Modérateurs: animal, Léo

By Hannibal
#184254 Pour information, un enseignant chercheur dans une université française ne gagne pas 1400 euros par mois, ou alors en tout début de carrière.
Etant donné l'age des gugusses et le certain avancement de leur carrière à l'ancienneté, il s'agit certainement du double.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#184288 [quote="Hannibal"]Pour information, un enseignant chercheur dans une université française ne gagne pas 1400 euros par mois, ou alors en tout début de carrière.
Etant donné l'age des gugusses et le certain avancement de leur carrière à l'ancienneté, il s'agit certainement du double.La rémunération des enseignants-chercheurs est [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_conf%C3%A9rences_(France)#R%C3%A9mun%C3%A9ration]publique[/url], ça commence en théorie à 1700 net mensuels mais en vrai on commence toujours au dessus car les années de thèse ou de post-doc sont souvent comptées dans l'ancienneté.

Concernant le jugement par les pairs et le fonctionnement de la recherche, à mon avis c'est très dépendant des disciplines. Entre des domaines (comme le mien) où on raisonne à l'international et d'autres où on reste en France typiquement, le réseau n'a pas du tout la même échelle. Je n'ai la plupart du temps aucune idée des personnes qui jugent mes articles, car elles peuvent être chez Google, dans une université japonaise ou dans une entreprise allemande. Sur la sociologie, je n'ai aucune idée de l'échelle mais j'ai tendance à penser que c'est davantage franco-centré et donc plus propice au copinage même si les universités et instituts de recherche ont mis en place depuis longtemps des outils pour éviter ça.
Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui sont obligées de recevoir les candidats avec un jury composé à moitié de personnes extérieures à la boîte ?

Enfin, aller sur le terrain de la recherche et de sa communauté c'est aussi se frotter avec son fonctionnement. Notamment la critique est courante et encouragée puisque le but est de faire émerger de la connaissance argumentée et pas juste des idées marketing.