Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Lise
#88864 J'en vois déjà au fond qui commencent à se marrer :D

Oui mais non. [url=http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2010/01/twilight-vampires-all%C3%A9g%C3%A9s-d%C3%A9caf%C3%A9in%C3%A9s-%C3%A9mascul%C3%A9s.html#more]Lisez cette analyse.[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#88866 [quote]J'en vois déjà au fond qui commencent à se marrer

Moi j'en vois même devant :mrgreen:

Sérieusement, je n'ai jamais lu/vu/entendu une histoire de vampire qui accroche mon attention (sauf peut-être le Dracula de Bram Stoker mais dont les ressorts sont désormais tellement classiques qu'ils en perdent l'essentiel de leur saveur).

Le vampirisme est un thème qui a tellement été exploité, re-exploité, rerererere-exploité ad nauseam, que j'ai -vraiment- été surpris par la popularité de Twilight-non-mais-ça-marche-encore-?.
Donc je me suis dit que l'approche devait sûrement être nouvelle, originale, inventive, spéciale. Mais non. C'est toujours les mêmes grosses ficelles issues de la pensée automatique restée en adolescence, diluées à travers les mêmes mécanismes socio-psychologiques basiques, voire archaïques, qui manifestement marchent encore et encore et encore et encore et encore.

Je pense que la culture de masse tourne en rond, et que le thème du vampirisme est comme la moutarde en cuisine: un moyen facile de donner de la saveur à un plat médiocre ou à des restes faisandés.
By Synchronn
#88867 Ouais mais t'oublies que le vampire strop un beau mec que j'aimerais un quem pareil. Trop Beau!
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#88868 [quote]Je pense que la culture de masse tourne en rond

J'en suis arrivé à la même conclusion.
Le problème, c'est à quoi bon inventer de nouveaux ressorts quand les anciens marchent à merveille.

Quelques exemples

Disney
http://www.youtube.com/watch?v=hXIkUgG3h6c

Mc Donald's 1969
http://file.vintageadbrowser.com/ajyyuaepumx0x9.jpg
40 ans plus tard, le message est toujours le même

Klass meet Haddaway et tous les autres tubes du genre qui refont un carton 15 ans à peine après leur sortie.
http://www.youtube.com/watch?v=0ZM2o7ClbEw

et bien d'autres

Finalement, se contenter de la culture de masse, c'est se condamner à vivre tous les jours le jour de la marmotte
http://www.youtube.com/watch?v=ZO6lRYfrNvA

Désolé Lise de pourrir ton topic, mais tu as placé la barre haute en essayant de nous intéresser à Robert Pattinson.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#88881 Pour rester dans le sujet : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Entretien_avec_un_vampire]Entretien avec un vampire[/url], vu ado, m'avait semblé bien écrit. En tous cas plus subtil que le blockbuster hollywoodien moyen.
ByOxymore
#88882 Article en demi teinte. Autant il met bien en avant ce que cache ces vampires aux dents élimées, autant il n'explique rien sur le succès de ce film. Des propos moralistes, on y a droit tous les jours, et pourtant ce film a trouvé un public. Il a touché quelque chose chez un partie de la population.

On peut surement le résumer au fait que les adolescentes ont peur du désir, mais c'est une explication qui ne me satisfait que moyennement. On peut le voir comme un contrepoint du consumérisme sexuel ou l'autre est résumé à sa chair, mais ca ne me satisfait pas plus.

Nan, le succès de ce film reste un mystère pour moi. Et ca n'est pas cet article qui m'éclairera.
By Lise
#88937 Pas de souci pour le pourrissage de topic, c'est un peu fait pour !
J'ai passé l'âge de me pâmer devant le héros à longues canines, il lui manque au moins 10 ans pour commencer à m'intéresser. Bien que certaines de mes amies (entre 35 et 45 ans) ne sont allées voir ce truc que pour le physique de Pattinson !

D'où mon interrogation : pourquoi est-ce que ça a fonctionné (et fonctionne d'ailleurs) aussi bien ?
Est ce que l'un d'entre vous a lu les romans de Meyer ? Je me dis que peut être le succès du film vient des fans de l'oeuvre originale...

Pour avoir vu le premier chapitre, c'est bien fichu tout de même. Mais franchement fade à côté du Dracula version 1992 de Coppola qui rend hommage à ma version favorite du vampire.
Les vampires de Twilight sont pourris par la version romantique d'Anne Rice : tout est trop lisse.
Pour les "vieux" (hein Dimitri ;)) toutes ces histoires de suceurs de sang sont en effet largement vues et revues mais pour les ados de maintenant ça leur paraît peut être tout neuf...


J'ai trouvé l'analyse du blog assez pertinente sur les dessous de l'affaire mais les réponses ne sont que partielles.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#88953 Non mais même quand je ne me poursuivais pas encore les infirmières à travers les couloirs de ma maison de retraite (Le Doux Crépuscule, près de Caen), je trouvais les histoires de vampires assez insatisfaisantes. C'est purement subjectif, mais y compris lorsque j'étais ado j'ai presque toujours été déçu par cette foule de vampires d'opérette, d'épouvantails recyclés assez éloignés de la noblesse que j'attribuais à ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#88957 [quote="Dimitri"]Non mais même quand je ne me poursuivais pas encore les infirmières à travers les couloirs de ma maison de retraite (Le Doux Crépuscule, près de Caen), je trouvais les histoires de vampires assez insatisfaisantes. C'est purement subjectif, mais y compris lorsque j'étais ado j'ai presque toujours été déçu par cette foule de vampires d'opérette, d'épouvantails recyclés assez éloignés de la noblesse que j'attribuais à ce personnage.

[HS] Et qu'aurait-il fallu pour te satisfaire à l'époque, et maintenant ? [/HS]
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#89039 Le seul film de vampires (à ma connaissance) qui se rapproche du cinéma que j'aime, c'est [color=white]Morse[/color] (Låt den rätte komma in), adaptation du livre de John Ajvide Lindqvist :
http://www.dailymotion.com/video/x88rc4 ... shortfilms

[img]http://www.le-shaker.fr/blog/wp-content/uploads/2009/morse1.jpg[/img]
Un diamant noir (malgré quelques inégalités).
By Da_FunK
#89046 [quote]Un diamant noir (malgré quelques inégalités).


+1

Ce film (en VO, évidemment) vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#89052 L'analyse est bonne, et ce n'est pas étonnant que le film ait si bien marché. Au-delà de l'aspect aseptisé et vampires aux dents de lait, quelle gamine lambda ne s'identifierait pas à l'héroïne : 17 ans, parents divorcés, un peu paumée dans l'âme, et pas vraiment à l'aise question relations sociales ; ça la flatte, ça lui renvoie une jolie image d'elle-même. Mais on pourrait élargir à pas mal de bouquins pour jeunes ; même harry potter, qui évite pourtant certains clichés et se montre inventif par moments n'y échappe pas.
Quant à la morale du film, elle pourrait se réduire à "Ma fille, ne cherche surtout à rencontrer des gens et à devenir quelqu'un, parce que de toute manière même si tu restes devant la télé à baffrer beurre de cacahouètes et chips, un beau gosse finira par venir taper à ta porte, tu verras". Bien sûr, pattinson confirme le mythe du beau ténébreux sans problème de pilosité, et contrairement à Gary Oldman qui en mode vampire ressemblait à une vieille chauve-souris gâteuse, lui...brille (?!).

Je suis d'accord sur le fait que ce soit un pamphlet contre le sexe, le plaisir, et pourquoi pas "la vraie vie" en général (on est mormon ou ne l'est pas...). D'ailleurs lorsque j'apprends que l'auteur a eu l'idée du bouquin suite à un rêve récurrent dans lequel "un beau jeune homme vampire vient me chercher et m'enmener", je souris doucement (que ce soit un coup de pub ou la vérité).
Et pour avoir lu le premier chapitre du bouquin (en anglais), c'est plutôt fadasse ; situations téléphonées, expressions toutes faites etc etc.

PS ; je sais plus où, mais j'avais lu que la consommation de divertissement facile et de produits d'évasion (donc principalement tous les bouquins et les films daubés qui sortent) était proportionelle au déclin économique de la société. Vous êtes triste donc vous bouffez. Vous êtes un raté en cours, donc vous vous persuadez que vous êtes superman à l'intérieur.
By Lise
#89145 [quote="Dimitri"]Le seul film de vampires (à ma connaissance) qui se rapproche du cinéma que j'aime, c'est [color=white]Morse[/color] (Låt den rätte komma in), adaptation du livre de John Ajvide Lindqvist :
http://www.dailymotion.com/video/x88rc4 ... shortfilms
Un diamant noir (malgré quelques inégalités).

Merci pour l'idée DVD !


@Sebastian : une version moderne "de l'opium et des jeux" romains ?
Si nous en sommes à nous extasier devant Twilight, souriez mes frères la fin est proche :D
By Synchronn
#89146 Morse ! Vrai que ce film est atypique et intéressant.

HS : Le morse s'apprend très vite surtout avec la méthode mémo-technique utilisée sur ce site :
http://la-bnbox.fr/508-Apprendre-le-Morse.cahier

Zorro est la : - - . . tototiti
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#89220 [quote="Lise"]une version moderne "de l'opium et des jeux" romains ?

Yep, rien n'a changé en 2000 ans ; on abrutit la plèbe et on la maintient à l'écart des questions politiques et des décisions en lui permettant de vivre une vie de rêve par procuration (un peu comme la scène des simulateurs de vie (un truc comme ça) dans Minority Report).
D'où la masse de publications fantastiques qui s'adressent à un public qui cherche surtout à s'évader et pas à réfléchir (voilà en partie pourquoi les vieux mécanismes marchent et marcherons toujours).
Après on dirait aussi que ça dépend beaucoup des effets de mode ; souvenez-vous il y a un peu plus d'une dizaine d'années, le thème de l'Egypte battait son plein (reportages, dessins animés, etc) ; ensuite, le Moyen-Age et l'heroïc fantasy, puis la jamanimation (la vente de mangas en France a explosé ces 5-6 dernières années au point que nous sommes devenus le deuxième pays consommateur après le Japon).
Je me trompe peut-être - et je ne suis pas expert, loin de là - mais on dirait que l'engouement des masses pour tel ou tel thème suit des "vagues". D'ailleurs je parie ma collection de Picsou mag que la mode de l'ésotérisme et des secrets bibliques plus ou moins foireux (Dan Brown&Co) a encore 2/3 années devant elle et ensuite on passera à un nouveau thème-phare.

PS ; Question panache et spectacle, la comparaison jeux du Cirque/Twilight fait quand même sourire :)
PS 2 ; j'ai vu le trailer de Morse, il a l'air original je vais le té... le louer.