Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By buckley
#21462 Pour une analyse très précise de l'inflation du storytelling dans la sphère publique (communication politique notamment chez les néoconservateurs américains) et les origines du concept.

Raconter des histoires pour plaire et capter l'attention de la personne à qui on la raconte, l'idée est déjà présente chez Boileau ou Molière, ou plus loin chez Platon ou Ovide. Le marketing a systématisé cette technique dans les années 1990.

Storytelling, par Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS

[url=http://img148.imageshack.us/my.php?image=51khzwixilss500je6.jpg][img]http://img148.imageshack.us/img148/8417/51khzwixilss500je6.th.jpg[/img][/url]


Ce n'est pas centré sur la séduction, mais cela permet de mieux comprendre les mécanismes et les raisons du succès que rencontre le storytelling. Nota Bene : l'auteur a une approche critique, mais nous n'avons aucune illusion, n'est-ce pas ? Le storytelling est une "technique" pour capter l'attention et induire un comportement...

[color=orange]Si vous voulez en savoir plus [/color]: l'auteur était invité sur une émission de France Culture que l'on peut encore écouter [url]http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/fiche.php?diffusion_id=56572[/url]