Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By granmat
#121886 Messieurs

J'apprécierais quelques avis ou éclaircissements à propos d'un dilemme dont la profondeur égale l'urgence de la décision à prendre. Sinon, je vous aurai peut être diverti le temps de la lecture ci-dessous.

Comme exposé dans mon message de présentation, me voici sur ces pages pour une raison particulière. Je me marie dans 2 mois, et en l'état actuel de mes recherches, je me marie à poil: pas encore de costume.
Précisons à ce stade que je ne me mets pas de pression de formalisme quand à ce costume. Je sais que c'est un débat en soi, et vous propose qu'on ne l'ouvre pas ici; je souhaite tout simplement être élégant, si possible très, et surtout plaire à celle qui deviendra ma femme ce jour - au moins éviter qu'elle ne change d'avis; mon problème est qu'elle a du goût. Pas d'obligation de plaire à tata Berthe qui se choquerait d'une chemise bleue électrique et de bretelles, par exemple: Fuck tata Berthe.

Donc pas encore de costume. J'ai bien un plan en tête; mais plus j'y pense et plus j'en doute, et c'est ce plan que je soumets ici à vos lanternes.

Je passe tout le mois prochain (juin) dans ma future nouvelle ville, Phnom Penh au Cambodge, où nous déménageons en famille juste après le mariage. On trouve à Phnom Penh de nombreux tailleurs, dont certains recommandés, dans une ambiance notons-le qui reste toute artisanale. On ne parle pas ici du tailleur / conseil / styliste dans une boutique parfumée, mais au mieux de très bon couturier / ensemblier avec coup d’œil. Idem sur la chaussure, ce qui m'a plus étonné au premier abord mais pourquoi pas (chaussure sur mesure dans des boutiques semi miteuses).

On trouve également à Phnom Penh du tissu parfois de qualité: lin, soie, et tissus moins nobles.

Probablement voyez vous déjà où je veux en venir:
"génial, je vais me faire tailler mon costard à PP! Pas cher, original, clin d’œil à notre départ familial vers ces autres latitudes, super tissu, idéal pour un mariage chaud (juillet à Marseille), etc."

J'en étais là il y a deux semaines. Avant de soupçonner qu'en amont du couturier il y a: la définition du style, puis le dessin!

En panique, j'imagine aujourd'hui rester sur cette idée en minimisant les risques: apporter la veste de costume qui me va le moins mal et proposer à mon tailleur une "reproduction" avec quelques ajustements (je préférerais une veste à 1 bouton); pour le pantalon, partir sur un modèle (simple) présenté sur papier et le demander à ma mesure; pour la chemise, soit comme la veste, soit tenter des incongruités locales (col mao) à ma mesure; j'hésite encore pour le veston; quant au choix de tissu / matière, j'affectionnais le lin (style colon désuet) en première idée, mais je crains soudain l'effet "torchon" qui ne tient pas les formes. Je suis très grand & très mince, je suis à l'aise en cintré et pas en vêtement tombant à coupe floue.

Qu'en dites vous messieurs? Suggestions?
Dois je tenter? Dois je voir un styliste avant et lui demander des patrons en "sous traitant" la réalisation à PP? Cela ne va t il pas revenir au même qu'un sur mesure ici en France? Mon budget peut monter à mille maxi si vraiment ça claque.

Questions subsidiaires plus techniques:
1./ Pour une idée de costume plutôt clair, que me dit l'académie quant au dégradé costume / veston / chemise? Lequel le plus clair lequel le plus foncé?
2./ Col Mao & foulard (ou autre accessoire) en lieu de Col Italien & cravate, est ce au delà du risque? l'excommunication?

Pour référence, je n'ai pas vu bien sûr mais j'ai quelques indices avec consigne de m'harmoniser (pour ajouter du piquant à ce dilemme déjà sport): ma future femme sera en robe pas longue, blanc ou blanc foncé, et il y a quelque part de l'imprimé fleuri.

Merci pour toute aide; grandement appréciée.
-M.
By Stéphane
#121888 - manifestement, tu n'y connais rien
- donc tu vas te faire enfler / refiler n'importe quoi
- et tu vas avoir l'air d'un plouc
- qui aura dépensé 1000€.

Sinon, tu as ça : www.spikeseduction.com/relooking, où tu auras

- l'air d'un type qui a porté le costume toute sa vie
- quelque chose d'adapté aux codes sociaux de ton environnement
- où tu auras l'air "comme les autres en mieux"
- pour la même somme (voire moins).

Effectivement, ça donne à réfléchir ;)