Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#8457 [img]http://souriez.info/IMG/breveon218.jpg[/img]

L'action de ce livre se déroule dans un futur qui n'est peut-être pas très éloigné. Toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant, enfoui sous la chaîne des Alpes.

Les humains sont programmés dès leur naissance - du moins ceux qui sont autorisés à naître - et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.

Il y a cependant des révoltés. L'un d'eux, surnommé Copeau, va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé...


Le héros se bat donc seul contre un état totalitaire qui, pour une fois, n'est ni violent ni répressif. Dans ce monde où la drogue obligatoire anéantit les sensations, les sentiments, la liberté individuelle et rend les hommes heureux comme des moutons dociles au sein d'un troupeau, il apprend à vouloir des choses. Son combat passera obligatoirement par l'isolement et la transformation de Copeau en un paria qui ne peut compter que sur lui-même, en fuite permanente vis-à-vis des membres "sains et normaux", qui toujours par altruisme et charité, ne peuvent ignorer un membre malade qui a besoin de soins.

Sortir de la masse bélante lui procurera la liberté mais lui fera connaitre de nouveaux sentiments comme le malheur, ainsi que la guerre et la famine:

[quote]et il y aura des jours où tu nous haïras parce que nous t'avons empêché de continuer à vivre comme une machine

Cette liberté, acquise après de grands efforts, est donc à ce prix.

Ce livre aborde des thèmes comme:
- deresponsabilisé et heureux ou libre mais moins heureux
- Vaut-il mieux l'efficacité ou la liberté pour une société humaine?
- l'art est-il plus beau quand il est créé dans une société contrainte?
- L'abrutissement généré par la télévision

J'ai, enfin, trouvé saisissant le parallèle de ce livre avec l'homme qui souhaite sortir de sa condition d'enfant timide avec les femmes pour devenir un séducteur, contrairement aux valeurs prônées par une certaine société bien pensante, qui vilipende ceux qui se battent pour élever leur condition.

L'auteur de ce chef d'oeuvre de l'anticipation, Ira Levin a aussi écrit un excellent livre fantastique: Rosemary's Baby, dont l'[url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7120.html]adaptation cinématographique[/url] (De Roman Polanski, avec John Cassavettes et Mia Farrow) est tout bonnement excellente.

Les autres classiques au sujet des sociétés totalitaires: 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
By Tgaud
#8484 Le theme me fait penser au film Equilibrium.
Avatar de l’utilisateur
By roland
#8833 Dans les systèmes totalitaires, un curieux roman : [size=125]Les Lutteurs immobiles[/size] de Serge Brussolo, qui est une critique étonnante de la société de gaspillage.
En l'occurence, le gaspillage, le règne de l'objet jetable est révolu : la Société Protectrice des Objets veille. Tous les objets disponibles dans le commerce, de la paire de pompes à la tasse de porcelaine en passant par les jouets, sont équipés de mouchards. Si vous les abîmez avant la date officielle de péremption, on vous assigne au travail obligatoire... ou pire quand il s'agit de vandalisme volontaire.
C'en est au point que la vie humaine ne vaut plus grand chose, il y a notamment une scène avec des gamins dans un parc, et les parents sont effrayés, non pas à l'idée que leur progéniture se blesse, mais qu'ils cassent leurs jouets, avec toutes les sanctions que ça supposent...
Résultat, pour fuir cette surveillance omniprésente, se réfugier en forêt, ou porter des fringues pourries antérieures au marquage, et qui paradoxalement se vendent une fortune, alors que ce ne sont plus que d'immondes chiffons.
Le pire est à venir : certains sont couplés à des objets à bichonner. C'est-à-dire, si vous cassez une porcelaine à laquelle vous êtes associée, ce sont vos os qui cassent...
Bonne nuit.
:lol: