- Mar Déc 06, 2011 3:18 pm
#116109
Le lendemain de l’atelier, j’ai accueilli chez mon client une collègue de ma boîte de prestation. Derrière son steak - haricots verts, elle m’avouera ne pas avoir été augmentée depuis neuf ans. J’apprends et je mesure silencieusement toute sa frustration. J’entends « reconnaissance », « remerciements » ou « récompense » et je grince des dents.
Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce qui serait juste. Nous devrions être évalués sur nos performances par des managers compétents et disponibles. Nous devrions être formés a priori, et pas a posteriori. Et enfin, nous devrions être rémunérés à hauteur de notre valeur sur le marché. Mais rien de cela n’arrive vraiment.
À la place, on nous reproche de ne faire que 40 heures (alors qu’on a signé pour 35) quand on sait qu’il faudrait en faire moins pour inspirer du respect. On atteint et dépasse nos objectifs, mais le tout puissant N+1 s’arrange toujours pour qu’on ne touche pas l’un des sommets du radar. On nous abandonne dans notre condition de pompiers, et quand l’incendie est éteint il n’y a plus personne pour nous remercier. On est relativement indispensable, on forme volontiers les autres, et pourtant on n’obtient jamais rien de ce qu’on veut. Ah si, une prime de 100 euros en fin d’année. Fantastique. Tout ça vous semble familier ?
Bien sûr, tu es un type intelligent. Il y a une porte de sortie, forcément, mais tu peines à te représenter comment t’y prendre exactement. Tu as peut-être même réussi à obtenir ce que tu voulais à une époque, mais tu ne sais plus trop ni pourquoi ça a marché, ni si tu pourrais le refaire. Ca tombe bien, Stéphane a des réponses pour toi.
Penser – produire – récolter, voilà les trois étapes fondamentales d’une vie professionnelle enrichissante. Cet atelier va vous aider sur ces trois plans. Vous allez être douchés de conseils pratiques qui vont vous rendre plus libres, plus efficaces, et plus forts dans votre rapport avec ceux qui vous surveillent d’un œil.
Pour devenir efficace, vous allez savoir quoi faire, quand, comment, avec qui, où et pourquoi. Une fois que vous serez devenu bon, il sera temps de le faire savoir. Même système, Stéphane va vous dire quoi, quand, comment, avec qui, où et pourquoi. Une fois que vous serez bon, et que les gens le sauront, vous allez vouloir en profiter. Devinez ce que vous allez apprendre ? Je fatigue de devoir le répéter : quoi, quand, comment, avec qui, où et pourquoi.
En somme, vous allez savoir déjouer les pièges dans lesquels on va chercher à vous enfermer, et vous allez poser les vôtres.
Après le séminaire dream-job n°1, j’avais le sentiment qu’en toute logique rien ne pouvait venir perturber mes plans si je tirais tous les leviers qu’on venait de me donner. J’ai le même sentiment avec ce séminaire-ci.