Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Ges
#80761 [img]http://images.eonline.com/eol_images/Entire_Site/20090312/293.ad.RobertPattinson.GQ.031209.jpg[/img]

Tout les mois, je m'empresse de m'acheter la nouvelle parution de mon magazine préféré qui n'est autre que GQ. Une rubrique récurrente est "style academy" que je suis avide de lire chaque mois, pour ceux ou celles qui ne connaissent pas voici les infos glanés dans cette rubrique :

Un homme en short peut-il sortir en ville ?

Entendons nous bien sur sa définition. Le short n'est ni un bermuda, ni un maillot de bain de surfer et encore moins un boxer. Le short atterrit mi-cuisse et est, très souvent, échancré sur les côtés, comme ceux que vendent American Apparel. C'est bien là le problème. Car depuis que la marque a envahit le pays, il nous arrive de croiser des types en short en pleine ville. En shorts échancrés en éponge ou en polyester. Ou de toutes les couleurs de l'arc en ciel. C'est profondément contre nature. Si un short est échancré sur les côtés c'est pour faciliter le mouvement de la jambe et donc la performance de l'athlète. Il faut le porter dans son contexte, avec de la sueur, du muscle, et pourquoi pas une dent de requin autour du cou. Pour la ville y'a le bermuda et c'est une toute autre histoire.

Qui a inventé la chemise à col blanc ?

Bizarrement, c'est l'industriel américain olivier Fisher Winchester, au 1*9eme siècle. Il est plutôt connu pour avoir mis au point le fusil, le Winchester. Au final, on pourra dire qu'il a légué deux trucs douteux à l'humanité.

La pince à billets est-elle recommandée ?

On l'utilise beaucoup aux etats-unis, puisqu'il n'y a pas énormément de pièce la bas. Chez nous, il y en a nettement plus, Ce qui rend objectivement, la pince à billets assez superflue. A moins que vous teniez absolument à ressembler à Al Capone. Mais là c'est un autre problème.

Peut on mettre un chapeau plus des lunettes de soleil ?

Vous êtes aussi du genre à porter une ceinture avec des bretelles ? Si c'est le cas, vous souffrez, à notre humlble avis, d'un terrible problème d'insécurité.

Les baskets portées sans lacets, est ce que c'est cool ?

A l'époque de Kris Kross, vous etiez du genre à porter vos vêtements à l'envers, non ?

Comment parler " fringue " avec raffinement ?

Dans la mode masculine, il y a souvent plusieurs appellation pour la même pièe. Alors autant utiliser lka plus élégante d'entre elles :

Une cravate grenadine :
Une cravate en soie, mais avec un effet tricot

Une slack Jacket :
Une veste de costume légère, sans épaulettes.

Un pantalon cinq poches
Un pantalon coupé comme un jean

Des chaussures papilles
Des chaussures à glands

A suivre (en fonction du temps que j'ai) ...
By Ges
#80762 Les vrais mecs portant-ils des chaussons ?

Quelle question ! Évidemment, puisqu'ils portent des pyjamas. Le tout est de choisir la bonne paire. La charentaise est prohibée, comme l'énorme pantoufle en forme de Garfield ou la babouche-souvenir. En fait il n'y a qu'une seule option. La pantoufle en velours, doublée de satin rouge. La pantoufle de dandy. Ne lésinez plus, choisissez-la ornée d'armoiries ou d'une petite oie. Cela vous coûtera cher (au minimum 200euros) mais vous serez propriétaire d'un véritable morceau de grande bourgeoisie. Très vite, vous aurez envie de les mettre dehors. Il faudra résister.

Parapluie long ou court ?

Les deux, dans l'idéal. Un long les jours élégants, avec un costume. Un court, le reste du temps. Dans les deux cas il n'est pas idiot d'opter pour un engin à poignée en bambou.

Chemise à col souple ou à col rigide ?

Ce n'est pas une petite question. C'est même très grave. Le col rigide, de loin le plus répandu, se caractérise par les deux baleines en plastique (ou en nacre, pour les chemises haut de gamme) situées sous chacune de ses pointes. Il a de la tenue. Il ne bouge pas. Le col souple, comme son nom l'indique, n'est pas maintenu en place par des baleines. Il est susceptible de bouger, de gondoler. Bref il lui arrive de vivre. C'est évidemment son charme, subtil. Pour "décoincer" un costume strict, c'est le détail parfait.

Faut-il laver une chemise neuve ?

Évidemment ! En magasin, les chemises sont pliées en quatre, et donc froissées de toutes parts. Les portez ainsi devrait relever du pénal. De plus le tissu d'une chemise neuve est souvent apprêté. Il laissera mieux passer l'air (voire la transpiration) une fois lavé.

Un homme peut -il faire des UV ?

Non. Tout comme le polissage des ongles ou l'épilation du torse, cela dépasse la coquetterie acceptable pour un homme. En cas de la pâleur excessive, une crème "bon teint" fait l'affaire.

Les vans sont-elles cool ?

Toujours. Et encore plus après des années de Converse All Stars.
By bouga
#80772 Je ne veux pas être méchant du tout, mais ces conseils me semblent vraiment inutiles (juste mon avis)
[quote="Ges"]Un homme peut -il faire des UV ?

Non. Tout comme le polissage des ongles ou l'épilation du torse, cela dépasse la coquetterie acceptable pour un homme. En cas de la pâleur excessive, une crème "bon teint" fait l'affaire.
Maintenant quand je lis celui ci... Pas d'UV, mais une bonne crème auto bronzante, pour pas passer pour une nana, ça me laisse pantois...

Je passe le coup des chaussons et des Vans...
By johnnylajoie
#80776 Je reste tout aussi perplexe au sujet des pantoufles et des vans...
ByWicked
#80777 Espérons que le magazine ne soit pas à l'image de l'article tout simplement . :)
By Ges
#80780 Faut-il oser le jean blanc ?

A priori il y a deux bonnes raisons d'adopter le jean blanc pendant l'été. Premièrement un jean, c'est pratique. Deuxièmement le blanc, c'est chic. Tout ça est exact, un jean blanc c'est un peu plus compliqué que ça en à l'air. Disons que cela aimante le regard. Et donc que ca grossit. Énormément. Pour porter le jean blanc, outre une lessive efficace, il faut un cul plat et des cuisses sèches.Ensuite, avec quoi le porter ? l'addition de blanc est fortement déconseillée. De noir aussi, beaucoup triop attendu. Non, le mieux c'est le bleu marine, en polo ou veste légère,si possible avec des mocassins en daim. Vous aurez l'air d'un propriétaire de yacht et les propriétaires de yacht c'est connu, ont toujours de la gueule.

Avis : Ça sent le second degré (comme d'habitude ...)

C'est quoi la règle des trois couleurs ?

C'est une règle qui affirme qu'un homme " ne peut pas porter plus de trois couleurs dans une même tenue " Super. Merci. On avait vraumen t besoin d'une règle pour ça ?

Peut-on suspendre son costume à la poignée de sécurité de sa voiture ?

Vous savez, cette poignée de sécurité avec le petit crochet, au dessus des portes, à l'arrière ... Y suspendre son costume est évidemment attrayant mais cette tentation est vilaine. Votre bagnole n'est pas votre dressing. Donc pour ne pas froisser votre costume, posez le à plat dans le coffre.

Un homme peut-il porter une chemise à fleurs ?

Non sauf une vielle Cacharel ou une Liberty, au bord de la mer, porté négligemment et sans cérémonie. Point barre.
By axolotl
#80785 C'est clair que les pantoufles c'est plus qu'ironique; le coup de oies et armoiries, voyons...

En revanche j'espère que le passage sur les UV et les oilps ne tient pas de la même ironie, étant plutôt d'accord
By Bluecheese
#80802 Les Vans, c'est vraiment cool hein... (bien plus que des Converse) :wink:
By Chocolate
#80817 [quote="Bluecheese"]Les Vans, c'est vraiment cool hein... (bien plus que des Converse) :wink:
Ouaip, il faut arrêter de dire que tout ce qui est connu c'est naze.
By Mr Mad
#80850 GQ et les articles sur le style ça fait deux. Si on relevait toutes les conneries qu'ils marquent on pourrait inventer un nouveau dictionnaire. A mon avis Ges tu ferais mieux de changer de lecture...
By PéPé
#80859 Sinon le second degré ça vous évoque quoi ? Parce qu'il y en a pas mal dans leur rubrique...
By Chocolate
#80861 [quote="Mr Mad"]GQ et les articles sur le style ça fait deux. Si on relevait toutes les conneries qu'ils marquent on pourrait inventer un nouveau dictionnaire. A mon avis Ges tu ferais mieux de changer de lecture...
Faux, des choses très bien sont dites dans GQ. Ensuite il faut faire la part entre ce qui est correct et ce qui ne l'ai pas.
By Mr Mad
#80872 Sinon pour le prix de deux GQ tu as WAD aussi. Je ne blâme pas complètement GQ ils ont essayé de monter une rubrique style dans un magazine polivalent, mais faut être réaliste c'est pas au niveau. En meme temps 36 pages par numero ça fait court pour aborder des vrais sujets. Après si tu sais pas ce qu'est un "raw" ou un "hoodie" ok ça peut etre utile.
By PéPé
#80944 Pour rester dans le HS...

Comme disait Francis Cabrel "Wad, c'était mieux avant"