Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Byyacinous
#83002 Google renvoie pas mal de sites et d'articles sur ce sujet, qui s'applique notamment aux sportifs de haut niveau. Sur ce, retour au point de départ.

Peut être la peur de devoir affronter des responsabilités auxquelles je ne suis pas sûr de pouvoir faire face : un manque de confiance en somme. Ou peut être est-ce le désintérêt soudain pour ce qui apparait comme acquis, comme si on s'entravait exprès pour ne pas aller trop loin.

J'en appelle aux experts, pour avoir leur avis sur la question, et quelques conseils pour transcender ce "blocage"... Remèdes, solutions, voies à explorer :idea: ?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#83006 Mais c'est quoi ta question ?!
Byyacinous
#83014 [quote]Décider d’agir, c’est 50% de l’action qui est faite. (Parfois agir sans avoir décidé de le faire, c’est comme ne rien faire, c’est courir à l’échec. L’esprit sabote souvent les entreprises qu’il n’a pas entérinées)

Je me rends compte que bien souvent, j'ai tendance à négliger inconsciemment ce que j'entreprends, et ce de manière d'autant plus marquée que les enjeux sont grands.
J'ai pris conscience que ça pouvait être la manifestation d'une peur.

Pourquoi ? J'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#83040 Je ne sais pas si tu te rends compte que ton questionnement est tellement vague que pour en tirer quelque chose, il faudra que nous entrions dans ton cerveau par un habile jeu de questions et de mises en perspective.

Nous arriverons ensuite à cerner ton blocage. Ou pas. Et il y a peu de chances, dans cette démarche, que tu obtiennes une réponse pertinente à travers un forum comme celui-ci, et que tu aies la motivation de tirer profit de ce qui t'auras été dit.

Dans l'intervalle, nous aurons passé beaucoup de temps à essayer de t'aider dans ton problème spécifique; temps que nous aurions pu consacrer à des sujets plus légers, ou plus universels, ou plus constructifs.

En bref : je te conseille d'aller voir un thérapeute, avec qui tu pourras dialoguer mieux qu'à travers un écran. Je le pense sincèrement et avec respect.
By Synchronn
#83043 Ta référence au sport, ou plus précisément à la psychologie sportive s'appelle les " auto handicapes". LA peur de l'approche est effectivement lié, pour s'épargner les désagréments de s'exposer à l'autre et de subir un échec potentiel, on s'éloigne et devient inactif. Pourquoi subir alors que l'on peut fuir.

Les seules réponses que tu auras seront des vagues concepts de développement personnel, qui servent , "strictement" à rien sans avoir fait une introspection intense et de s'être fait aidé par des spécialistes ( si cette peur est viscérale). Âpres tu as la méthode forte, tu fonces et tu débranches le cerveau, puis dans le feu de l'action tu t'adaptes.

Tu peux toujours faire appel a des phrases bien senties qui ont des effets sur certains ( cf effet coué ( un bon placebo intellectuel, si tu es croyant tu es prédisposé)): Je suis le meilleur, je suis beau....la vie, c'est d'affronter les défis du quotidien...