Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#167714 [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/14/1428105415-une-nuit.jpg[/img]

[quote]Synopsis: Simon Weiss est un commissaire de la brigade mondaine, qui entreprend chaque soir une visite dans les établissements de nuit : se retrouvant dans le collimateur de l'IGS suite à une dénonciation, il tente de découvrir qui l'a piégé.

Un petit bijou de réalisation et d'interprétation. Un polar à l'ancienne, dans la tradition du film de gangsters de l'époque Gabin/Ventura, avec ses gueules marquées, ses antihéros à la parole rare et toujours juste, sa justesse de ton dans le traitement des relations humaines. Un voyage au bout de la nuit parisienne, de ses caniveaux et de ses boudoirs dorés, de ses personnages parfois touchants, parfois odieux, jamais caricaturaux.

En un sens le film traite de séduction au sens large, et des relations parfois forcées entre des hommes et des femmes qui n'ont rien en commun, fédérés autour de la figure archétypale du flic, sublimée par l'interprétation toute en pudeur de Roshdy Zem (putain d'acteur qu'on gagnerait à voir plus souvent).

A aucun moment Une nuit ne prend le spectateur par la main. Le film se sert de son scénario comme prétexte pour parler de thèmes universels, sans jamais prendre son public de haut ou émettre de jugement de valeur (chose suffisamment rare dans un film d'auteur français pour être notée). A travers ses personnages, Une nuit raconte une histoire d'amitié, une histoire d'hommes, tiraillés entre leur code de valeurs, la loi, et la morale.

Last but not least, le film est bien réalisé. Philippe Lefebvre n'est certes pas Michael Mann filmant Los Angeles, mais il sait tenir une caméra et le film est regardable, à des années lumière du réalisme mou et chiant comme la pluie d'un Polisse (primé à Cannes et aux Césars).

Je ne peux pas vous promettre que vous l'apprécierez autant que moi, mais je suis prêt à parier qu'il ne vous déplaira pas.

PS: je déconseille fortement aux éventuels intéressés d'aller voir la bande annonce qui, en plus de vous spoiler les 3/4 de l'action, n'est absolument pas représentative de l'ambiance du film.