vos conseils pour voir si cette situation est rattrapable, et comment.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai commis un nombre incalculable d’erreurs (en y repensant je
me mettrai des claques), mais bon, « live & learn » comme on dit. C’était avant de connaître ce forum. Tout
ça pour dire que toutes les relever serait fastidieux, mais si certains d’entre vous sont motivés…

Alors, l’histoire proprement dite. J’ai abordé Cécile à l’occasion d’une sortie culturelle, en particulier pour son
physique très agréable et son côté cultivé. Elle m’a passé son numéro très facilement et m’envoie le soir
même et le lendemain quelques sms.

Petite précision, en discutant avec elle, je pensais qu’elle était quelque chose comme en première année de
thèse, genre 24 ans, et elle devait penser (vérifié a posteriori) que j’avais en gros 23-24 ans. Au final, elle
en a 21 et moi 27. Je précise car nous n’avons pas vraiment la même façon de voir les choses, elle étant
étudiante et moi actif depuis un moment, et cela peut expliquer certaines incompréhensions.

Premier rendez-vous, ça se passe plutôt bien, nous nous découvrons plusieurs centres d’intérêts communs,
on rigole, bonne ambiance. Par contre, rendez-vous trop long donc baisse de régime, et de mon côté peu
de réussite à tenter de sexuer tout ça. Elle à l’air de s’attendre à ce que l’on passe la suite de la soirée
ensemble, ce que j’interprète comme une bonne possibilité de passer de la « soirée ensemble » à la « nuit
ensemble ». Donc, je suis d’accord, en pensant plus à la conclusion espérée qu’à passer un bon moment, je
dois avouer.

Nous emportons à manger dans un restaurant, je lui propose de manger chez moi : « oh mais pas de
problème, quelle bonne idée », sans hésitation. Là, pour moi, les voyants sont totalement au vert, elle doit
bien se douter de ce que j’ai derrière la tête… Croyais-je.

Là, première question : franchement, c’était pas trompeur comme attitude ? Vous seriez-vous attendus à
autre chose ?

En tout cas, je tombe bien dans le panneau. Une fois chez moi, je tente maladroitement quelques approches
(toucher, etc., en étant clairement plus demandeur qu’attendre qu’elle ne vienne vers moi, autre erreur). Au
final, elle me douche complètement, du genre « non mais tu croyais quoi ? ». Bon, ben, c’est un échec, on
ne peut pas dire autrement.

Mais le mieux, c’est l’épilogue de la soirée, quelques dizaines de minutes plus tard, alors que nous
marchions dans la rue :

- C : C’est super chez toi, en plus c’est tout près de là où je travaille.
- Moi [voulant être accommodant, et à l’époque je n’avais pas de canapé] Oui ben quand j’aurai un
canapé, tu pourras passer si tu veux
- C : Ah oui mais on peut aussi dormir ensemble sinon
- Moi : ???!!! [sinon tu es schizophrène ou quoi ?]

Rétrospectivement, je me dis que ma première tentative l’a surprise, d’où son refus, et qu’elle s’est
finalement dit « oh pourquoi pas après tout », je ne vois pas trop d’autre explication (ou alors elle s’est
dit « ah mais finalement c’est trop pratique pour aller bosser, profitons-en », mais je ne pense pas).

De mon côté, j’étais très surpris et déstabilisé. Et à ma grande honte, je n’ai pas redressé la situation après
cette première soirée.

Pour vous la faire courte, nous nous sommes revus quelques fois et elle m’a envoyé à peu près tous les
signaux possibles et imaginables (contacts physiques en veux-tu en voilà en particulier), que je n’ai pas su voir (encore
une fois c’était avant de connaître ce site). Je ne sais pas trop ce que j’attendais, sans doute qu’elle soit
encore plus explicite, ce qui était quasiment impossible, sauf à commencer à me désaper dans la rue, ou un
truc comme ça. Enfin passons.

Arrivent les vacances d’été, en gros, elle part durant trois mois. On s’envoie quelques emails, toujours à
son initiative. Elle répond toujours dans la journée. De mon côté, je commence enfin à appliquer quelques
conseils, et je fais toujours traîner un peu.

A partir de la fin du mois d’août, et vu que j’en ai marre de la situation stagnante d’avant l’été, je me dis qu’à
la rentrée, j’y vais franchement, ça passe ou ça casse mais au mois ce statu quo assez énervant cessera.
Donc :

1) Je ne la contacte plus, et à le rentrée j’attends de voir si elle le fait ou pas
2) Si 1 = VRAI, je ne propose rien niveau sortie etc., j’attends qu’elle me propose que l’on se voit

Après un mois de silence, elle me contacte, juste un petit mail de trois lignes pour prendre des nouvelles. Je
réponds, moi aussi en mode « trois phrases et puis c’est tout ». Point 1 validé.

Seulement, seulement, ce petit jeu continue pendant plusieurs mails (soit trois semaines environ) et pareil, ça commence à me saouler.

A ce stade je pense être totalement en zone « on est juste amis ». J’étais content qu’elle fasse le
premier pas pour la reprise de contact, mais j’imagine qu’elle ne me voit que comme un pote (qu’en pensez-
vous ?). Le but est donc : sortir de la zone « amis », que ce soit soit en réussissant à rattraper le coup, soit
en coupant les ponts, avec un objectif sur la première solution.

Après trois semaines de mails qui ne mènent nulle part, je craque et mon point numéro 2 se transforme
en « je lui propose de sortir ». Et là elle me répond « Oui ce serait pas mal mais je ne sais pas si je serai
libre ce soir là ». Non mais si ça te plaît vraiment, tu bloques ta soirée et puis voilà, plutôt que de garder ça
comme un plan C que tu ne déclencheras jamais ! En gros, je prends ça pour un « Non je n’ai pas envie de
te voir en ce moment ». Mais dans ce cas-là, pourquoi avoir repris le contact ?

Voilà où j’en suis. Avant toute chose, pensez-vous la situation rattrapable ?

Ce que je compte faire, c’est ne plus envoyer d’emails jusqu’à ce qu’elle propose quelque chose de concret.
Si cela arrive, j’y vais assez franchement, et vu qu’elle est très tactile, contact physique, etc. j’imagine que si elle est
intéressée cela se verra assez facilement. Je ne loupe pas les signaux cette fois, et voilà.

Auriez-vous un avis là-dessus ?

Au final je me demande si tout cela n’est pas pure rhétorique, car actuellement je ne suis pas sûr d’avoir
envie de la voir, mais je prends néanmoins tous les conseils et remarques.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#126761 [quote="Sick boy"]

Au final je me demande si tout cela n’est pas pure rhétorique, car actuellement je ne suis pas sûr d’avoir
envie de la voir, mais je prends néanmoins tous les conseils et remarques.


Tu sais pertinemment que tu as la réponse, pourquoi demander notre aide alors que tu te sais embourbé dans une situation merdique dont tu sais encore au plus profond que tu n'en sortiras pas, et qu'en plus tu n'as pas envie de la revoir ?
Tu n'as pas besoin de nous pour sortir tes bottes de la boue.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#126762 Comme Romain me l'a dit lorsque j'ai posté ma première demande d'aide :
[quote]C'est l'histoire d'une friendzone en bonne et dûe forme.
Toi qui sembles jouir d'une personnalité assez analytique (je pense au "si 1 = VRAI"... Je ne te juge pas, mais en lisant ce site un peu plus en profondeur, tu te rendras compte - ou pas - que les relations humaines n'ont rien à voir avec la programmation), as-tu songé à ce que tu feras si elle ne te "propose" rien? En ce moment, tu es dans une position d'attente, et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur.
Je me rappelle d'un podcast de Stéphane (de l'époque ou il faisait encore ces émissions sur RMC) où il donnait un conseil en or, je cite : "la première question que vous devriez vous poser lorsque vous cherchez à séduire une fille, c'est ce qui vous attire chez elle, à part le cul".
Ensuite, connexion, projection, et cætera. Mais dans ton cas, cela ne semble pas s'appliquer. Est-ce qu'elle est si spéciale au point que tu ne voudrais pas sortir avec d'autres personnes (filles ou garçons)? Ou essaies-tu de te voiler la face... face à ton incapacité à la rendre amoureuse de toi (car, une fois qu'on est dans la friendzone...)? Dans le second cas, un conseil que je ne serai probablement pas le seul à te donner : lis le site, et imprègne-toi de son esprit.
Bienvenue, au fait.
By john dilinger
#126765 Elle ne te voit pas comme un amant potentiel

[quote="Sick boy"]Rétrospectivement, je me dis que ma première tentative l’a surprise, d’où son refus, et qu’elle s’est finalement dit « oh pourquoi pas après tout », je ne vois pas trop d’autre explication.
Non.

Pas après un :
[quote]« non mais tu croyais quoi ? »
qui montre bien que pour elle, une relation intime avec toi est inenvisageable. Désolé.

Un "rendez-vous trop long" lui suffit pour savoir si elle envisage de faire de toi un amant ou non. Si c'est non, c'est trop tard.

Soit tu n'as pas assez montré tes intentions lors de la prise de numéro, soit tu n'as pas assez sexué lors du rendez-vous. Je ne sais pas, je n'ai pas tous les détails.

[quote="Sick boy"]« oh mais pas de problème, quelle bonne idée »
Là, première question : franchement, c’était pas trompeur comme attitude ? Vous seriez-vous attendus à autre chose ?
Pas assez de détails. Qu'y avait-il dans son attitude, dans sa conversation au cours de la soirée qui t'a fait penser qu'elle s'intéressait à toi ?

Comment elle doit te percevoir

[quote]- C : Ah oui mais on peut aussi dormir ensemble sinon

elle m’a envoyé à peu près tous les signaux possibles et imaginables

On s’envoie quelques emails, toujours à son initiative.

Après un mois de silence, elle me contacte, juste un petit mail de trois lignes pour prendre des nouvelles.

« je lui propose de sortir ». Et là elle me répond « Oui ce serait pas mal mais je ne sais pas si je serai libre ce soir là ».


[quote="Sick boy"]j’imagine qu’elle ne me voit que comme un pote (qu’en pensez-vous ?)
Je pense que tu n'as même pas cet honneur pour elle. Plutôt bouche-trou en cas de soirée sans plan.
Elle doit sans doute être nouvelle et chercher à se constituer un réseau.

[quote="Sick boy"]Mais dans ce cas-là, pourquoi avoir repris le contact ?
Pour te garder sous la main au cas où. Mais non, jamais comme sex toy.

Par rapport à ton attitude

Tu l'abordes, tu lui prends son numéro, tu lui proposes un rendez-vous, tu lui proposes d'aller chez toi (risqué au premier rendez-vous !), tu tentes d'initier le rapport ; puis...
[quote]Je ne sais pas trop ce que j’attendais, sans doute qu’elle soit encore plus explicite
quelques emails, toujours à son initiative.
Après un mois de silence, elle me contacte
J’étais content qu’elle fasse le premier pas
ne plus envoyer d’emails jusqu’à ce qu’elle propose quelque chose de concret

Et le fameux :
[quote]j’y vais franchement, ça passe ou ça casse
[img]http://bbtraining.poucha.com/photos/articles/397article29.jpg[/img]
[quote]1) Je ne la contacte plus
2) Je ne propose rien niveau sortie
...

Ce refus t'a effectivement bien déstabilisé ! Tu agis comme une fille, tu es dans l'attente.
Je comprends ton raisonnement : tu tentes, elle se braque, donc tu te montres froid et passif et elle reviendra vers toi.

C'est d'ailleurs un raisonnement purement logique qui n'est pas sans rappeler le "Si 1 = VRAI" qu'a très justement relevé Vala.
Soit A = "je tente". Si A alors elle se braque, donc essayons non(A).
Ramenant la femme à un bête système entrée-sortie.

Non. Elle s'est braquée mais tu n'as pas traduit (cf. Séminaire langage des femmes, merde je me mets à faire de la pub moi aussi) sa réaction : "non mais tu croyais quoi ?" = "il n'est pas pensable qu'on couche ensemble".

Si c'était envisageable pour elle, tu aurais eu :
[quote]- S'il-te-plait, pas ce soir.
- Ce soir, ça va pas être possible.
- Si j'enlève ma culotte là maintenant je repeins la moquette (dans le genre vulgaire)
- Tu trouves pas qu'on va un peu trop vite ?
- Tu ne veux pas attendre un peu ?
Dénominateur commun : elles repoussent dans le futur une action envisageable. Et encore, parmi ces phrases, la plupart peuvent servir d'excuses bidons pour ne jamais passer à la casserole.
Alors un arrêt sur image net comme "non mais tu croyais quoi ?", c'est mort.

Pour en revenir à ton attitude, le raisonnement que tu as fait t'a poussé à agir comme une fille, à être dans l'attente.
Et c'est une mauvaise habitude que tu es en train de prendre avec elle puisque, au contraire, un homme se doit d'être dans l'action, d'entreprendre, de proposer.
Penser qu'on séduit mieux en étant d'un coup passif après avoir eu l'audace (car tu en as eu au début), c'est absurde.

Tu confonds "être le prix" et "être passif". Quand tu as eu l'audace d'aborder une fille, relevé des signes d'intérêt (encore faut-il les décoder), et fait un rendez-vous qui fait encore monter son niveau. Alors là, tu peux te permettre d'être le prix en :

- la faisant languir sur des textos qui ne demandent aucune réponse explicite mais dont elle attend implicitement un retour
[quote]J'ai vraiment passé un bon moment ce soir...A bientot ! Bisous
- écrivant des messages courts, un peu distants

Mais surtout, même en étant le prix, c'est toujours à toi de prendre les initiatives, proposer un rencard, faire le premier pas.

Conclusion

- N'attends rien de sexuel avec elle. Et très peu de vraie amitié d'après le statut qu'elle semble t'avoir donné.
- Ne tombe pas dans le piège "Devenir passif si on est allé trop loin" mais plutôt :
-> voir d'abord si c'est rattrapable ou non (en l’occurrence non)
-> être le prix au lieu de faire la fille
- Essaie de prendre du recul au fur et à mesure sur cette vision binaire qui engendre des mauvais raisonnements :
-> les femmes étant sur certains points peu différentes des hommes, demande-toi comment tu réagirais si tu étais à sa place (fait preuve d'empathie)
-> mieux, demande-toi ce qu'une fille intéressée t'aurais répondu (quand tu l'as touchée chez toi, quand elle t'as mis en plan C)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#126769 "One chance, per girl, per life"...

Je vais être moins catégorique que mes petits camarades, je pense que tu as eu ta chance et que tu l'as magnifiquement foirée en voulant aller trop vite, et maladroitement (pas de connexion, pas de jeux polissons...). C'est le seul point où mon analyse va différer de celle de John Dillinger, pour le reste je suis plutôt d'accord avec lui.

Mon idée sur la friend zone, c'est qu'il y a, au départ, un intérêt de la fille qui se désintègre au moment où le garçon se rate (sinon elle ne répondrait pas au premier appel, sauf c...asse qui n'a rien de prévu ce soir là), et que du coup, ce dernier, encore embourbé dans les signes d'intérêt du départ, et incapable de comprendre que le niveau d'intérêt n'est ni binaire, ni constant, se laisse noyer par la fait qu'aucune fille n'est capable de dire "non" clairement. La friend zone, contrairement à ce qu'on à l'habitude de croire, vient du garçon et est de sa seule responsabilité...
By john dilinger
#126785 Etant cloué au lit depuis lundi avec 39 de fièvre (42 depuis que j'ai rédigé le post), j'ai du temps à perdre dans l'aide personnalisée ^^
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#126787 [quote="animal"]
Mon idée sur la friend zone, c'est qu'il y a, au départ, un intérêt de la fille qui se désintègre au moment où le garçon se rate (sinon elle ne répondrait pas au premier appel, sauf c...asse qui n'a rien de prévu ce soir là).

En même temps, il y a aussi la fille au départ intéressée, mais qui coupe purement et simplement les ponts avec le garçon qui s'est justement bien foiré.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#126788 [quote="Transcendantal"][quote="animal"]
Mon idée sur la friend zone, c'est qu'il y a, au départ, un intérêt de la fille qui se désintègre au moment où le garçon se rate (sinon elle ne répondrait pas au premier appel, sauf c...asse qui n'a rien de prévu ce soir là).

En même temps, il y a aussi la fille au départ intéressée, mais qui coupe purement et simplement les ponts avec le garçon qui s'est justement bien foiré.


D'ailleurs, quand on est dans cette fameuse zone, ça peut tout simplement vouloir dire que la fille n'a jamais été intéressée, et que le mec a mal interpréter les signes.
Je me suis déjà posé la question de savoir si effectivement une fille très intéressée au départ ne va pas fatalement délaisser le mec qui s'est justement raté (ou qui n'a pas répondu à ses avances), et si la friendzone ne dépend pas du niveua d'intéret...
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#126790 Je dis ça parce que ça m'est arrivé plusieurs fois de vouloir sincèrement faire ami/amie avec une fille, pour au final constater que ça marchait pas et ne plus avoir de nouvelles par la suite (voire prises de tête sur prises de tête avec l'intéressée puis rupture de contacts). C'est d'autant plus vrai depuis que j'ai décidé de changer il y a deux ans et demi, car avant ça, j'ai eu qques amies filles (notamment durant mes 5 ans à Paris, et surtout en prépa et au lycée, soit ma pire période AFC).

Mais bon je pourrai en dire plus quand j'aurai terrassé ce que j'ai à terrasser, car cela fausse peut-être un peu le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur
By don_quijotte
#126791 [quote="Transcendantal"]Je me suis déjà posé la question de savoir si effectivement une fille très intéressée au départ ne va pas fatalement délaisser le mec qui s'est justement raté (ou qui n'a pas répondu à ses avances), et si la friendzone ne dépend pas du niveua d'intéret...

Dans le cas où la femme a envoyé clairement des signaux et que ceux-ci ont été compris, interprété par l'homme et que celui-ci n'a pas engagé cette forme de sexualisation (parfois délicatement outrageante), comment peut-elle se conforter à l'idée que l'homme puisse la faire jouir comme elle en a le désir?
Elle ne devient aucunement la pote. Cette homme qui en elle, illustre le refus (même si ce n'est pas un refus mais un manque de courage) de ses avances, elle ne peut que le considérer comme un homme qui la déshonore et ne mérite pas son attention. FriendZone, certainement pas...

Si la friendzone ne dépend pas du niveau d'intérêt, il s'agirait de se dire que la fille courtisait, signale qu'elle ne veut l'homme que comme ami, et bien entendu, elle ne le voit quasiment jamais. Ou pour ces soirées où elle s'emmerde royalement (pas devant Kho lanta, ni devant Master chef ça, ce sont des bonnes soirées...)
FriendZone, comme le dit animal, c'est une zone instauré à l'amont par l'homme. Et qu'il peut modifier.

En effet, les affinités agissantes par cette proximité provenant de croisement ponctuelles, l'homme déjà détaché, peut sexualiser à outrance sans que son ex friend -friendzone ne s'en rende compte et finisse avec lui dans le lit.

Conclusion: La femme qui n'est pas prise par l'homme qu'elle a désiré parce que celui-ci s'est montré trop couard pour l'aimer le temps d'une nuit. Ne peut attirer en elle que du dégoût ou du dédin.

La Friendzone n'est pas du a un niveau d'intérêt. Car l'amitié est sujette aussi à l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#126793 [quote="Transcendantal"][quote="animal"]
Mon idée sur la friend zone, c'est qu'il y a, au départ, un intérêt de la fille qui se désintègre au moment où le garçon se rate (sinon elle ne répondrait pas au premier appel, sauf c...asse qui n'a rien de prévu ce soir là).

En même temps, il y a aussi la fille au départ intéressée, mais qui coupe purement et simplement les ponts avec le garçon qui s'est justement bien foiré.
En même temps, si tu lis bien, c'est exactement ce que j'ai dit... ;-)

[quote="don_quijotte"]c'est une zone instauré à l'amont par l'homme. Et qu'il peut modifier.

En général, non... Ou bien quelques temps plus tard, après quelques ateliers chez Spike... :mrgreen: :mrgreen:
By Chando
#126796 ce concept de friendzone commence à devenir un peu daté, voire limité...

Dans le cas qui nous occupe ici, je parlerai plutôt de deathzone !

Pensez aux filles que vous avez vous-même mis en friendzone :

- Vous ne sexuez jamais avec elles.

- à peine un coup de fil de temps en temps, quand vous avez entendu dire qu'elle est amie avec une nouvelle cible potentielle ( :twisted: )

- Jamais au grand jamais, même au sortir d'un bal de campagne riche en marquisette ( et en thons !) vous n'envisageriez de finir la nuit avec ça

- Mais comment fait-elle pour être aussi cruche ? ( variante : elle est bien brave, mais son look...non, c'est juste impossible )

- Un soir où vous vous êtes vraiment laissé aller, en tout début de friendzonage, vous l'avez laissé poser les lèvres sur la partie la plus précieuse de votre anatomie (après le cerveau) quelques secondes, avant de vous rendre compte que ce n'était vraiment pas ça

- etc. etc.

C'est certes de la zone, mais du friend ?

Quelqu'un en Friendzone n'est rien, et surtout pas un ami

j'envisagerai la classification des gens comme suit : friendzone => relation potentielle => Fille que l'on date volontiers / coup d'un soir => plan cul régulier => petite amie du moment => vraie amie et relation longue ( à égalité en haut de l'échelle )

Etant tout en bas de l'échelle, rien d'excitant à se trouver en Friend Zone ! Et d'ailleurs, j'ai remarqué qu'une fille mise en Friend Zone par mes soins n'y restait jamais très longtemps, et finissait rapidement par disparaître d'elle-même ( chose que nous avons plus de difficultés à faire...)
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#126810 J'abonde totalement dans le sens de Chando.
Une fille friendzonée implique cependant -je pense- le fait qu'on ait déjà envisagé le oui ou le non d'une relation sexuelle avec. J'ai deux amies, et je suis passé par cette case "Est-ce que je pourrais passer la nuit avec ?" L'une a eu oui, l'autre non. Celle qui a eu oui pourra toujours se retrouver dans mon lit sans que ça me dérange, l'autre non.
En revanche, la vraie amitié, qui est aussi sujette au niveau d'intérêt qu'on se porte mutuellement ne comporte pas ses questionnements. Je connais quelques filles depuis l'enfance et jamais, JAMAIS je n'ai eu ce questionnement, qu'elles soient belles, intéressantes ou pas.
Le fait de "FZer" (pardon animal mais réécrire tout à chaque fois dans le même post... :wink: ) induit l'acceptation d'un questionnement sur la probabilité (merde, j'ai l'impression d'être dans mon livre de physique) d'avoir une relation sexuelle un jour.
L'amitié homme femme (si elle existe, admettons ici que oui) est dénuée de tout questionnement sexuelle, un peu comme entre bros jamais il ne nous viendrait à l'idée de séduire votre meilleur pote.

Et donc, soit on est dans le paradigme de l'absence de tension sexuelle ou 1) elle n'est rien, ou 2) Elle peut valoir son pesant d'or au lit, même si ce n'est pas ma priorité avec elle. Je reprends l'exemple de mon ami avec qui je pourrais coucher un jour.
Soit on est dans la séduction pure et dure, où 1) On arrive à nos fins peut importe comment et peu importent les fins soit 2) on se fait gentiment recaler au portillon, auquel cas, nous ne sommes rien à leurs yeux.

Romain, G=6,67259.10-11 m3kg-1s-2.