Modérateurs: animal, Léo

By kintanti
#110244 Bonjour à Tous

Je ne suis pas encore passé par la case présentation mais je tiens à faire part de mon expérience avec Stéphane durant le nouvel atelier War of Art qui a eu lieu le 21 juin 2011.

Honteusement arrivé en retard, je rencontre Stéphane avec lequel c'est mon premier atelier. Deux heures ça passe vite, donc on entre immédiatement dans le vif du sujet. Stéphane offre à tout artiste muni d'un projet (quasiment) abouti, ce dont il a le plus besoin: un plan. En effet, que faire lorsque seul, sans "piston", il faut sortir de la masse des millions de manuscrits, scénarios, démos (rayer la mention inutile)?

Il commence par se débarrasser des différentes légendes sur les grands talents découverts par hasard. 100 pour 100 des fois, le hasard joue contre nous. Donc il faut faire sans. Sans aussi les moyens standards comme la poste ou les e-mails.

Ainsi Stéphane aborde les trois phases de la signature:
l'avant signature en dévelloppant les idées de porteurs officiels et officieux, et de point d'équilibre;
la signature du contrat et les erreurs à éviter alors l'on pense atteindre son but;
l'après signature et savoir comment garder le contrôle de son oeuvre, de sa place et mener le produit final à bon port.

Pour une première, l'efficacité était au rendez-vous. Pas d'idées complexes ou alambiquées, il reste sur du concret en abordant des concepts simples et en analysant sa propre expérience. Tout paraît tellement évident, que l'on sait que cela a été "vécu". C'est ça, je pense, l'importance de cet atelier.
Aussi à quelques subtilités près (Stéphane s'adressant à l'édition et moi à la télévision), sa ligne directionnelle reste applicable aux différents domaines, mutatis mutandis comme diraient les professeurs de philo.
Stéphane rappelle aussi ce que les artistes se forcent à oublier: que pour votre producteur/ éditeur vous apportez un produit sensé faire du chiffre. Une notion à toujours garder en tête car il faudra toujours rassurer cet interlocuteur avec du concret.

On sort donc de cet atelier avec une envie de se remettre au boulot, avec plus que l'espoir d'être, un jour découvert par miracle par un grand producteur/éditeur.On sait comment agir dans le bon sens sans user toute son énergie dans des actions inutiles. Je dis donc un grand Merci à Stéphane et à très bientôt.

Ps:Il y a beaucoup d'informations à absorber c'est pour ça, je pense, que la formule VIP a son importance car Stéphane fait un suivi adapté au projet, au moment où l'on en aura le plus besoin.

Voila.
By Kaly77
#110449 Après avoir assisté l'année dernière à la première mouture de l'atelier « Vivre de ce que vous aimez », c'est avec une certaine impatience que j'attendais ce nouvel opus « Warf of Art ».

L'atelier est basé sur l'expérience de Stéphane dans le monde de l'édition, mais il est complètement adaptable à la musique ou à l'écriture d'un scénario (ce qui est mon cas).

Mon collègue de l'atelier a fait un assez bon résumé du contenu. Stéphane passe en revu les différentes étapes du processus d'édition : de la recherche d'une maison d'édition, à la signature du contrat et à la gestion de la relation avec l'éditeur.

Stéphane s'efforce de démystifier une croyance, qui reste encore profondément ancrée, celle d'un artiste inconnu qui réussit à percer, après avoir envoyé une maquette, un manuscrit ou un scénario au petit bonheur la chance. Cette chance est quasi-nulle. Il faut contourner ce mode d'envoi classique. Il nous détaille la « stratégie du porteur ».

Une fois le contact obtenu, Stéphane nous donne quelques clés essentiels pour préparer notre entretien avec l'éditeur et lui donner des certitudes sur la qualité de notre travail et le succès potentiel de l’œuvre. L'éditeur ne travaille pas pour la gloire, il attend un retour sur investissement. Cette notion est essentiel.

Enfin, après la signature du contrat, Stéphane détaille les points importants pour que nous gardions la main sur les éléments importants de notre œuvre et que la relation avec l'éditeur reste d'égal à égal.

Encore une fois, l'approche de Stéphane, et c'est ce qui fait sa grande force, est très pragmatique, basée sur une expérience vécue, ressentie et analysée. Avec du recul, ce qu'il nous dit paraît tellement évident, qu'on se demande comment on n'y a pas pensé avant.

Je conseille vraiment cet atelier à tous les personnes qui ont des projets qui traînent dans les tiroirs et qui se sont résignés devant la difficulté de trouver un éditeur ou autre. Cette approche vous permettra de mettre en place une stratégie concrète pour faire émerger votre projet de la masse.

Un grand merci à Stéphane de nous avoir fait partager son savoir-faire, dans un domaine où « l'information de qualité » reste extrêmement confidentiel.
By Hiva Oa
#113060 Lors de mon témoignage sur le séminaire "Devenez intéressant" (2007 ?), j'avais été assez gêné parce que je ne savais pas vraiment quoi mettre. Au final, j'avais écrit un message de moi (celui qui sortait du séminaire) à moi (celui qui découvrait SpikeSéduction), en lui indiquant les raisons qui pourraient le(me) convaincre de venir à ce séminaire.
A défaut, j'étais tenté par cette démarche, mais Stéphane, à la fin de l'atelier, m'a proposé un éclairage plus intéressant : "est-ce que tu te sens plus armé dans la poursuite de ton projet maintenant que voici 3 heures ?"
Et clairement, la réponse est oui.

[size=150][quote]You can have it all, but how much do you want it ?[/size]

D'abord, pour situer un peu les choses, mon projet artistique est de faire éditer le disque de mon groupe, et idéalement, de recevoir une galette dorée en échange. Ensuite, cet atelier sera inutile si on a pas avancé un minimum sur son projet. Cet atelier n'est pas là pour nous aider à créer, pour vaincre la page blanche ou trouver la mélodie qui va tourner dans toutes les têtes. Cet atelier se situe après, entre la machine à écrire et les lecteurs dans le métro, entre le studio et les iPods ... dans le métro aussi !
Cet atelier nous aide à rationnaliser, à dépassionner, à démystifier la phase forcément fantasmée de "l'envoi à un éditeur". Cet atelier nous donne une grille de lecture, plus logique, du processus d'édition. Et cet atelier nous donne également une grille d'écriture pour y répondre.

[size=150][quote]Est-ce que tu es un artiste, ou est-ce que tu es un imposteur ?[/size]

Est-ce que cet atelier fera que vous achèterez tous nos disques ? J'en doute. Est-ce que cet atelier fera que j'aborderai sereinement le démarchage d'un éditeur ? Oui, assurément. Et c'est justement très utile, parce que c'est exactement à ce moment-là, quand on a fini la démarche artistique, qu'on est le plus sensible et donc le moins performant, le moins convaincant.

Cet atelier, dans sa démarche, promet en revanche 2 points importants : 1) vous allez vous casser la tête sur des questions auxquelles vous n'aviez pas réfléchi, même si vous pensiez avoir tout prévu, et 2) vous faire bosser, pour rebondir. Plus haut.

[size=150][quote]Si vous voulez être pris au sérieux, il faut être sérieux.[/size]

Un dernier point : j'ai lu de-ci, de-là, dans le forum, des membres émettre des réserves sur le "prix" des choses. Je répondrai simplement ceci :
ça ne me serait pas venu à l'idée d'enregistrer mes morceaux sur un magnétophone à cassette des années 80.
ça ne me serait pas venu à l'idée de travailler sur un haut-parleur avec une membrane déchirée.
ça ne me serait pas venu à l'idée d'enregistrer ma voix dans le micro de mon MacBook.
ça ne me serait pas venu à l'idée d'envoyer une maquette enregistrée dans le garage de mon grand-père (n'est pas Iggy Pop ou Nirvana qui veut).
Je confesse cependant que l'idée m'a traversé l'esprit d'envoyer notre maquette au petit bonheur la chance, en l'agrémentant de quelques éléments, qui croyais-je, me feraient évidemment sortir du lot.
Et qu'est-ce que je suis content de ne pas l'avoir fait !!!



En résumé, en conclusion,
pour la réflexion qu'il propose,
pour les raccourcis qu'il fait apercevoir,
pour contrôler son projet un peu plus longtemps,
je recommande grandement cet atelier.
By aliocha
#119358 [color=#FF0000]EDITION: Message déplacé dans le sujet lui correspondant.[/color]

Comment se faire produire, éditer, comment percer hors de la masse sans se faire pistonner ?...Percer, pistonner…on se croirait au garage ! En fait, laissons le pistonnage de côté, il n’est plus d’aujourd’hui… Et puis, à un certain niveau, il s’y joue une vulgarité subtile, on engage l’autre sur un fond d’éthique douteuse, en supposant qu’il saura céder un instant à ses intérêts personnels, au détriment de son honnêteté artistique ou professionnelle. Alors disons plutôt : comment vendre notre produit artistique aux « décideurs » afin qu’ils le vendent à leur tour ? Un travail pesant et ingrat. La création d’un produit artistique est un métier et la vente de ce produit en est un autre. Pourtant, il vient un moment où le livre est écrit, où la maquette est gravée, où « l’artiste a fini », et là commencent les démarches commerciales. Si vous êtes artiste et que vous trébuchez à cette étape, je vous recommande de participer à cet atelier !
Stéphane vous propose un « procédé » précis, étape par étape, pour atteindre et convaincre « les décideurs » qui vous intéressent afin d’éditer (diffuser, produire etc) votre projet.
_La matérialité du produit
_ le choix des cibles,
_ le contact des cibles,
_ le dialogue avec elles (les différents angles d’attaque, ce qu’il faut récapituler ou laisser de côté, ce qu’il faut annoncer d’office etc),
_ la négociation ou signature d’un contrat,
_ et l’après-signature, votre médiatisation etc…
J’ai lu un témoignage (d’une autre année) sur le même atelier qui disait que certaines suggestions sont tellement évidentes qu’on se demande « comment on y a pas pensé avant»…Oui, tout est pragmatique, et les choses " à faire" ne sont que de simples actions…Mais c’est évidemment l’ensemble ou plutôt « la suite » de chacun de ces gestes prémédités qui crée la stratégie, et lui donne toute sa valeur. Tout est logique. Et soigné jusqu’au dernier petit mail. L’efficacité d’un diplomate.
D’ailleurs ce diplomate sait bien à quoi s’en tenir car son approche est toute empirique, il connait les pièges et les erreurs. Je signale au passage que l’expérience de Stéphane, l’édition de son livre L’Homme Idéal, est un exemple d’application de son procédé. Le résultat est édifiant. Et cela vient donner du tranchant au plan d’action qu’il propose, en l’affinant, en établissant une règle de bonne conduite pour chaque étape… y compris le temps d’attente pendant lequel vous ne maîtrisez plus rien... l’expectative.(« Ahaïe aïe…l’ expectative … »)
La chose est tellement claire qu’à la fin je me sentais presque gêné d’avoir aussi peu de questions. Il me restait juste l’envie de m’y mettre.

Bonne chance, et merci Stéphane.

Aliocha.
By Fabrizio
#119757 J'ai suivi l'atelier récemment. Je suis arrivé avec en tête un projet de livre et une grande incertitude sur comment rendre réel ce projet en l'éditant. Dans cette War of Art, sans stratégie point de salut.

Stéphane est sans conteste un interlocuteur légitime : arriver à publier son premier livre en ayant trois oui de grandes maisons d'éditions en moins d'un ou deux mois, c'est sans doute extrêmement rare. L'atelier est l'occasion pour lui de dévoiler la stratégie qui a permis ce succès. Il nous a donné :
- des conseils très concrets et adaptés au monde de l'édition d'aujourd'hui, notamment sur la phase d'approche
- une démarche détaillée point par point
- un calendrier indicatif
- une tactique de négociation avec l'éditeur
- l'état d'esprit à avoir

En mettant en pratique ces conseils,on se démarque de 99% des gens qui se pressent aux portes des éditeurs.

Merci Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134336 Nouveau témoignage, audio cette fois-ci

http://www.spikeseduction.com/extra/se- ... gnage1.mp3
By Hiva Oa
#138808 Salut à tous.

J'avais souscrit l'option VIP pour mon atelier War of Art ([url]http://www.spikeseduction.com/forum/temoignage-atelier-war-of-art-se-faire-editer-produire-vt9085.html#p113060[/url]).
Grâce à celle-ci, j'étais accompagné après l'atelier, sur la relecture des documents avant envoi.
J'ai utilisé mon option cette semaine et je dois dire que je ne suis pas déçu, loin de là.
En un peu moins d'une semaine, Stéphane m'a fait un retour complet sur mon dossier pour en optimiser tant le fond que la forme.
Après la rédaction de mon document d'action, je l'avais fait relire à 3 personnes de confiance et Stéphane.
De toutes les remarques et améliorations que j'ai eues, à l'arrivée, je ne peux pas dire lesquelles venaient des amis les plus proches.

En résumé, c'est une option qui a un coût, mais après avoir travaillé - très - longtemps sur ses documents, on a du mal à rester objectif et concentré. C'est ce que propose Stéphane, et je ne le regrette absolument pas !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#145685 Prochaine date : 1er mars ;)

http://www.spikeseduction.com/pro/se-faire-editer
By fab.now
#149167 [size=150]Atelier par Skype, mars 2014
[/size]
L'atelier est vraiment très intéressant, rien n'est de trop. Stéphane propose une méthodologie pour sortir du lot et qui permet de calibrer son projet en fonction des attentes (impossibles à connaître sans des conseils de connaisseur) du milieu de l'édition. Il joue le rôle de l'éditeur potentiel, et montre les points faibles et les points forts des projets, avec en prime plein d'idées.

Tout est clair, toutes les questions reçoivent leurs réponses. Pas de jargon, rien d'abstrus ni d'abscons ;)

Cet atelier vous fera vraiment gagner beaucoup de temps. Et petit plus non négligeable : la méthodologie vous servira aussi à calibrer vos futurs projets pour les rendre pertinents dès le début, et gagner ainsi beaucoup de temps !
By Nando
#149508 [size=150]Atelier par Skype, mars 2014[/size]

J'ai suivi l'atelier War of Art afin de concrétiser la publication d'un manuscrit. Je n'ai pas été déçu des explications prodiguées par Stéphane, qui a expliqué le fonctionnement de l'édition et les stratégies gagnantes pour faire apparaître son projet sous son meilleur jour. Tout est clair, concret, lorsque l'atelier se termine vous savez exactement sur quoi bosser.

Pour en tirer encore plus, il m'aurait fallu suivre cet atelier non pas à la fin de la rédaction, mais il y a un an ou deux, quand mon manuscrit était encore "en chantier". J'aurai gagné du temps sur le processus de proposition, ainsi que des chances de succès. Si vous avez des projets d'éditions, je recommande cet atelier sans hésiter.