Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By nicol4s
#142099 Bonjour à tous,

Après une petite présentation, je me permets de gribouiller quelques questions ici.

Je vais commencer une thérapie pour me remettre les idées à l'endroit. Mais j'aimerai quand même avoir vos avis d'hommes construits.

Si vous lisez un peu ma présentation, vous comprendrez facilement que je suis arrivé dans la vie adulte sans repères. Sans aucun repères. J'ai acheté le séminaire "ce que vos parents auraient du vous dire". Complètement adapté à ma situation même s'il faudra un peu de temps pour que ce qui y est dit me soit utile concrètement.
De fait je sais que je dois m'observer, que je dois plonger en moi et comprendre ce qui me fait vibrer, ce qui me rend triste etc.

Seulement, je suis facilement influençable du fait de ce manque de repères. Dans ce cas, comment fait le distinguo entre une décision que je prend pour moi, parce qu'elle me convient et une décision "aliène" ?

Exemple concret:
Depuis que je suis né, j'adore le foot. C'est très beauf, c'est kéké au possible mais j'adore ca. Or, grâce au site, je me rend compte que pour s'elever un peu, il faut être homme de gout. Ou placer le curseur? Bannir le foot? Trouver un moyen de l'aimer avec gout?

De façon générale, qu'est ce qui vous assure que votre pensée, vos choix, vos goûts sont les votres? Comment être certain de ne pas avoir été influencé?

C'est important pour moi, j'adorerai avoir ne serait-ce que quelques pistes de reflexion. Car comment séduire quand les fondations de la maison s'écroulent à la moindre porte qui claque...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#142100 Alors, je peux absolument pas répondre à tout ça, c'est un sujet assez complexe et qui évoque une enfance que je suis très loin d'avoir eu.

Sur ce qui te motives, il y a quelque chose de simple pour évaluer ce que tu aimes vraiment de ce qui vient des autres: regardes ce que tu fais quand tu es seul, sans engagement (on t'a pas obligé à faire quelque chose).
Si spontanément tu lis, c'est que tu aimes lire; si tu vas sur facebook, c'est que tu as une envie sociale; si tu aimes rester dans tes souvenirs, c'est que tu es introspectif; si tu regardes des séries, examines lesquelles te plaises.

Si tu aimes le foot, pourquoi t'en privé? c'est une activité sociale, qui structure le mental et le corps et qui détend agréablement. Avoir du goût c'est séparer le bon grain de l'ivraie, pas forcément aller à des dégustations de vins en parlant de golf. Si tu n'aimes pas le vin et que tu trouves qu'envoyer des balles sur une pelouse n'a aucun intérêt mais que tu te forces à le faire, tu le feras mal et ca te desserviras. Pour transposer dans la boxe, tu peux admirer Ali ou Tyson, Ali a perdu sa ceinture de champion du monde pour s'être opposé à la guerre du Vietnam.
By Michel91
#142101 Salut!

à mon humble avis, tu ne dois pas prendre les choses de façon aussi binaires. D'ailleurs, une décision "purement" tienne, est ce que ça existe? ( mais ça, c'est une question plus philosophique et ce n'est pas le débat ici).

Ainsi, au final, si tu aimes le foot , est ce que ça fait de toi un kéké des plages, mort saoûl du matin au soir, raciste et qui pointe au chômage?
Non. En fait, peu importe les raisons qui font que tu aimes ce sport (influence de la famille, événements marquants,...), ce qui compte c'est ce que tu vas en faire. Peut-être que tu ne vas au final pas du tout apprécier, peut-être que ça va te sublimer, peut-être que tu vas trouver des raisons d'aimer le foot que tu ne soupçonnais même pas jusqu'ici... l'important, c'est que tu auras fais quelque chose, et je suis sur que ça débloquera déjà des barrières en toi :).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#142102 C'est humble de ta part, mais tu pars du principe que tout est à faire et que tout ce qui a été fait est à jeter.
C'est faux.

C'est pas une tartine de Nutella ou une énième rediffusion de Ace Ventura qui va d'un coup mettre en péril la valeur intrinsèque de ta personnalité. Être un homme de goût n'est pas un synonyme pour sophistiqué. Donc garde tes souvenirs heureux et chéris les. C'est pas une bande de pixels sur Internet qui doit te convaincre que toutes émotions ne valent rien et qu'il faut te réinventer totalement.

Avoir du goût c'est l'amour du beau. Le truc, c'est que le nostalgique c'est toujours beau. On pourra matraquer des nuits entières qu'un morceau de Crunch dans un croissant c'est naze, je ne lâcherai pas.
By nicol4s
#142109 Merci les mecs. Si je résume rapidement vos trois posts : dans tout ce que j'aime, evaluer et garder ce qui me fait vraiment vibrer, peu importe les on dit ?
Ca c'est pour ce que j'aime. Mais pour ce que je suis ?
Sans bases c'est compliqué de savoir trier le bon du mauvais concernant le sens à donner à sa personnalité, à son "âme" par rapport à ce qu'on lit sur internet. Le travail avec le psy va me donner des élements de réponse, mais d'après vous comment réagir par rapport aux contradictions qu'on trouve ici et là?

Encore des exemples:

- Je suis un peu introverti donc je fais des recherches pour savoir comment travailler ca, etre plus sociable, etre plus dynamique, plus souriant. Je trouve des pistes etc. Puis soudaiment je vais tomber sur un article qui parle des introverti et qui dit qu'il ne faut pas renier sa vraie nature, que c'est bien d'etre introverti etc.
- Je suis plus ou moins handicapé socialement. Donc je regarde... je tombe sur des articles sur les timides qui parle d'une surprotection de son ego etc. Et puis je pousse la recherche et je tombe sur des vidéos qui considèrent que l'ego doit etre oublié totalement. Qu'il faut juste etre conscient de ses pensées, que l'ego n'est que du vide.

Je cherche depuis longtemps à résoudre mes problèmes par ces cheminements. Ca m'a toujours amené à lire tout et son contraire sur tous les sujets et donc à me perdre encore plus. Moi qui n'en a pourtant pas forcément besoin.

En l'écrivant je m'en rend peut etre compte et vous l'avez tous soulevé ... ce serait un problème de nuance?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#142111 Arrête de tout lire et agis. Mon conseil pour savoir quel conseil suivre, c'est de voir qui le donne, et de te demander si tu aimerais lui ressembler. C'est comme ça que j'avais fait mon choix à l'époque où je suis arrivé sur le "marché": y' en avait un, je me suis dit que je serais content que ça soit un pote, les autres je leur aurais pas jeté un os à ronger.

C'est un peu comme se faire coacher à la gym par une petite meuf de 50 kilos, quand on veut devenir bodybuildé...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#142112 [quote="nicol4s"]Sans bases c'est compliqué de savoir trier le bon du mauvais concernant le sens à donner à sa personnalité, à son "âme" par rapport à ce qu'on lit sur internet.
Le truc, c'est que tu ne vas pas choisir. Tu deviendras et voilà.

Comme le dit animal, laisse tomber l'intellectuel, le concept. Pour le moment tu t'ignores totalement, donc confronte toi à la réalité.
Note dans un coin de ta tête ce qui t'aura procuré du plaisir et continue d'explorer.

Pour le moment c'est dans les tripes que ça se passe, pas dans la tête.