Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141648 Hello guys,

Ce n'est pas vraiment une demande d'aide personnalisée à proprement parlé, puisque les faits remontent à environ un an. Cependant, cette courte histoire pourrait revêtir un intérêt rétroactif pour moi suivant ce que vous pourriez m'en dire.

Donc, je vous restitue le contexte : il y a deux ans, je décidais de passer un DAEU. Un diplôme équivalant au bac qui se déroule sur une année scolaire via des cours du soir et du samedi matin, son obtention permet d'accéder aux études supérieures voire de simplement faciliter l'accès à certaines formations type BTS etc

Ca a été un année très sympa sur tous les plans. Et donc il y avait cette fille (la vingtaine) dans le tas, à laquelle je n'ai pas cherché à m'intéresser plus que ça puisque je n'estimais pas être dans d'assez bonnes dispositions : pour résumer, mon muscle social était très faiblard à ce moment là, et il est évident que je ne pouvais cacher mon côté mal à l'aise, en retrait, réservé.

Ce qui m'a cependant permis de tirer mon épingle c'est que je me suis rapidement révélé être très bon en histoire mais surtout le meilleur lorsqu'il s'agissait des textes argumentatifs tordus auxquels notre prof de français jouissait de nous soumettre. Je précise ça pour dire que j'avais du coup aux yeux des autres cette espère d'aura qu'on colle au mec plus malin que les autres, et notamment auprès de cette fille.

Bref, l'année se passe et sur la fin je traîne un peu avec cette fille, un gars avec qui elle est sortie rapidement (elle l'a trompé peu après) et un autre gars tout aussi cool. Je me suis souvent retrouvé seul avec elle pour diverses petites sorties (type dîner de fin d'année) puisque nous étions voisins, qu'elle avait une voiture et moi pas.
Et à la toute fin des cours, nous avons même pris un café ensemble. Rien de sensationnel jusque là, et je n'y ai vu aucun signe d'intérêt autre que celui d'une entente amicale. Je pense qu'elle me voyait comme un mec intéressant/sympa mais peu sexué. Plus tard elle déménagera, et je ne pensais jamais plus en entendre parler.

Sauf que, l'année dernière, alors que je me mordais les doigts jusqu'aux coudes d'avoir choisi cette licence lettres modernes de merde, je reçois un SMS un beau soir (je change son prénom et le nom de la ville) :

[quote="juliette"]
Salut tu vas bien ? Je suis sur Lyon. Tu viens boire un verre ?

Je n'avais ouvert mon portable qu'un quart d'heure avant de me coucher, mais j'ai été assez surpris ! Le lendemain donc, un dimanche, je relance, elle est encore dans le coin, et nous convenons d'un RDV vers 13h devant le cinéma machintruc.

Nous nous checkons, bises, j'apprends que la veille elle passait la soirée avec deux ex-élèves du DAEU avec qui elle aimait bien traîner pour se rendre pompette. L'heure de son SMS confirme ce que je pense, elle devait avoir eu envie de voir qui elle pouvait rassembler dans le coin et sans doute qu'elle se languissait un peu de ne plus voir certaines têtes suite à son déménagement (je ne sais pas qui d'autre elle a pu tenter de joindre cependant, ni si c'est le cas.)

Nous nous sommes donc vu à 13h, nous avons pris un verre, puis nous sommes allé nous balader dans les rues de la ville pendant... près de 6 heures ! On s'est quitté vers 19h après un café. En fait, on avait pas trop eu l'occasion de se connaître pendant l'année scolaire, et ce long RDV s'est étonnamment passé en flèche pour nous deux.
Après m'avoir ramené chez moi (oui je sais, je suis une quiche), elle m'enverra un SMS "Merci de cette journée blablabla."
J'avais le feu au calbut de tout ça, mais je l'ai gardé pour ma pomme, je n'ai pas tenté quoi que ce soit.

A priori je serais tenté de croire qu'il n'y avait rien à tenter, justement. Sinon de passer une journée agréable. Mais j'avoue que j'ai quelques petits doutes quand j'y repense !
J'ai tendance à trop facilement me dire que c'est mort, mais d'un autre côté, ça m'a permis d'avoir peu de pression sur les épaules avec cette fille, en y repensant je m'aperçois avoir pas mal sexué sans le vouloir, je me dis qu'elle n'a pas cherché à écourter la journée (d'un autre côté, ça fait mec qui n'avait rien d'autre à ficher), et elle m'a même proposé de venir à sa pendaison de crémaillère (donc de dormir là-bas.)
Et plus directement, même si nous avions un peu traînés ensemble sur la fin de l'année, jamais nous n'avons été amis.

Vous pensez qu'il y aurait pu avoir un truc à tenter ? Suis-je connement passé à côté de certains signes d'intérêt à votre avis ?
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#141654 Quelque chose me dit que pour repenser à ça 1 an après tu ne dois pas avoir grand chose sous la dent en ce moment mon garçon!
Passons.

Une réponse d'aide personnalisé digne de ce nom nécessite d'extraire des faits (des détails signifiants), issues de l'interaction avec la personne. Là tu nous brosses tout le contexte correctement, on va dire l'avant et l'après, quid du pendant. Il faut être plus concret, sur 6h de rendez-vous (je n'ai jamais réussi à faire aussi long avec une quasi inconnue), que s'est-il passé vraiment?

Il n'y a pas 36 hypothèses de toute façon:

-soit elle était un peu intéressée, elle a voulu te voir dans un contexte autre que celui des études et te jauger au thermomètre de ses sensations
-soit elle s'emmerdait à mourir, et tu apparaissais comme le candidat acceptable pour réduire cette sensation d'ennui

De toute façon, et on ne compte plus le nombre de voyageurs masculins qui attendent un train (en l'espèce un TER, 6h quand même), passé depuis bien longtemps...

Ce fameux paradoxe entre une impatience masculine inouïe et une lenteur d'action insondable.

Parfois plus on pense, moins on vit.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#141659 Elle t'a proposé de dormir chez elle probablement parce qu'elle n'a aucun doute sur ce qui va se passer: rien. Autrement dit, t'es un mec inoffensif et ce qui pourrait être un signe d'intérêt (si il y avait du flirt entre vous) se révèle être un signe de désintérêt.

Que tu aies sexué la conversation, c'est presque mauvais, parce que d'un côté tu te présentes comme un homme et de l'autre, tu as 6h à consacrer à une nana qui te recontacte après un an, pas de copine, pas d'activités autre que tes études (études qui te font chier en plus)... Dans sa tête, t'es resté le mec gentil qui est bon en histoire.

Vas voir d'autre filles, regarde autour de toi: les lettres modernes c'est un vivier formidable de féminité. Si t'étais en math sup ce serait bien plus dur...
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141663 Thorgal, comment se fait-il que tu penses encore à elle (et à une si courte interaction) après tant de temps ? Qu'est-ce qui t'a tant marqué chez elle ?
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141664 RHAAAA ! Au moment de poster ma réponse j'ai eu un vieux bug.
Merci pour vos réponses !

@pantin & Concept : En ce moment je consacre l'essentiel de mon énergie à me construire un avenir, je compte déménager sans trop savoir où, ça va essentiellement dépendre du choix d'un BTS, lui aussi incertain. Une période de chantier nécéssaire qui laisse peu de place à quelqu'un d'autre. Mais c'est aussi parce que c'est une tendance lourde chez moi de ne rien voir aux perches qu'on peut me tendre que je m'interroge.

@la mouche : Tu confirmes bien ce que je pensais. Par contre elle m'a recontacté en début d'année, soit trois mois environ après la fin du DAEU, c'était encore frais, ceci dit ça ne change pas la donne de départ. Du coup j'imagine que de détailler les 6h n'y changerait rien.

[quote="la mouche"] regarde autour de toi: les lettres modernes c'est un vivier formidable de féminité. Si t'étais en math sup ce serait bien plus dur...

Ahah ! Si tu savais malheureux ! Un vivier formidable d'escrocs plutôt, jamais vu des profs aussi ennuyeux, des concepts aussi bêtes et autant de jargonage pour s'en dédouaner, en prime nous n'étions que trente, moi qui m'imaginais me retrouver noyer dans la masse ! J'ai rapidement laissé tomber suite à tout ça (ils voulaient nous faire étudier le journal d'anne Frank, quand même !)
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#141666 T'es à quelle fac? Parce que chez moi (paris 7), les gens en lettres modernes sont assez sympa. J'adore parler littérature avec les nanas de lettres modernes, avec un peu de culture, on en apprend vite sur elles (les gouts littéraires sont de très bons indicateurs).
Après, les profs,... J'en sais rien.

Essaie de construire ton avenir mais intègrent les autres dedans. Si tu as une vie intéressante (reformulons: qui te plaît), les femmes seront ravis d'y rentrer. Plus tes rapports sociaux auront une valeur de pause agréable au milieu de ta vie trépidante, plus ils seront intéressants et denses. Ce qui tues l'énergie d'un dialogue c'est bien souvent qu'il dure 6h au lieu de 2h.
Tu peux toujours raconter ce que vous vous êtes dis pendant ces 6h, les expérimentés auront surement pas mal de conseils pratiques à te donner, de petits réajustages qui seront utiles pour la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#141669 Désolé mais je suis pénible par goût:

Une période de chantier nécessaire qui laisse peu de place à quelqu'un d'autre.

= rationalisation. la vie est un perpétuel chantier fait de relations à une constellation de projets et de rencontres. C'est un tout que l'on ne morcelle que de manière artificielle. Excuses moi mais si cette fille passait chez toi ce soir avec une bouteille de blanc, je pense que tu lui ferais un peu de place quand même?

Mais c'est aussi parce que c'est une tendance lourde chez moi de ne rien voir aux perches qu'on peut me tendre que je m'interroge.

Plus honnête et plus intéressant à travailler: pourquoi tu ne les vois pas? A mon avis et ton post le prouve, tu n'observes pas ce qui se passe en situation, preuve en est 6h de rv et on a rien dessus. j'aurai aimé que tu puisses plus détailler dans le fil de la discussion. le problème de la lecture des signes est qu'on oscille entre l'aveuglement, la myopie, l'astigmatisme ou bien pire la vision à la loupe voire au télescope.

Pour résoudre ce type de problème, il faut un contexte le plus précis possible, pour déterminer le type de difficulté optique que tu présentes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141700 [quote="la mouche"]T'es à quelle fac? Parce que chez moi (paris 7), les gens en lettres modernes sont assez sympa. J'adore parler littérature avec les nanas de lettres modernes, avec un peu de culture, on en apprend vite sur elles (les gouts littéraires sont de très bons indicateurs).
Après, les profs,... J'en sais rien.

C'était à la fac d'Orléans. C'est effectivement plutôt un truc de filles et/ou de passionnés de littérature, et encore !

Pour répondre à ce que vous dites en parallèle : Je n'ai pas encore la vie qui me plaît et donc c'est un beau chantier de transition. C'est un peu comme quand ton appart est en bazar, tu ne te vois pas trop y recevoir quelqu'un. Ceci dit c'est possible que ça m'arrange de me dire ça.

[quote="pantin"]Plus honnête et plus intéressant à travailler: pourquoi tu ne les vois pas? A mon avis et ton post le prouve, tu n'observes pas ce qui se passe en situation, preuve en est 6h de rv et on a rien dessus. j'aurai aimé que tu puisses plus détailler dans le fil de la discussion. le problème de la lecture des signes est qu'on oscille entre l'aveuglement, la myopie, l'astigmatisme ou bien pire la vision à la loupe voire au télescope

C'est surtout que ce RDV je ne l'avais pas du tout fait dans l'optique d'obtenir quoi que ce soit. Si j'avais été en mode traque, j'aurais sûrement été plus attentif. C'est pour ça que de détailler l'échange risquerait de révéler des "erreurs" qui n'en sont pas vraiment vu l'intérêt finalement amical que nous avons eu.

En gros on a pas mal comparé nos licences respectives, je ne me suis pas gêné pour dire à quel point la mienne me faisait chier, d'ailleurs, et j'ai conscience que ce n'est pas un truc à livrer quand on veut plaire à une fille.
On a aussi discuté du fameux mec avec qui elle était sortie peu avant de le tromper, là encore j'ai dit des trucs peut-être à éviter, comme de lui sortir du tac-o-tac que de toutes façons elle préférait assurément les hommes montés comme des taureaux. Mais comme ça ne cachait en rien une intention maladroite d'essayer de sexualiser à travers ça, mais simplement mon envie à ce moment là de lui sortir un truc bien gras, elle a trouvé ça rigolo.

En fait, je pense que ce qui m'a marqué là-dedans, c'est d'avoir attendu plus d'un an pour découvrir qu'avec cette nana j'avais des atomes crochus, cet échange de 6h a mis en lumière toute la matière qui aurait pu être utilisée si je m'étais sorti les doigts à temps, c'est frustrant. Ca m'apprend qu'il ne faut pas attendre d'être "à l'aise" pour tenter des trucs (en fait là je contredis carrément ce que j'ai dit plus haut !)

D'un autre côté, l'échange a balancé sur le tapis des remarques genre "je ne t'imagine pas t'énerver HIHIHI" ou "j'ai une copine introvertie comme toi" qui montrent bien que son avis était fait.
Mais bon, je trouve néanmoins scandaleux qu'elle ne m'ait pas tout simplement déclaré qu'elle me trouvait incroyablement sexy !
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#141701 [quote="Thorgal"]C'est surtout que ce RDV je ne l'avais pas du tout fait dans l'optique d'obtenir quoi que ce soit. Si j'avais été en mode traque, j'aurais sûrement été plus attentif. C'est pour ça que de détailler l'échange risquerait de révéler des "erreurs" qui n'en sont pas vraiment vu l'intérêt finalement amical que nous avons eu.

Arrête l'idée du mode traque. La psychologie s'apprend tout les jours avec les amies/amis, camarades de classe,... Pas seulement avec les femmes que tu convoites. Je parle pas de tes "erreurs" qui n'en sont que si tu voulais la draguer, mais du fait que tu n'observes pas, alors que c'est intéressant à tout les niveaux.

Là j'ai l'impression que c'est une conversation dont tu n'as rien gardé et que malgré ce que tu dis, ton envie de faire de cette fille une amie est plus un décision d'après rendez vous que d'avant... [url]http://www.jdlf.com/lesfables/livreiii/lerenardetlesraisins[/url] Le renard et les raisins en somme.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#141735 OK il y a la lecture des signes qui est primordiale mais dans le cas précis, tu te mets en mode "non traque" et donc la nature de l'échange c'est toi qui quelque part en donne la teneur, d'autant que cette fille te plaisait à la base mais que tu ne t'es pas senti à la hauteur d'après ce que je perçois.
Ton pêché c'est la passivité, tu attends sans cesse de t'améliorer (c'est bien à la base) pour te dire qu'un jour tu seras prêt. On n'est jamais vraiment prêt ou plus précisément on est doit être disposé à l'inattendu et savoir s'adapter. Atttendre, attendre, attendre mais quoi exactement. Sinon tu vas devenir parfait (bon lifestyle, bon job, élégant, drôle etc..) mais pas séduisant car à la base le but c'est de se sentir bien dans ses baskets (ça suffirait presque à se démarquer de 90% des gens).

N'attends pas, autorises toi à ne pas être prêt
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141794 Je suis d'accord pour le manque d'observation, c'est ce que je retiendrai de ce que vous me dites, surtout pour le fait de ne pas attendre que tel contexte idéal ou telles dispositions se pointent pour me bouger, c'est ce qu'il y a à retenir de cette histoire dfaçons.

C'est pour cette raison qu'au moment de m'apercevoir que je pouvais lui trouver du charme c'était déjà mort, et je le savais.
Après je sais pas, quand une nana dont tu penses qu'elle n'aurait aucune raison de te recontacter isolément t'envoie un SMS, un samedi soir à 22h, pour te proposer de venir boire un verre, à chaud ça a de quoi te filer quelques doutes !

En fait il y avait un peu un double intérêt à ce RDV, déjà parce que c'était ça ou passer l'aprèm à devoir me taper la lecture des Chouans (Balzac aurait dû directement intituler son bouquin Les Chiants par honnêteté) et ensuite parce que dans le doute... :roll:
Ceci dit cette histoire s'est terminée par un acte manqué de ma part. Je sais pas si j'ai vraiment eu envie d'en faire une amie, mais c'est clair que de ne pas me sentir l'expérience de me distancer de l'image mentale qu'elle pouvait me coller sur le front ça m'a rendu un peu passif.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#141809 En synthèse:

-Savoir et identifier le plus tôt possible qu'une fille a les aptitudes pour nous plaire
-Se situer clairement (dans sa tête) par rapport à cette personne, pas de mi-figue, mi-raisin
-Adopter le comportement cohérent avec ses objectifs (si on se comporte en ami, il est évident qu'on va recevoir un feed-back "amical")
-Observer la nature de l'interaction, surtout son évolution
-Éviter la perfection
-Prendre le risque calculé d'oser agir et de tenter