Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#77256 [img]http://www.fbley.de/img/b_catcher.jpg[/img]

Son titre en français: l'attrape-coeur, mais je vous recommande vivement de le lire en anglais.

Un chef d'oeuvre qui devrait particulièrement plaire aux plus jeunes de ce forum, l'ouvrage reflétant deux jours de la vie d'un garçon, dont les problèmes sont son rapport aux filles, sa vision des autres (il considère tous les adultes comme "phony", c'est à dire hypocrite), bref, il reflète finalement les problèmes plus ou moins typiques rencontrés à l'adolescence.

Les lecteurs de J-J Rousseau retrouveront des idées similaires dans l'esprit de Holden, par exemple cette pensée que l'on naît bon et que la société adulte corrompt (c'est leur vision, je tiens à préciser, ce n'est pas mon avis).

Enfin bon, au final, un livre vraiment agréable à lire, que je vous recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#77262 [quote="Kuroro"]Son titre en français: l'attrape-coeur, mais je vous recommande vivement de le lire en anglais.
Comment évaluerais-tu le "niveau de difficulté" ?

Je suppose que si tu le conseille, c'est que tu l'a trouvé pertinent, mais peux-tu aussi préciser un peu le degré d'analyse du livre, stp ? Quel âge le garçon, quel niveau de conscience, quels niveaux de réflexion, pas trop banal ou déjà vu... ?
By Zadig
#77265 Lis le au lieu de te poser toutes ses questions :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#77270 Personnellement, j'évaluerais le "niveau de difficulté" facile, mais pour d'autres ça pourrait être moyen, donc je dirais moyen-facile. Si tu es capable de lire des livres basiques en anglais, il n'y a aucun problème.

Quand au livre, Holden Caufield est un garçon de 16 ans. Le livre est loin d'être banal, c'est un best-seller, qui a même été prohibé pendant un certain temps aux USA. Les questions et les réflexions sont finalement des questions auxquelles quasiment tout adolescent est confronté: filles, sexe, alcool, entrée dans le monde des adultes... On y retrouve finalement des angoisses, difficultés et tristesses de la période adolescente.

Ce qui m'a particulièrement plu dans le livre c'est qu'on trouve des contradictions frappantes entre ce que Holden veut consciemment et inconsciemment. Consciemment, il cherche à coucher avec des filles, mais inconsciemment, il fait tout pour faire foirer son coup.

Seule chose que certains pourraient peut-être reprocher, une attente d'une action qui n'arrive pas. Ce qui est intéressant et important dans le roman, c'est les sentiments et la pensée du protagoniste adolescent.
Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#77272 [quote]Holden veut consciemment et inconsciemment. Consciemment, il cherche à coucher avec des filles, mais inconsciemment, il fait tout pour faire foirer son coup.


C'est donc un gros dragueur lourd (pour ne pas reprendre le fameux sigle) ?
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#77314 [quote="Zadig"]Lis le au lieu de te poser toutes ses questions :roll:

Le savez-vous ?
Quand on a une vie et déjà pas la disponibilité pour faire tout ce qu'on voudrait, on demande des détails sur quelque chose, par exemple un livre, avant d'y investir un temps et une énergie précieux.


En l'occurrence, les détails complémentaires sont utiles (merci Kuroro), et peuvent l'être pour d'autres que moi.

Et accessoirement, pour ta gouverne : si tu veux que certains adjectifs peu flatteurs viennent irrémédiablement à l'esprit en ce qui te concerne (en admettant qu'on se rappelle de ton intervention plus de dix secondes chrono), c'est exactement comme ça qu'il faut procéder, bravo, continue.