Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#94362 J'aimerais avoir votre avis sur une question.
Il y a quelques temps, un truc spécial m'est arrivé. Je me suis retrouvé avec un changement d'emplois du temps qui m'a permi de n'aller en cour que l'après-midi.
Comme il faisait beau, et que j'étais bien reposé, le matin je suis allé courir à huit heures, et quand je suis revenu, on m'a annocé une nouvelle qui m'a beaucoup énervé, du coup j'ai fumé 2 cigarettes (je sais mauvaise habitude, mais c'est juste occasionnel) coup sur coup. L'après-midi quand je suis allé en cours, un truc spécial s'est produit : Je me sentais super bien : j'avais énormément de recul, j'avais l'impression d'être beau, grand, puissant, confiant, alpha, et surtout d'un calme à toute épreuve. J'avais un meilleur controle sur mes émotions, en un mot, j'étais bien.
Depuis j'ai tenté de retrouver cette sensation en vain. Le sport augmente juste ma patience, mais au final, je n'obtiens qu'un ersazts de cette sensation qui se dissipe au bout d'une demi journée, et ce dans le meilleur des cas. je ne veux pas croire que je ne doive ça qu'a la clope, et même si j'ai remarqué que j'étais plus à l'aise quand il fait beau, mon but est de ressentir ça en permanence, donc il me faut trouver un moyen qui ne tienne pas compte d'une variante comme le temps.
En un mot, si vous avez des solutions, quelles qu'elles soient, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#94363 Avec deux clopes coup sur coup, si tu n'es pas un fumeur régulier, tu as du sentir l'effet. La nicotine reste 2 heures dans le corps (merci Google), ça ne colle pas trop avec la suite. Que s'est-il passé dans le reste de la matinée ?

Soit. En sachant que la nicotine et le sport ont des effets positifs sur la concentration et l'humeur, choisis ton poison :wink:
Avatar de l’utilisateur
By kero
#94366 [quote="Godfather"]Depuis j'ai tenté de retrouver cette sensation en vain.

Peut-être, justement, la cherches-tu trop ? Quand on cherche une sensation, on focalise sur ce qui empêche de l'atteindre. Du coup on s'empêche de l'atteindre.
By Synchronn
#94367 Le passage continuel entre l'excitation et la frustration. Sans faire de pause entre les deux.

On se sent le meilleur puis une vieille merde, une roue sans fin et chronophage.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#94372 Je pense avoir trouvé la clé du problème : il s'agit d'un dérèglement de l'humeur.


Pour simplifier les choses, il nous arrive tous d'être joyeux a certains moments et presque déprimé a d'autres. Le souci, c'est que parfois l'on est presque euphorique, puis, quelques heures après, vient le "retour de bâton", on se sent bien plus mal, frustré etc...
Cela provoque chez nous une sensation de malaise assez important qui amène même chez certains des pensées suicidaires.

Une pathologie lié a ces symptômes serait la Bipolarité (alternance répété d'épisode "euphorique" et dépressif), dans sa forme atténué : la Cyclothymie (qui favoriserait la créativité).

Je me reconnais assez dans ce portrait mais je n'ai pas consulté a ce jour, peut-être pour ne pas rendre la chose "officiel", alors soit...

:roll:


Maintenant, je n'ai jamais dit que tu était bipolaire, simplement, tes écrits me font penser aux symptômes éprouvés.
ByLosing My Way
#94383 Souviens-toi d’une fois où tu es sorti de chez toi précipitamment, dans quel état d’esprit étais-tu ?

Tu devais surement te dire des trucs du genre : « Ma gueule, mes cheveux, ça va ? », « Mes fringues, ça va ? », « J’ai mis les bonnes pompes ? » « Sûr que j’ai rien oublié ? »,
« J’aurais du prendre une veste ? », « Mes clefs, je les ai ? » « J’ai assez de monnaie ? » etc, etc…

Maintenant souviens toi de la foi ou tu es sorti de chez toi, mais pour quelque chose de prévu à l’avance, et où tu avais largement le temps pour te préparer.

Tout vas bien, t’es confiant, posé.


N’avoir cours que l’après midi, quand tu n'as rien à faire le matin te laisse le temps de penser ta journée, d'effectuer chaque chose sereinement, de faire les deux/trois choses que tu aimes/dois faire. Le matin, tu sors du lit (souvent le plus tard possible), tu te dépêche plus ou moins, tu ne sais pas trop à quoi tu ressemble : tu est plus vulnérable.

Voilà peut être une piste.
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#94387 Merci de vos réponses.
@ Jazzitup : pendant le reste de la matinée, j'ai vaqué à mes occupations, et me suis préparé. je ne savais pas en effet, ça ne colle pas, mais peut-être que greffé sur le sport, ça a augmenté la durée de l'effet. je ne sais pas.
@ kero, c'est possible mais même quand je ne la cherchais pas je n'ai pu l'atteindre qu'une fois...
@ Synchronn, il n'y a pas eu d'épisode vraiment négatif
@ Tanzan, Ca pourrait être ça mais dans ce cas, les bons cycles dureraient plus longtemps que les mauvais, puis ce n'était pas de l'euphorie, c'était même tout le contraire.^^
@loosing my way, c'est pas bête, je n'y avais pas pensé, mais il ne me semble pas que je sois si pressé que ça le matin, qui plus est, je ne sais pas si une confiance accrue au sortir de chez moi durerait aussi longtemps.^^
Si vous avez d'autres solutions à proposer je suis preneur.
By Fanghorn
#94439 Cet état d'esprit, certaines choses le favorise. Mais le facteur le plus important c'est toi, et comment tu te conditionnes.

Le sport augmente la puissance, la confiance, libère des endorphines. Si tu étais en forme, et qu'en plus tu as fais du sport, ça aide.
Je ne pense pas que deux clopes transforment qui que ce soit en alpha ^^, meme temporairement.
Quand on est sur la bonne voie (retour sur soi, envie de s'améliorer), cela arrive. Mais ne dure pas forcément. Quand on a réellement emprunté la voie, alors cet état d'esprit est plus persistant. C'est mon idée.

Mais alpha ou non, il y a des jours meilleurs que d'autres, de toute façon. Peut être est-ce un prémisse de ce que tu es en train de devenir. C'est à dire toi, mais en mieux !
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#94704 Tu as peut-être raison : peut-être est-ce un teaser de Godfather 2.0. Mais alors dans ce cas, il va falloir que je transforme cette voie en autoroute, parce que je ne suis du genre super patient, et depuis 15 ans que j'attend ça, ça fait un peu beaucoup... Seul hic : j'ai du mal à lutter contre mes propres réflexes pour faire sauter la limitation de vitesse. Je crois que cet état d'esprit me déshinibait. Une idée pour faire tomber ces limites ?
Une autre question : j'ai remarqué que ces derniers jours, le sport me fatiguait énormément et m'énervait plus qu'il ne me calmait. Ca peut venir de quoi ??
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#94707 [quote]Ca peut venir de quoi ??

Tu verrais Ferrari en train d'injecter de la fumée épaisse et goudronnée dans l'admission d'air de leurs moteurs? Un moteur a besoin d'air frais et d'un carburant adapté, surtout quand on exige de lui une puissance de F1.

Si tu veux des performances de voiture haut de gamme, traite ton corps comme une voiture haut de gamme: sors de l'équation la clope, l'alcool et autres conneries qui trafiquent tes compteurs et que tes concurrents essaient habilement de te faire consommer pour te passer devant.

Cette sensation de bien-être que tu évoquais, je suis presque sûr qu'elle vient de la maîtrise et de l'acquisition de puissance, ainsi que d'une fine perception/estime de cette puissance. Développe tes forces et tes réussites, le bien-être général suivra, un peu comme avec un tableau bord dont toutes les alarmes sont précises et tous les niveaux sont bons : le fait de se "sentir bien" apparaît lorsque tous les cadrans sont dans le vert.
By butchcaporal
#94765 Un autre truc aussi, vu que t'as l'air sportif.
Ménage ton corps : faire du sport c'est pas bien, mais pas la peine d'y aller comme un bourrin comme certains que j'ai déjà vu faire.

Si tu laisses pas à ton corps le temps nécessaire pour récupérer, tu te sentiras constemment fatigué. Et ça c'est ce que tu veux éviter.
By butchcaporal
#94766 Ah oui et aussi un autre truc : si tu ressens ou pense à quelque chose d’agréable, tu libére dans le corps les hormones du plaisir, les endorphines.
Et inversement si tu ressens une menace ou quelque chose de désagréable, ton corps sécrète et libère de l’adrénaline.

Alors fait des activités agréables, qui te plaisent.
Et ça vaut pour le sport mais aussi pour la nourriture (chocolat, oeufs, épinards, saumon, amandes)
Avatar de l’utilisateur
By itjustbegun
#94790 Je crois que ce que tu as vécu est tout simple en vérité: 'est le sentiment d'avoir le contrôle de sa vie...
[quote="Nieztsche"]Qu'est ce qui est bon? Le sentiment de pouvoir, la volonté de pouvoir et le pouvoir lui même.
Tu viens de rentrer dans le cercle vertueux de la course aux objectifs auto-imposés.
Attention, c'est addictif :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#94828 @ Dimitri : je pense ton analyse assez juste, néanmoins, ce qui est assez frustrant, c'est que tout ce qui a l'air de ne pas être (totalement) dans le vert ne pourra y aller qu'avec cette maitrise : je manque de leadership (et aussi de charisme, je pense), c'est mon plus gros problème, et cette sensation me donnait le recul nécéssaire à m'imposer davantage, j'avais assez de distance pour éviter de sortir des blagues-qui-ne-font-pas-rire, ce qui au final me donnait un certaint ascendant lui même entrainant cette sensation.
je pense qu'un autre facteur entre dans l'équation : les fréquentations, je pense que je suis plus à l'aise en fréquentant des gens plus "adultes". Cette idée m'est venue hier lorsque trainant avec une amie très intelligente j'ai ressenti à nouveau cette sensation. Ce qui m'a marqué cette fois c'était cette sensation de fluidité, comme si c'était un ralenti. Mes mouvements me parraissaient d'une fluidité surnaturelle, ce qui est une caractéristique des Alphas que j'aimerais ressentir en permanence. C'était comme si mon énergie rayonnait mais de manière moins concentrée que d'habitude, plus diffuse. Toute mon énergie normale paraissait en face de ça n'être que du vulgaire stress concentré et évacué comme possible. Cette hypothèse me laisse perplexe en un sens ou je ne me sens pas souvent stressé, et surtout pas constamment : je travaille ma respiration et évite soigneusement de me prendre la tête pour rien. Alors si c'est ça, comment régler le problème ?
@ Butchcaporal : dire que je suis sportif, ce serait beaucoup dire, ça ne fait pas un an que je m'y suis mis intensément, mais ça me plait et les résultats sont satisfaisants. alors je continue. Par Tu as raison aussi j'essaie depuis maintenant un an de faire de la vie quelques chose d'agréable à vivre. j'ai vécu trop de galères pour m'autoriser à gacher ne serais-ce qu'une seconde de ma vie! Mon princpal plaisir c'est le rire, mais j'aime aussi beaucoup constater mes progrès dans le domaine social, et il me semble que cette sensation est un palier, si non une finalité. Donc je veux l'atteindre à la fois pour avoir plus de controle, et pour me faire plaisir. Le tout dans le seul but existant pour un être humain : celui d'être heureux.
@ itjustbegun : Certes mais cette soif et cette insatisfaction permanantes ne risquent-elles pas finir par me me détruire, me rendre fou, et me pomper mon énergie pour au final n'être jamias heureux ?
Avatar de l’utilisateur
By Uffy
#95239 Oui cela arrive souvent , cette sensation de bien étre , de "Full Power" et de détachement mélangé .

Il y a pas vraiment de secret , faut juste étre bien dans ses pompes et sentir l'énergie .