Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Elan
#91648 Bonjour

Je vais commencer mon post par un petit résumé d'un épisode d'un an illustrant plusieurs de ces choses à ne pas faire et qu'on fait quand même en se pensant plus malin, pour en venir à un problème d'ordre très pratique qui doit être récurrent.

J'ai vécu ce que j'appelle une rupture avec prolongations, du genre où on se rend compte que la vie ensemble n'est pas possible, mais où il reste un bon feeling entre les personnes.
Ça et évidemment le sexe, pour aboutir à une situation classique du type je continue de discuter de la vie et du reste, de mes envies, de mes doutes, avec mon ex, et puis comme nos corps se connaissent bien ils discutent aussi régulièrement.

Détestant le célibat, elle a eu tôt fait de se retrouver un mec, puis un autre, toujours à distance - ce qui permettait à notre petit manège ce continuer.
Je ne cache pas que j'avais des sentiments pour elle, compensés par ma connaissance de certaines facettes de sa personnalité rendant impossible toute relation constructive. Le simple fait qu'elle trompe systématiquement ses mecs - même avec moi - résumant assez bien une des facettes :lol:

Dernièrement, pas de bol, elle fait la connaissance d'un habitué de notre QG, et passe donc d'un mec à distance à un mec bien présent.
Le manège commence à battre de l'aile, on se voit toujours mais comme on peut s'en douter, elle devient demandeuse d'une relation plus classique, une sorte de super-amitié "parce qu'on se connaît tellement bien".

Trois semaines et quelques soirées plus tard, force est de constater que ça ne fonctionne plus. Moins présente, moins intime, nos échanges moins intéressants, de rafraîchissante elle me plombe le moral et je me surprends à être dans l'attente avec le cerveau qui se fait des films à plein régime.
J'émets l'idée que j'aurais dû imposer un peu plus d'un an auparavant : que chacun trace sa route. Quelques insultes fusent, rien qui ne me surprenne beaucoup ayant déjà (trop) longuement pratiqué son caractère. Point final.

Maintenant la question très pratique. Comment faites-vous pour séparer deux mondes très imbriqués, avec des endroits communs, beaucoup d'amis et de connaissances communes, des objets de l'un chez l'autre.. ?

Le fait d'avoir vécu une amitié avec avantages pendant un an a estompé pas mal de frontières et je suis sceptique sur le nouveau tracé à effectuer.
By Laureline
#91656 Pour être également passée par une rupture avec prolongations, je confirme que ce n'est jamais une bonne idée, même si c'est très tentant. Dans mon cas les choses étaient plus faciles, pas trop d'imbrications entre nos deux mondes. Quand il a fallu mettre un stop ferme et définitif, ca a été simple.

Vous en avez parlé de cette évolution récente que tu décris? Elle est consciente que ce nouveau mode de relation ne te convient pas?

Si tu es amené à la recroiser souvent, à toi de voir si tu peux passer en mode plus distant (cela dit, si elle sens que tu cherches à l'éviter, elle risque de se mettre à ta poursuite selon un certain axiome bien connu...). Tu peux aussi te lier davantage avec d'autres personnes de ce cercle commun, pour lui laisser moins de place. Autre option, surenchérir et devenir plombant pour elle, afin que ce soit elle qui t'évite.

Enfin, la meilleure possibilité à mon sens, trouver de nouvelles activités qui t'inspirent, te constituer d'autres cercles d'amis pour te refaire un espace à toi.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#91781 Merci pour la réponse - effectivement les prolongations sont tentantes, la relation passée te fait croire que tu sauras gérer ça mieux que tous ceux qui disent que c'est voué à un beau plantage :D

Elle est très consciente que ça ne me convient pas, et pour le coup la situation de rupture s'est inversée : elle avait cassé le couple, je casse maintenant la relation installée depuis. Même sentiment d'injustice, même incompréhension sur le pourquoi, même impression que l'autre ne nous apporte plus rien... tout en inversé par rapport à il y a un peu plus d'un an.

Comme tu le dis, je vais être distant pour les fois où on se recroisera par la force des choses - parce que je ne vais pas commencer à organiser mes sorties en fonction de si elle est là ou non. Les autres personnes se positionneront au fur et à mesure, j'imagine.

Quant au fait qu'elle m'évite, c'est aussi très possible car elle risque de préférer ça à une situation où elle serait celle qui est ignorée. Une sorte de façon de garder le contrôle.

Comme le hasard fait bien les choses, ce week-end fut riche en rencontres, le genre de celles qui se tirent mutuellement vers le haut et qui forcent à reconnaître le manque d'intérêt des relations qui n'apportent rien de plus que le confort de l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
By Timmy
#91798 Je n'ai jamais connu de situation similaire, juste été spectateur de séparations au sein d'un groupe d'ami. Et à mes yeux donc, quand tu dis :

[quote="Elan"]Comme tu le dis, je vais être distant pour les fois où on se recroisera par la force des choses - parce que je ne vais pas commencer à organiser mes sorties en fonction de si elle est là ou non. Les autres personnes se positionneront au fur et à mesure, j'imagine.

Tu es sur la bonne voie. Une certaine sélection naturelle se fera au fil du temps, certain se rapprochant plus de toi, d'autres d'elle. Voire même si votre couple était moteur dans ce groupe une dissolution, mais bon restons optimiste et continue à sortir comme tu l'entends. ;)