Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By SanPé
#57809 Calme, le regard posé, sur de lui, l'homme rassurant à plus de chance de séduire, mais où est la limite entre la confiance en soi et l'arrogance ?

Même si l'on provoque subtilement un échange qui amène à un jeu de seduction, comment ne pas passer pour un gars trop sur de lui ?

Il me semble que le jeu implique un brin de provocation et une sorte de compétition entre les deux interlocuteurs. Ca implique un certain niveau de confiance en soi, du moins en apparence.

Elle est en droit de faire la reflexion, et je trouve que c'est très destabilisant.
By Gin
#57812 [quote="SanPé"]Calme, le regard posé, sur de lui, l'homme rassurant à plus de chance de séduire, mais où est la limite entre la confiance en soi et l'arrogance ?

Même si l'on provoque subtilement un échange qui amène à un jeu de seduction, comment ne pas passer pour un gars trop sur de lui ?

Il me semble que le jeu implique un brin de provocation et une sorte de compétition entre les deux interlocuteurs. Ca implique un certain niveau de confiance en soi, du moins en apparence.

Elle est en droit de faire la reflexion, et je trouve que c'est très destabilisant.

Ça l'est seulement si t'es pas sur de toi à 100%. C'est simple. La plupart des filles feront la réflexion si tu montres que t'es le genre de mec sur de lui. Tout simplement par que ça la perturbe, c'est une sorte de test pour voir si t'es congruent avec ton attitude. L'erreur à ne pas faire, c'est d'essayer de se justifier sur son attitude.

Quand une fille me fait la remarque, j'estime que c'est parce que ça fonctionne. Donc autant en jouer jusqu'au bout et voir même en rajouter. L'arrogance c'est comme la vanité, c'est mieux que le manque de confiance en soi et les remarques d'auto dérision. Personne n'aime les looser.

On vous demande pas d'être parfait mais, juste meilleur que les autres.

En conclusion, que répondre à cette question ?

[quote]Oui. *beau sourire, regard soutenu*

Combien de mec oseraient lui sortir ça ? C'est elle qui doit être déstabilisée, pas toi.
By Syphil
#57815 Attention toutefois à ne pas confondre arrogance et confiance en soi, on a confiance en soi parce que l'on se connait, on est arrogant parce qu'on se connait mal et se surestime.
By Gin
#57816 [quote="Syphil"]Attention toutefois à ne pas confondre arrogance et confiance en soi, on a confiance en soi parce que l'on se connait, on est arrogant parce qu'on se connait mal et se surestime.

Oui tout à fait, l'arrogance découle bien souvent de la confiance en soi. Ce que j'essaye de dire c'est juste que c'est pas forcément un mal si on a réellement confiance en soi.
By moonwalkfan
#57818 Je rejoins Syphil. Quant à cerner la limite entre confiance en soi et arrogance, je pense qu'il y a plusieurs moyens.

Le plus souvent, votre interlocuteur (car l'arrogance n'irrite pas que les femmes) vous fera ressentir par son comportement que vous êtes arrogant. Certains iront même jusqu'à vous recadrer en vous disant clairement que vous êtes prétentieux et hautain: à mon avis, c'est que dans ce cas vous avez dû aller loin. Dans une optique de séduction, on parlera là de manque de calibration flagrant.

Aussi, et comme on en est arrivé à parler de la connaissance de soi: une personne se connaissant réellement ne sera pas arrogante, mais justement confiante. Son attitude reflétera son bien-être intérieur, chose que n'a jamais possédé une seule des personnes arrogantes que j'ai eu la (mal)chance de fréquenter.

[quote="Gin"]Ce que j'essaye de dire c'est juste que c'est pas forcément un mal si on a réellement confiance en soi.
L'arrogance n'est jamais une vertu.
Modifié en dernier par moonwalkfan le Ven Sep 05, 2008 1:07 pm, modifié 1 fois.
By Capt. Jean-Luc Picard
#57835 Très intéressant. Je souhaite soulever un problème en rapport avec la confiance en soi et l'arrogance, dont la limite est parfois difficile à determiner.
Quand l'apprenti séducteur tente de faire des efforts de langage corporel, il se redresse, se tient bien droit la tête bien arrière, bombe légèrement le torse et arrête de restreindre ses gestes dans l'espace. A ce moment là, ce que l'apprenti pense être un langage corporel alpha d'homme confiant est souvent perçu par les autres comme de l'arrogance.

Exemple d'un mannequin dans le défilé Boateng FW/06 qui a particulièrement retenu mon attention: [url]http://www.youtube.com/watch?v=PF28GEOADCM[/url]

1:04 L'homme au pantalon gris et haut noir.

Son langage corporel me fascine. Remarquez la disymétrie dans le mouvement de ses bras.
Il a l'air de dire "J'ai confiance en moi donc je marche comme moi je veux". Pour une femme, ce mec exprimerait-il de l'arrogance ou une énorme confiance en soi?
Comparez-le au langage coporel de l'homme qui apprait à 3:16 qui lui est emblématique de la majorité des gens.
By SanPé
#57869 [quote="moonwalkfan"]Aussi, et comme on en est arrivé à parler de la connaissance de soi: une personne se connaissant réellement ne sera pas arrogante, mais justement confiante. Son attitude reflétera son bien-être intérieur, chose que n'a jamais possédé une seule des personnes arrogantes que j'ai eu la (mal)chance de fréquenter.

Effectivement, je me suis aperçu que les personnes les plus désagréables au premier abord cachent souvent un mal-être intérieur, il suffit juste de gratter un peu pour parfois découvrir quelqu'un de génial.

Quand à la confiance en soi, j'ai remarqué qu'on peut même se passer des grands discours lorsqu'elle est réellement à 100%, comme si le corps prenait le relais sur les mots, un regard soutenu suffit à déstabiliser l'interlocutrice.
By Teaser
#57925 C'est marrant, en relisant, ça me fait penser à une copine de boulot avec qui on discutait l'autre soir des relations hommes-femmes, d'elle et de moi, et qui a un moment, m'a fait
"t'as un problème avec les femmes?" sur un ton mi-sérieux, mi-amusé, parce que je lui
montrais la banalité de certains comportements de nanas et que je lui mettais le nez dans leurs contradictions. Bon, ça ne l'empêchait pas de rire jaune quand je lui parlais d'elle et de ses réactions, alors j'ai répondu que c'était justement parce que je connais bien le fonctionnement des femmes que je les aime encore plus, mais comme pour la confiance en soi et l'arrogance, ça montre que démontrer trop de certitudes et de distance sur le fonctionnement de ses congénères peut donner l'air d'être très con, cynique ou frustré.

Quand j'ai réfléchi à cet épisode, je me suis dit que ça n'était pas anodin, et que j'avais certainement intérêt à appuyer un peu moins sur ce genre de choses, et à être beaucoup plus léger en en parlant (là, j'étais passé progressivement passé de la petite remarque à un ton plus sérieux, alors que j'aurais du en rester à jouer).
Je pense que quand on est sûr de soi, pour contrebalancer, il faut rester léger, afin de ne pas avoir l'air trop arrogant.
By Ludi magister
#57950 [quote] Teaser a écrit:

ça montre que démontrer trop de certitudes et de distance sur le fonctionnement de ses congénères peut donner l'air d'être très con, cynique ou frustré

Paradoxalement lorsqu'on est sûr de soi on a moins de certitudes. On est plus serein face à l'imprévu, il est alors inutile de s'accrocher à des idées toutes faites. Pire encore, si la personne est intelligente, elle démontrera la permanence de ses certitudes par un raisonnement magnifique et glorifiant... en passant pour un imbécile et à côté de nouvelles idées. L'anti-séduction.
By Teaser
#57977 C'est vrai. Cela dit, je généralisais pas à mort, je parlais juste d'un groupe de nanas que je connais et que j'ai bien cerné, mais j'étais trop sérieux, et puis je n'aurais pas dû faire de cela le centre de la conversation.

Quand on est sûr de soi, on est quand même plein de certitudes sur soi, à défaut d'en avoir sur les autres. Se connaitre, connaître ses limites, c'est avoir des certitudes.
Après, on a moins besoin d'en avoir sur les autres, puisqu'on se définit moins par rapport à eux, leur comportement nous influence donc moins.
By Syphil
#58012 Une fois n'est pas coutume et comme ça tombe dans le sujet.
[quote="Nietzsche"]Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
By Tyce Royce
#58065 Les personnes fragiles et vulnérables n'ont souvent pas (souvent) confiance en eux, ils n'assument pas leur vie.
La confiance en soi est lié au sentiment de sécurité du moins, qui dégage une espèce de fierté en ne permettant pas aux autres de prendre soin de ses problèmes personnels.
Quant à l'arrogance, c'est simplement de la prétention, une fierté surestimé.

Voila ma réponse à ta question.

Pour conclure, cette confiance en soi est pour moi capitale chez un séducteur, cela permet d'éviter les excuses faciles, les peurs répétitifs...