Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By FROST Liam
#84652 Ayant 3h de transports par jour, je viens de terminer:
-l'art de la guerre
-le traité des cinq roues

Je commence à peine le "prince" de machiavel, mais au vu des premières pages, il ne va pas faire long feu avant d'être terminé.
J'envisage ensuite "Les 36 stratagèmes : Traité secret de stratégie chinoise".
Pour ceux qui ont lu certains de ces livres et comprendront ce que je cherche, auriez-vous d'autres titres à conseiller?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#84666 Tu peux par exemple t'orienter vers Frédéric II de Prusse, dit [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_de_Prusse#Liste_des_.C5.93uvres_de_Fr.C3.A9d.C3.A9ric_II]Frédéric le Grand[/url].

Il a écrit pas mal de choses qui pourraient t'intéresser. Personnage fascinant mais aussi critiqué à son époque, sa vie est un bon point d'accroche pour étudier sa période.

Ca pourra t'orienter vers l'ordre oblique d'Epaminondas, donc vers les Grecs, ou pas mal d'autres choses, et d'autres temps. Jette quand même un oeil en bibliothèque avant d'acheter plein de trucs, je n'ai lu que des extraits et je ne suis donc pas totalement certain que l'intégralité des oeuvres vaille le coup.


Edit : c'est beaucoup plus (et complètement d'ailleurs) politique et diplomatique pour le coup, mais tu peux aussi aller fouiner du côté de Bismarck. Personnage historique brillant, fascinant, et méconnu.
By Synchronn
#84667 Il te faut un livre sur Napoléon, du genre : Précis de l'art de la guerre d' Antoine Henri Jomini.

Les 48 lois du pouvoir, dedans tu auras une myriade d'illustrations qui te permettent d'avoir des référence littéraires en stratégie, manipulation, pouvoir...

Les fables de Lafontaine, parfois difficilement accessible.

Ps : Je ne sais pas vous mais ce genre de livre me demande souvent une seconde relecture et de prendre des notes.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#84671 [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_guerre]De la guerre[/url], Le traité de référence du 19ème siècle, par Karl von Clausewitz, le Machiavel moderne.
Bon, d'accord il est long, mais il pose toutes les bases de la guerre moderne, en matière de stratégie, de gestion, et plus implement "d'esprit de la guerre". Tout ce qui a été écrit au 20ème a découlé de lui.

Sinon, pour rester dans Machiavel, tu peux aussi lire ses [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_sur_la_premi%C3%A8re_d%C3%A9cade_de_Tite-Live]Discours sur la première décade de Tite-Live[/url], plus approfondis que Le Prince (mais il faut connaitre un minimum Tite-Live).

Tu peux aussi chercher dans les [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Commentaires_sur_la_Guerre_des_Gaules]Commentaires sur la guerre des Gaules[/url] de Jules César, qui sont une véritable mine d'or, et qui se lisent en quelques heures.

Enfin, [url=http://www.amazon.fr/guerre-moderne-Roger-Trinquier/dp/2717854789/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256554252&sr=1-1]La guerre moderne[/url], de Roger Tinquier est une référence sur... la querre moderne ( :roll: ), au 20ème, et se lit aussi très vite.

Voilà, avec ce qui a été dit avant, ça te fait déjà une solide biblio et ça t'assure quelques trajets pour cet hiver.


[quote]Ps : Je ne sais pas vous mais ce genre de livre me demande souvent une seconde relecture et de prendre des notes.

Oui, idem pour moi. Généralement je lis une fois pour dégrossir, mais si je cherche à bien saisir ce qui est dit, à retenir les conseils et les anecdotes, je dois retaper le bouquin, le surligner au stabilo et griffoner dans les marges. C'est un peu chiant quand j'ai pas beaucoup de temps.
By Scipion
#84869 Le fil de l'épée par Charles de Gaulle, écrit en 1932

Très bien écrit et se dévorant d'une traite, le livre traite essentiellement de l'art du commandement et de la psychologie d'un bon leader.

Le premier chapitre, traitant de la contingence inhérente à toute action humaine est particulièrement intéressant dans le contexte du forum car il peut se transposer à la séduction : de même qu'à la guerre, l'application dogmatiques de principes théoriques vus comme immuables conduit au désastre (1870 par exemple), dans le domaine de la séduction, le débutant appliquant sans discernement sa MM apprise par cœur n'ira pas bien loin