Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Opus
#58656 Bonjour à tous,

L'an prochain, dans le cadre de mes études, je vais avoir la chance de pouvoir passer une année à l'étranger dans le cadre de mes études.
J'aimerais partir en Amérique du Nord, c'est-à-dire aux Etats-Unis ou au Canada.

Les écoles partenaires de la mienne ne jouissent pas d'un prestige considérable. Cette expérience n'aura donc que deux utilités :
- Faire de moi un parfait bilingue.
- Me procurer une expérience internationale, avec éventuellement possibilité de me créer un réseau.

Tout ceci est possible aussi bien au Canada qu'aux Etats-Unis. Donc, pour faire mon choix, je pensais inclure le Lifestyle dans mes critères (je suis parti pour y passer un an quand même !!! :P).

Mais pour ce qui est de mon vécu, je ne connais que très peu ces deux pays. Je suis allé aux USA il y a de ça quelques années, lorsque j'étais encore au lycée, durant les vacances d'été, et je ne suis jamais allé au Canada.

Donc, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur le "Lifestyle" (au sens large, i.e. conditions de vie, coût, climat, sorties, état d'esprit, etc.) aux Etats-Unis (plus précisément à Boston) et au Canada (Toronto ou Montréal).

Il me semble avoir lu par endroits que certains membres ont déjà vécu dans ces pays. Même si leur expérience n'était pas dans la même ville, j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.
Les réflexions de ceux qui y auront passé moins de temps seront également les bienvenues.
En fait, toute réflexion constructive et expliquée est la bienvenue :)
By Use Your Illusion
#58684 Montréal, c'est la ville la plus extraordinaire du Canada, festive, surprenante, jeune, dynamique...le danger est que si tu n'as pas une bonne motivation, même si tu te trouves en fac anglophone (style MCGill ou HEC Montréal), tu vas vite céder aux attraits de la facilité: parler français tout le temps. Et même en partant du principe que tu fasses les efforts nécessaires, ce sera difficile de valoriser ton expérience bilingue sur ton CV avec cette ville en particulier.

Toronto, c'est moche et assez ennuyeux.

Quant aux Etats-Unis...je te recommande chaudement de partir sur la côte Ouest, même si le principe de base reste: quelque soit ta fac, tu trouveras forcément le moyen de t'y plaire, de par le nombre de profils d'étudiants distincts, les installations et infrastructures démentes, les villes les plus proches, l'ambiance campus si différente de chez nous, etc.
Tu peux m'envoyer la liste des partenariats, et je te mettrai un petit commentaire pour chacun, j'ai passé une année à faire ça dans le cadre d'une assoc de mon école.
By DgTall
#58814 J'ai fait un stage de 6 mois à Boston, je n'ai pas trouvé la ville particulièrement animée, après je pense qu'en tant qu'étudiant l'ambiance est complètement différente puisque tu seras intégré à une université. A coté de ca la ville a de beaux quartiers.

Beacon Hill:
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Acorn_Street_Beacon_Hill_Boston_Massachusetts.jpg/300px-Acorn_Street_Beacon_Hill_Boston_Massachusetts.jpg[/img]

Quincy Market:
[img]http://imagecache2.allposters.com/images/pic/PTGPOD/479990~Quincy-Market-Boston-MA-Posters.jpg[/img]

Public Garden:
[img]http://farm2.static.flickr.com/1231/671992560_9bc4df0bbf.jpg[/img]

Boston Common
[img]http://www.nnnonline.org/images/common0144.jpg[/img]

Montreal j'ai fait une visite "à la japonaise", mais de ce que j'ai pu en voir c'est une ville ou j'aurais préféré vivre: animation dans les rue, le vieux montréal est un quartier que j'ai adoré.
Après je rejoint Use Your Illusion, sur le point que pour revenir parfaitement bilingue de Montreal, il va falloir faire des efforts particulier, même a Chinatown ils parlent français :D. D'autant plus qu'un recruteur a qui tu dira "J'ai passé un an a Montréal, je parle parfaitement anglais" sera a mon avis plus sceptique que si tu as passé 1 an dans une ville réellement anglophone. (Je passe actuellement des entretiens d'embauche, le "j'ai travaillé 6 mois a Boston" marche très bien)
Je ne sais pas si tu as des opportunités dans d'autres villes des États Unis, UYI parlait de la cote ouest, à cela je rajouterai Philadelphie qui m'a semblé être une ville très sympathique.

Tu as peut être plus de 21 ans, mais si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas rentrer dans un pub/bar/boite au États Unis. Réfléchis-y.
By plopiboo
#58873 Bon, je post vraiment pas souvent, mais quand je vois un sujet comme celui-là, je ne peux pas laisser ça de côté, on parle de ma city.

Tout dépend du lifestyle que tu recherches, si tu recherches une vie d'étudiant aisée avec un studio dans le Vieux Montréal ou sur St-Denis ( C'est à dire dans les plus dispendieux) , c'est sûr que tu vas t'amuser comme un vrai fou, personnellement j'habite dans l'Est de la ville les cartiers résidentiel, à une vingtaine de minutes en auto du centre. Je peux te dire que voyager en métro c'est assez la belle vie. Si tu habites vers downtown je te conseil pas d'avoir ta voiture, le traffic et le stationnement c'est pas la joie.

Quoi que vous, vous êtes habitué au prix de l'essence assez élevé, c'est tout nouveau par chez-nous...

[img]http://www.vieux.montreal.qc.ca/phototek/images/dtr_005.jpg[/img]

C'est la place d'armes, de nuit

Bref, pour ce qui est de ton anglais, rassure toi, c'est pas comme les gens pense. Justement, ici, il faut parler anglais pour travailler. Sur la rue Ste-Catherine par exemple ( Équivalent un peu à vos Champs-E lysées, les trottoirs moins larges par contre ) C'est presque impossible de trouver une vendeuse bilingue. Soit qu'elle ne parle que l'anglais, soit qu'elles chuchotent quelques mots en français que tu lui parle Shakespeare tellement que c'est atroce. Je veux en venir au fait que l'anglais est plus qu'une langue seconde pour la ville et ne pas te fier sur ce que tu entends, LE QUÉBEC FRANÇAIS ! C'est pas vraiment comme ça que ça marche... Montréal est un peu à part des choses. Donc pour les études, McGill, Concordia, excellent pour ton apprentissage en anglais. Pour les filles et un lifestyle comme nul part ailleurs au Canada, c'est sûr que c'est chez-moi, à Montréal, la place.

[img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/2455148.jpg[/img]
Vue sur le centre-ville, du Mont Royal

Si tu veux avoir une liste d'endroits, de magasins, ou si tu veux quelqu'un à joindre si tu fais un séjour ici dans quelque temps, ça va me faire grand plaisir.

En même temps je te parle de Montréal, mais mon but à moi c'est l'Europe... Ça fait drôle. Les states, oui c'est peut-être à envisager, mais pas autant chaleureux et ouvert que Montréal, d'après-moi. Inquiète toi pas, tu vas être bilingue mon Opus.

Et pour les femmes, dommage qu'il n'y a pas vraiment de players Montréalais sur le forum, à part newschool, si il y aurait mon bon vieux pote Brutus, on aurait pu t'en parler durant des heures. Tu vas te gâter.

SM
By Opus
#59691 Merci pour toutes vos réponses détaillées. J'ai encore le temps de mûrir ma réflexion, mais à première vue, j'ai été séduit par toutes les explications que j'ai pu recueillir sur Montréal.

Cela dit, un détail (qui n'en est pas un pour moi) reste obscur : le climat. Je suis très frileux, et je me demandais comment c'était par rapport à Paris ?
Plus froid évidemment je m'en doute. Mais à quel point ? Et est-ce un climat auquel on s'habitue rapidement ?
By plopiboo
#59951 Mon dieu je relis ce que j'ai écris et il n'y a pas grand chose de cohérent, faut dire que j'avais pas dormis. Je suis content que j'aie pu répondre à quelques unes de tes interrogations.

Au niveau de la température, je peux te dire que quand c'est l'hiver, c'est frette, et l'été, c'est chaud. Plus sérieusement, je crois pas me tromper en te disant que le plus froid que tu pourrais avoir l'hiver, peut être -20 ou -25C, et l'été ça peut dépasser 30C, c'est vraiment la galère.

Oui on s'habitue, c'est certain, il te faut seulement un bon manteau d'hiver et une bonne ( et belle s.v.p ) paire de bottes pour les temps frisquets, et un beau t-shirt avec des shades pour l'été. Rassure toi, je suis le mec le plus frileux en ville, mes mains sont mauves durant l'automne, je te laisse pas imaginer l'hiver.

[img]http://www.hiverquebec.com/photo-quebec/images/big/Picture-403.jpg[/img]
Au centre-ville, l'hiver
[size=75]
Vendredi, une belle brune m'open à la pause du cours
E: Qu'est-ce que t'as?
M: On se connait ?
E: T'as les mains toutes mauves... :shock:
Ma jolie date de la semaine passée me voit dans le corridor
D: Onnnnn t'as encore les mains toutes mauves?! Si tu veux tu peux
me faire un bon massage comme la dernière fois pour te réchauffer...
E: Non ça va aller il va m'en faire un à moi
M: :lol: (LFG)
[/size]
By diemon
#59958 Salut! Actuellement je suis au quebec aussi, et plus précisemment a Québec. Si jamais la ville t'intéresse n'hésite pas!

Alors l'hiver comme le dit Plopiboo, fait frette en tabarnouche! :)

Surtout cet hiver! l'hiver prochain ils prévoient 700 cm de neige, 250 de plus que cet hiver héhé. Enfin on verra en temps et en heure.

Mais c'est un climat sec, tu ne sentirais pas autant un -20 au quebec qu'en France ou c'est bien humide. Tu pourras le supporter t'en fait pas.

Comme plobi même en Automne j'ai les doigts mauve régulierement, pourtant l'hiver ne m'a pas tué loin de la.

Y'a de belles choses en tout cas au Quebec!!
By plopiboo
#59960 Diemon, t'aurais pu dire en tabarnak, ça n'a aucune signification pour eux. Je déconne.
Je vous rassure, c'est pas 700cm de neige en MÊME temps pour ceux qui se pose la question... on serait tous mort ensevelit sous 7m de neige à aller secourir les plus belles. Encore je savais que vous aviez compris.

Oui il y a des belles choses au Québec, il y a de très, très belles choses.
J'espère que tu prendras une décision réfléchie quant à ta destination d'études, ce qui
est sûr, c'est que tu ne te tromperas pas avec Montréal, j'ai seulement eu des commentaires positifs de gens qui ont voyagés un peu partout pour étudier par chez-nous. Bonne chance.

SM
By DgTall
#59992 Si le climat est un critère de choix, sache qu'a boston il fait pas franchement chaud l'hiver non plus.

[img]http://www.northrup.org/Photos/ice-skating/low/Couple-ice-skating-in-Boston-Common.jpg[/img]

Premier jour à Boston, je dois passer un coup de téléphone: j'ai eu les doigt bleus juste le temps de téléphoner.
J'ai eu régulièrement des chutes de neige, un jour au boulot on a été mis dehors a 3h de l'après midi à cause de la neige, pour être sur que l'on puisse rentrer avant que les routes soient bloquées.