Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By nebilou
#59521 Bonjour,
je repost mon messages car sur le premiere il y a eu une mauvaise manip qui l'a verouillé.

je suis nouveau et je m'intéresse à la facon de porter un costume pour qu'on puisse rendre le plus belle effet.
je peux comprendre qu'on aborde un sujet qui est de l'ordre du gout et donc par concéquent difficile d'établir
des standart mais, si je pense comme meme qu'il y en a et qu'il faut les connaitres.
j'ai bien des preferences sur le sujet mais il me reste quelque zone d'ombre que je souhaiterai clarifié .
pour ma part un costume c'est deux bouton non croisé , avec un col sans pointe et sans surpiqure sur la veste.

les poches droite avec rabat et une poche biais pour la poitrine .
legerement cintré , avec une coupe arrondi au bas de la veste.
mais il me reste des inconnues telles que le nombre de fente arriere pour la veste
avantage/ inconvenient .
quelle composition de tissus choisir pour eviter qu'il ne se froisse facilement.
et aussi le plus important

[color=white]LA VESTE:[/color] avoir les reperes qui permettent de determiné ...
-la bonne longueur pour la veste
-la bonne longueur des manches
-la bonne largeur vis a vis des èpaules
-la bonne largeur au niveau du premier bouton (veste 2 boutons)
-pour verifié l'ajustement du cintrage.

[color=white]LE PANTALON:[/color]
-il se porte a quel niveau (nombril, 10cm en dessous du nombril, jusqu'au cou Very Happy )
-avec une pince, 2, sans pince ?

[color=white]LES TISSUS:[/color]
-ceux qui rendent un belle effet
-ceux qui ne se froissent pas
-ceux pour l'hiver (matiere et tissage )
-ceux pour l'ete (idem)

[color=white]LA CHEMISE :[/color]
-la bonne longueur d'une chemise
-la bonne largeur une fois boutoné
-verifié l'ajustement du cintrage.
-et surement d'autre chose que je ne connais pas ......

vous pouvez apporter vos visions et suggestions pour donner votre avis quand a l'effet apporté par une veste avec une ou deux fente ou un pantalon avec une ou deux pince voir sans , etc......
en tout etat de cause tout ce qui peut permet de tuer son ignorance.
By tchav
#59529 Bonjour,
Voici quelques conseils tirés entres autres de "Dressing the Man" d'Alan Flusser et de mes préférences personnelles
Etant plutôt orienté costumes "classiques" ces conseils sont à prendre avec des pincettes, mais la plupart peuvent être appliqués sans modération !

[quote]
LA VESTE: avoir les repères qui permettent de determiné ...
-la bonne longueur pour la veste

Traditionnellement, la veste de costume doit couvrir le séant (les fesses). La veste de sport (veste dépareillée) est en générale un peu plus courte.
Il faut cependant adapter cette longueur à sa morphologie, ainsi un petit gabarit est mieux mis en valeur avec une veste plus courte (cela allonge les jambes).

On parle souvent d'utiliser la base du pouce comme repère... ayant les bras très longs, j'ai appris à me passer de cet indicateur aléatoire.

[quote]

C'est une question de gout, mais il est bien vu d'avoir les manches de chemises qui dépassent de 2 à 3 cms des manches de veste. A ne pas appliquer sans réfléchir, le but de l'opération est de faire un rappel de la couleur. Si la chemise et la veste sont de la même teinte (dans un look monochromatique) cela peut faire brouillon.

[quote]

Il faut que la veste suive la cassure de l'épaule. A Adapter, ainsi une personne qui n'est pas très large d'épaule pourra prendre une veste un poil (un poil !!! pas plus) plus large, pour lui donner un peu plus de carrure). Ne pas oublier que 80% des gens dans la rue ont des vestes trop larges.

Dans la même veine, quelqu'un avec des épaules tombantes pourra prendre une veste avec un peu plus de rembourrage (padding) aux épaules. Inversement, monsieur muscle gagnera a prendre une veste un peu plus ajustée et avec une épaule plus naturelle.

[quote]
-la bonne largeur au niveau du premier bouton (veste 2 boutons)

Outre la largeur, le placement en hauteur des bouton est important, c'est ce qui va donner un équilibre à la veste.
C'est à adapter à son gout, mais en général les boutons des vestes sont placés trop hauts. La plupart du temps, un placement au niveau de la taille naturelle rend bien.

Voici un article très parlant sur FSH : http://faubourgsainthonore.blogspot.com ... ernal.html

[quote]
-pour verifié l'ajustement du cintrage.

Je laisse parler le boss : http://www.spikeseduction.com/forum/le- ... t1069.html

Je me permet de parler aussi des fentes (latérales, ou arrière)
Historiquement, les vêtements n'avaient pas de fente, c'est d'ailleurs resté sur les vêtements de cérémonie (un smoking "traditionnel" n'a pas de fente). Bien qu'élégante, cette silhouette n'est pas pratique (très dur de mettre les mains dans les poches, nécessite une veste très bien ajustée). Est apparue la veste à une fente qui permettait de monter à cheval, et de garder un look dépouillé. Mais l'accès aux poches restait problématique. Sont donc apparues les vestes avec fentes latérales, ce qui est le look le plus moderne.
Chacun sa préférence sur ce coup la, mais par pitié, faites en sorte que la ou les fentes ne s'ouvrent pas (ce qui arrive lorsqu'une veste est très cintrée.

Parlons aussi de la largeur des revers. C'est une des caractéristique qui dépend le plus de la mode du moment ! Ainsi dans les années 60 la mode est aux revers minces (le look JFK)
[img]http://www.france-secret.com/jfk.jpg[/img]

les 70s et ses revers extra larges :
[img]http://www.lamballe.net/article/produit/photo/dossier2456/DOSSIERillustration/215REDUITphoto2456.jpg[/img]

Une personne large d'épaule pourra se permettre des revers plus larges qu'une personne fine.

[quote]
LE PANTALON:
-il se porte a quel niveau (nombril, 10cm en dessous du nombril, jusqu'au cou Very Happy )

c'est surtout une question de gout, Nos arrières grand parents avaient la classe en le portant très haut, la mode maintenant est aux tailles basses. Ici aussi, la morphologie dicte pas mal, un grand dégingandé gagnera à le porter bas, un homme verticalement contrarié allongera sa silhouette en le portant haut.

[quote]
-avec une pince, 2, sans pince ?

Outre le coté esthétique qui est laissé à l'appréciation de chacun, il faut comprendre le rôle des pinces.
Une pince permet d'avoir plus de tissus à un endroit donné. Ainsi un pantalon "Flat Front" (sans pince) est adapté à quelqu'un de mince. Un pantalon à pince(s) permet de garder une taille fine sur le pantalon est d'avoir plus de tissus pour couvrir un bas ventre bedonnant, ou un séant développé.

[quote]
LES TISSUS:
-ceux qui rendent un belle effet
-ceux qui ne se froissent pas
-ceux pour l'hiver (matiere et tissage )
-ceux pour l'ete (idem)

Ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection. Une chose cependant, non, le lin n'est pas un tissus transparent !! les chemises et pantalons en lin de chez Zara peut être, mais un bon lin est léger aéré et... opaque ! (et accessoirement froisse un peu moins que du mauvais lin)

[quote]
LA CHEMISE :
-la bonne longueur d'une chemise

Je porte toutes mes chemises dans le pantalon, ainsi plus la chemise est longue, moins elle risque de sortir du pantalon. Je me suis offert une chemise sur mesure chez Courtot (rue de Rennes) et c'est de loin la plus longue que j'ai, elle m'arrive mi cuisse.

[quote]

Comme pour la veste c'est une question de goût, mais longueur de manche et longueur de veste sont interdépendantes
[quote]

voir ici (à droite ;) ):
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4134/relookingmarcavantapresxx6.jpg[/img]

Suit Up !
Tchav
By nebilou
#59532 [color=white]Merci a toi tchav, interssant et instructif .

d'autre candidat aux avis eclairés ??[/color]
By Orphée
#59539 [quote="nebilou"]Bonjour,
je repost mon messages car sur le premiere il y a eu une mauvaise manip qui l'a verouillé.

[color=white]Pas exactement, non.

Tu fais un effort sur la forme s'il-te-plaît. Et si vraiment tu veux un truc qui claque, que tu n'achèteras donc pas tout seul avec les quelques maigres conseils théoriques que tu liras sur le forum, prend un relooking.[/color]
By nebilou
#59541 [quote="Orphée"]
Pas exactement, non.

Tu fais un effort sur la forme s'il-te-plaît.

bjr j'ai pas compris ce que tu veut me dire ci dessus :!:

quant-au relooking pas besoin le but etant d'apprendre et de savoir.
By Oddua
#59543 justement tu apprend beaucoup au relooking^^
By Orphée
#59544 [quote="nebilou"]

bjr j'ai pas compris ce que tu veut me dire ci dessus :!:

Il n'y avait pas assez de fautes dans ma phrase ? Ton premier sujet n'a pas été fermé par une mauvaise manipulation. Ce n'est pas pour rien que j'écris un mot pour expliquer.
Des fautes partout, une forme que tu n'as pas amélioré alors que je t'avais dit de le faire.

[quote]quant-au relooking pas besoin le but etant d'apprendre et de savoir.
Le but d'un relooking n'est pas seulement de repartir avec de beaux vêtements.
Pour 30% du prix du costume que tu achèterais avec un coach, tu apprendras ce qui fait un beau costume d'une serpillère. Ca revient moins cher qu'acheter un costume cher qui t'iras moins bien pour finalement te dire qu'un relooking, ça serait pas si mal.