Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Laureline
#135745 On a beaucoup parlé du niveau d’énergie sur le forum. A ce sujet, je voudrais partager le récit d’une expérience récente, pour montrer comment cela peut se traduire du côté féminin et dans le cadre d'une relation longue.

J’étais en train de rentrer d’un déplacement professionnel à l’étranger. Après près de douze heures de transports en commun dans les pattes, mon cerveau tournait à vide et mes pensées n’arrivaient plus à s’ordonner de manière rationnelle. Le train avait accumulé un gros retard, et je savais que j’allais arriver de nuit à la capitale, chargée de ma valise et de ma fatigue. J’avais prévenu mon compagnon de mon arrivée tardive dans l’après-midi, et au fur et à mesure que le temps s’enfuyait derrière moi, je me suis mise à espérer un petit signe de sa part. D’ordinaire je ne suis pas dépendante de mon téléphone, mais là, coincée dans le train depuis si longtemps, alors que l’ennui me tombait peu à peu dessus, je n’ai pu m’empêcher de jeter régulièrement un œil sur ce maudit objet.

Peu à peu, l’absence de message de sa part a commencé à me peser. J’étais en galère, il était prévenu et pourtant rien, même pas un petit signe de soutien. La fatigue et le fait de rester assis sans réelle occupation ont sans doute favorisé ces pensées négatives, qui ont commencé à tourner en boucle. Un simple téléphone avait induit en moi des attentes qui n’auraient pas existé à d’autres époques, et provoquait une déception probablement avivée par les circonstances. Les technologies, loin d’enrichir les liens, ne font parfois qu’exacerber ce sentiment de solitude subie, et cette fois c’était pour ma pomme.

J’en étais vaguement consciente sur le moment, mais rien à faire, je ne parvenais pas à me débarrasser de ce léger goût d’amertume… J’ai commencé à imaginer que peut-être il m’attendrait sur le quai de la gare, contre toute logique (je lui avais en effet dit que j’essaierai d’avoir un métro, et en temps normal ça ne me viendrait pas à l’idée d’espérer ce genre de choses, sauf peut-être après une longue période loin de l’autre).

A l’arrivée, bien sûr il n’y avait personne. Je suis passée à côté des couples qui s’embrassaient pour leurs retrouvailles, un peu jalouse, et espérant toujours un signe de sa part. Je me demandais s’il était capable de s’inquiéter pour moi, d’avoir une pensée pour moi si je me retrouvais un jour dans une situation réellement difficile.
Et finalement, alors que je n’y croyais plus et que j’arrivais près de chez nous, un petit message enfin, me demandant si tout allait bien.

Mon niveau d’énergie est remonté en flèche. Je suis rentrée, il venait de se coucher. Quand je l’ai rejoins, je l’ai embrassé doucement sur l’épaule, pour ne pas le réveiller (raté). Il s’est retourné, m’a ouvert les bras. Je me suis blottie contre sa peau, heureuse, tout ce qui précède oublié.

Je sais, ça peut sembler anodin ou au contraire disproportionné pour d’autres, mais je crois que les émotions et le ressenti sont rarement linéaires (et le premier qui m’explique que ce sont les hormones, tout ça, il sort. :twisted: D’ordinaire je suis plutôt d’humeur égale et ce genre d’épisode est rare dans une relation équilibrée, heureusement.)
By Safari
#135908 Mmh...et depuis, est-ce qu'il t'a expliqué pourquoi il n'est pas venu te chercher à la gare?
Ou pourquoi tu ne lui a pas demandé directement?

Enfin je sais que je sors du sujet de l'énergie mais quand-même.

Sinon, les longs voyages, les retards, la fatigue (surtout la fatigue) et le fait de voir des gens se retrouver alors qu'on doit continuer tout seul, oui ça fout un petit cafard. Mais ça me semble bien normal
By Laureline
#136202 @Safari

Non je ne lui ai pas posé la question, mais je sais pourquoi il n'est pas venu, c'est d'abord parce que je ne lui ai pas demandé (oui les filles ont du mal à exprimer leurs attentes réelles ça c'est pas nouveau) :-)

A vrai dire ça me fait réfléchir ta question l'air de rien, je ne sais jamais trop comment exprimer quand j'aurais envie/besoin de quelque chose dans le cadre de la relation.

Je n'ai pas envie que ça prenne la forme d'un reproche, ni d'allusions voilées/de piques à la manière de la copine de Coug, mais devoir tout formuler de manière explicite ça me pèse aussi parfois, j'aimerai que ce soit plus fluide. Trouver le bon moment pour en parler n'est pas évident non plus, il faut des conditions où on se mette vraiment à l'écoute l'un de l'autre.

Comment vos copines/compagnes vous le font comprendre quand elles ont des attentes précises envers la relation? Est-ce que vous devez systématiquement décrypter ?
By Piano
#136209 Bonjour Laureline,

[quote="Laureline"]je ne sais jamais trop comment exprimer quand j'aurais envie/besoin de quelque chose dans le cadre de la relation.

Je n'ai pas envie que ça prenne la forme d'un reproche

devoir tout formuler de manière explicite ça me pèse aussi parfois, j'aimerai que ce soit plus fluide
"L'autre doit me deviner s'il m'aime vraiment" est une fausse croyance, et exprimer ses besoins de manière explicite est nécessaire dans une relation longue, même si c'est tout un art de savoir le faire correctement.

Je te conseille un excellent bouquin que j'ai découvert récemment : "Vivre en couple et heureux, c'est possible" de Colette Portelance. Le bouquin est clairement écrit par et destiné aux couples en relation très longue, le contenu devient creux vers la fin et de toute façon inadapté à la plupart d'entre nous, mais les premiers chapitres, sur plus la moitié-2/3 du bouquin, sont de l'or en barre.
By Safari
#136244 [quote="Laureline"]
Comment vos copines/compagnes vous le font comprendre quand elles ont des attentes précises envers la relation? Est-ce que vous devez systématiquement décrypter ?

La mienne me force à décrypter, me parle par énigmes, me reproche quand je ne fais pas quelque chose automatiquement car ça "devrait aller sans dire".

Autant quelques fois elle a raison (je ne vois pas tout et je ne percute pas sur tout quand j'ai la tête ailleurs), mais d'autres fois, un peu comme dans ton cas, ça ne lui coûterait rien et ça ne la ferait pas baisser dans mon estime qu'elle me demande: "écoute, je suis fatiguée, j'ai eu un voyage pourri, j'ai faim, est-ce que tu peux venir me chercher à la gare?"

Je serais plus que content de lui faire plaisir...

Je suis donc d'accord avec Piano là-dessus.
By Elan
#136245 [quote="Laureline"]Comment vos copines/compagnes vous le font comprendre quand elles ont des attentes précises envers la relation? Est-ce que vous devez systématiquement décrypter ?Certaines choses sont dites, d'autres devinées, et il y en a sûrement que je loupe aussi :mrgreen:
Ça va dans les deux sens, ceci dit, les mecs ne sont pas forcément des dieux de la communication.

Toutefois, depuis le début on a plutôt tendance à formuler presque trop d'attentes, que de laisser s'installer les situations où une personne sera insatisfaite pour un motif dont elle n'a jamais parlé. Donc l'exercice est l'inverse : trier les attentes auxquelles on va répondre, et les autres.