Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By QFR
#50367 Je pense pouvoir dire que la réponse à ma question n'est pas, ou alors, éparpillée dans plusieurs postes.

Je vais passer un oral d'école de commerce.

J'ai fais dans l'ordre comme préconisé ici.

J'ai acheté une paire de Santoni noire semi montante (le vendeur me disait qu'en semi montante, le tombé de pantalon est mieux).

Puis j'ai acheté un costume noir chez un tailleur indépendant.

Maintenant; j'aimerai me démarquer des autres candidats.

Et sur cet ensemble noir je voulais mettre une chemise et une cravate qui me distinguent.

J'avais pensé à chemise chocolat clair, cravate chocolat / chemise noir, cravate bleu électrique / chemise rose, cravate blanche.

Mais je commence à patiner; je ne trouve pas, et mon oral c'est vendredi.

Je précise que je suis blond aux yeux bleu, j'avais pensé que le rappel de bleu sur la cravate ou chemise aurait été judicieux.
By evildust
#50375 Je ne voudrai pas avoir l'air d'un oiseau de mauvais augure mais je pense qu'avec costume noir + chaussures noires, tu es déjà mal parti à la base pour te démarquer des autres candidats...

Il ne reste plus qu'à éviter la chemise blanche et la cravate noire, mais ça ne laisse que peu de marge de manœuvre pour se "distinguer" des autres.

Edit : un (très) bon exemple => [url]http://www.spikeseduction.com/forum/porter-un-costume-a-20-ans-c-est-devenir-vieux-et-chiant-vt3840.html[/url]
By sKuLL
#50378 [quote="evildust"]Je ne voudrai pas avoir l'air d'un oiseau de mauvais augure mais je pense qu'avec costume noir + chaussures noires, tu es déjà mal parti à la base pour te démarquer des autres candidats...

Il ne reste plus qu'à éviter la chemise blanche et la cravate noire, mais ça ne laisse que peu de marge de manœuvre pour se "distinguer" des autres.

Edit : un (très) bon exemple => [url]http://www.spikeseduction.com/forum/porter-un-costume-a-20-ans-c-est-devenir-vieux-et-chiant-vt3840.html[/url]

Moi je préfère justement cravate noire fine et chemise blanche, même si c'est beaucoup porté..
By evildust
#50382 [quote="QFR"]

Et sur cet ensemble noir je voulais mettre une chemise et une cravate qui me distinguent.

[quote="sKull"]

Moi je préfère justement cravate noire fine et chemise blanche, même si c'est beaucoup porté..

Maintenant tires en la conclusion qui s'impose... :roll:
By QFR
#50390 [quote="Yi King"][quote="QFR"]cravate bleu électrique / chemise rose

Le tout avec un costume noir ? Hmm, que dire...

J'avais pensé à

[quote]chemise chocolat clair, cravate chocolat

[quote]chemise noir, cravate bleu électrique

[quote]chemise rose, cravate blanche

Il faut mieux lire, la ponctuation est là pour t'aider.

Chaussures noires, costume noir, c'est une affaire de goût.

J'aime la sobriété, et la distinction par le détail.
By Pierre
#50392 [img]http://static.flickr.com/187/424330208_023c17ae1c.jpg[/img]
By Yi King
#50393 [quote="QFR"]Il faut mieux lire, la ponctuation est là pour t'aider.

Hum oui, en effet. :lol: Au temps pour moi. Il n'empêche que je doute que l'originalité de la cravate bleu électrique soit un bon point dans un oral d'école de commerce. Et pour moi, chemise rose avec un costume noir, pareil, c'est non.
By QFR
#50394 Voilà un exemple de réponse intéressante, merci SK.
By pirlito
#50396 Tu as aussi l'option chemise de type "financier" i.e. avec un col de couleur différente du reste de la chemise. Dans ce cas tu peux prendre une cravate de la même couleur que le col ou d'une couleur proche de celle de la chemise.

Par exemple : chemise bleu clair col blanc et cravate bleu fonçé, chemise grise col blanc et cravate grise (plus fonçée que la chemise) ou alors si tu veux te démarquer : chemise grise col blanc et cravate blanche, effet garanti.

Et puis sinon, tu prends un costume une chemise et une cravate de couleurs classiques mais avec des matières de bonnes qualités et une coupe parfaite et tu sortiras du lot.
By bouga
#50397 Perso la semaine dernière j'ai tenté pour mes oraux d'exams costume noir, chemise noire (sobriété) et cravate orange flashy (originalité).

Déjà j'aime ces vêtements donc je me sentais à l'aise et j'avoue que les échos positifs juste avant de passer, d'une fille que je venais de draguer m'ont bien aidés.

En revanche pour mon école de commerce c'est vrai que j'ai joué le classique. Pantalon gris, chemise blanche, cravate fine noire, et mon cuir. Cela dit la chemise n'était pas entièrement boutonnée et la cravate bien déserrée :lol:

Après il y aura toujours plus de gens mal habillé que correctement, donc t'en fait pas plus que ça et joue le classique sans prendre de risques.
By IceCold
#50418 Si le costume est bien taille, la chemise egalement, et que la cravate complimente le tout, tu sortiras du lot. Vetements originaux ou non.

Evite le "tres classique" et le "fils-a-papa HEC" egalement (les mecs qui vont faire peter les chemises avec couleurs de col different comme les traders da le City etc. Autant mettre de suite des Bowen, un costume Armani trop grand et gominer les cheveux en arriere).
By Quetzalcoatl
#50430 [color=red]Note à tous: Le spike club n'a pas vocation à devenir un yahoo question réponse où chacun vient se servir librement selon son besoin vestimentaire du moment au bout du deuxième message (voire du premier quand la personne n'a pas daigné se présenter).

Note à Quinte Flush Royale aka QFR : surtout apès avoir avoir allègrement critiqué le site et ses membres peu de temps avant. Lorsque vous vous recréez un compte après avoir pété un plomb, ayez au moins l'intelligence de le faire depuis une autre adresse IP... [/color]