Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Professor Shorthair
#95690 Voilà, un petit post de rien du tout pour vous faire part d’un reportage que j’ai vu là-dessus : les Swankas.

Ce sont des habitants des bidonvilles de Johannesburg qui font des compétitions d’élégance. Ce mouvement aurait pour origine la mode des gangsters de Johannesburg des années 70, qui eux-mêmes s’inspiraient des gros bonnets américains de la même époque.

Cette mode a tellement marqué les habitants de ces quartiers qu’aujourd’hui, certains ouvriers Zoulous (les swanka, donc, de l’anglais swanking : élégant et à la mode, mais d’une manière ostentatoire) ont des costumes de compétitions !

Ils les gardent dans un coin de leur maison, et ne les sortent que pour les compétitions, qui ont lieu le samedi soir dans les caves des immeubles de Johannesburg. Là, les participants montrent leurs costumes en tapant des poses plutôt bizarres, de manière à montrer avec quelle distinction ils assortissent les pièces de leurs costumes (j’ai pas de photos, mais leurs chaussettes sont vraiment énormes !), tout résidant dans les petits détails qui tuent. Le gagnat reçois du cash, ou une vache parfois 8) .

J’aime bien l’idée du concours de celui qui s’habille le mieux, les vêtements étant peut-être ce qui reflète le plus directement le bon goût (ou non) d’un homme.

A quand des compets d’élégance en France ?

[img]http://www.verzio.ceu.hu/2006/films/images/gl_swenkas.jpg[/img]

[img]http://image.radio-france.fr/franceinter/_media/diff/405033310.jpg[/img]

[img]http://img.photobucket.com/albums/v250/lord_whimsy/Miscellany%20III/haroldmelvinandthebluenotes.jpg[/img]
By Charley
#95692 [quote]compétitions d’élégance

[quote]swanka, de l’anglais swanking : élégant et à la mode, mais d’une manière ostentatoire

[quote]des costumes de compétitions

Je vois clairement de grosses antinomies dans les choses dites au-dessus.

Après, dans les faits, cela rappelle les sapeurs de Brazzaville, et, si j'ose dire (et peut être en disant une grosse connerie) "l'esprit africain" par rapport aux vêtements qui n'a peut être pas perdu de sa signification "tribale". De plus, il faut avouer que vu "l'annonce", on aurait pu voir un résultat final bien pire que les images que tu nous montres.

Néanmoins...

[quote] A quand des compets d’élégance en France ?

Jamais je l'espère... l'élégance n'est pas une compétition.
By jazzitup
#95694 [quote]A quand des compets d’élégance en France ?

Ca existe déjà. Ca s'appelle réunion d'associés dans les cabinets.
By Memphis
#95695 Ca semble très proche des sapeurs congolais en effet.
Je crois que les "compétitions" de sapeurs n'ont pas de récompenses au sens matériel, mais je n'en suis pas sûr.
By Clauss
#95703 [quote="Charley"]
[...]
Après, dans les faits, cela rappelle les sapeurs de Brazzaville, et, si j'ose dire (et peut être en disant une grosse connerie) "l'esprit africain" par rapport aux vêtements qui n'a peut être pas perdu de sa signification "tribale". De plus, il faut avouer que vu "l'annonce", on aurait pu voir un résultat final bien pire que les images que tu nous montres.

Ouhla! nierai-tu le signification tribale de l'élégance?
By Charley
#95718 [quote="jazzitup"][quote]A quand des compets d’élégance en France ?

Ca existe déjà. Ca s'appelle réunion d'associés dans les cabinets.

Ce ne sont pas à proprement parler des "compets d'élégance" car l'élégance n'est tout simplement pas une compétition.

[quote]Ouhla! nierai-tu le signification tribale de l'élégance?

Je ne me permettrais pas de cracher sur la culture d'origine d'un peuple... néanmoins, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, tous les mélanges ne sont pas forcément des succès. Ainsi, si certains costumes tribaux d'Afrique sont absolument fascinant, les adapter (ou adapter leurs codes) aux utilisations du costume européen reste pour moi d'un goût au minimum douteux (exemple du costume bleu ciel posté plus haut).
By Clauss
#95744 [quote="Charley"]
Je ne me permettrais pas de cracher sur la culture d'origine d'un peuple... néanmoins, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, tous [color=darkblue]les mélanges ne sont pas forcément des succès[/color]. Ainsi, si certains costumes tribaux d'Afrique sont absolument fascinant, les adapter (ou adapter leurs codes) aux utilisations du costume européen reste pour moi d'un goût au minimum douteux] (exemple du costume bleu ciel posté plus haut).

[color=darkblue]Un mélange que j'adore... le jazz[/color] néanmoins je suis d'accord qu'il y a parfois des incompatibilités. Pour m'éviter (et pour vous éviter ;) ) un topo sur la déviance, voici [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9viance[/url].
Modifié en dernier par Clauss le Mer Juin 09, 2010 6:00 am, modifié 2 fois.
By Professor Shorthair
#95767 [quote]Je vois clairement de grosses antinomies dans les choses dites au-dessus.

Ok, je l'admet, surtout pour le coup de "l'élégance ostentatoire".

Il s'agirait plutôt ici de frime, ou de se pavaner. J'ai néanmoins trouvé que la pluspart des hommes que montrait ce film avaient du style si on les replace dans leur contexte. Je me demande donc si élégance et frime sont forcémment incompatibles.

Je n'ai pas dit que l'élégance était une compétition, mais qu'elle pouvait être l'objet d'une compétition. On peut considérer le style comme un art : comme un bel objet résultant de la pensée de l'homme. L'élégant est celui qui a un style harmonieux, beau, etc...

Dans cette mesure je ne vois pas ce qui empêcherait d'en faire des concours, comme il s'en font pour de nombreuses autres disciplines artistiques.