Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Oksana
#109622 Repotage diffusé il y a de ça une semaine sur France 5, le sujet est dans le titre, et le résumé ci-dessous

Synopsis

Les grandes marques de vêtements sont aujourd'hui à la portée de toutes les bourses. Sur les sites internet de ventes privées, dans les solderies ou dans les magasins d'usines, les rabais atteignent jusqu'à 70% !

Mais que valent réellement tous ces articles bradés ? Selon les leaders du secteur, il s'agit des invendus des collections passées. Mais comment ces produits peuvent-il alimenter le marché, désormais colossal, du déstockage ?

Ce film explique qu'il existerait en réalité un réseau caché de production au rabais : de nombreuses marques fabriquent des articles de moins bonne qualité pour les vendre à des prix soi-disant cassés.

Sur Internet, en boutique ou dans les centres de marques, en France, en Italie et jusqu'en Tunisie, ce documentaire enquête...

Le reportage ci dessous:
http://dai.ly/jCx56a

Vous voilà désormais prévenus! Ouvrez l'oeil ;)
By TucH
#109624 Vu sur la 5.

Très intéressant.

Pour résumé :
Les marques (Calvin Klein, Ralph Lauren, Diesel...) fabriquent des vêtements
de moins bonnes qualité uniquement pour les vente-privées.

On appelle ça de la fabrication spéciale.

Ces vêtements sont des copies quasi-conformes (couleurs, style...) mais
finition, tissage, qualité du fil, bouton, couture... de moindre qualité.

[quote="Oksana"]Vous voilà désormais prévenus! Ouvrez l'oeil

Exactement :)
By john dilinger
#109625 Mmh, je confirme. Je suis moi-même inscrit sur vente-privée.

Dernièrement, j'avais acheté une chemise Calvin Klein. J'étais tombé juste sur la taille, elle me cintre parfaitement !
Mais le 100% coton, mon oeil ! Lavé avec un pull en laine, des peluches s'y accrochaient toujours. Or une chemise en pur coton n'accroche jamais les peluches.

Finalement, des vêtements achetés à leur juste valeur, mais sans pouvoir les essayer. Mieux vaut encore acheter chez H&M.

Les grandes marques sont-elles les seules concernées ?
By Elan
#109642 Après deux expériences sur des sites de ventes privées, j'ai laissé tomber.

Sans savoir si j'avais vraiment des trucs au rabais, la qualité me semblait pas extraordinaire, sans compter les classiques soucis d'essayage.

Au fil du temps je suis devenu fan des friperies, par contre.
By johnnylajoie
#109659 Reportage très interessant.

Propos du vendeur de polos RL (de mémoire) : "en achetant ce genre de produit, le client achète une griffe, une image de marque, un style. Les marques l'ont bien compris et élargissent leur clientèle en lui proposant ce qu'elle veut à moindre coût"...

Je serais quand meme curieux de connaitre le cout de fabrication d'un polo "plein tarif" et celui d'un polo "vente privee"...
By wu-weï
#109667 [quote="johnnylajoie"]Je serais quand meme curieux de connaitre le cout de fabrication d'un polo "plein tarif" et celui d'un polo "vente privee"...

Quelques centimes?
Quelques euros?
By johnnylajoie
#109670 [quote="wu-weï"][quote="johnnylajoie"]Je serais quand meme curieux de connaitre le cout de fabrication d'un polo "plein tarif" et celui d'un polo "vente privee"...

Quelques centimes?
Quelques euros?

C'est ce qui me semble aussi... Donc c'est du double foutage de gueule puisque le cout de fabrication n'a plus aucun lien avec le prix de vente.
By Elan
#109673 Certains forums s'intéressent au coût de fabrication et à la qualité des vêtements par rapport à leur prix de vente.

Perso, j'imagine sans problème qu'il y a des personnes qui se soucient davantage de porter un logo que de la qualité du tissu qu'ils ont sur le dos.

Partant de là on ne peut pas blâmer les marques... parce que si ça se trouve la plupart des clients des ventes privées sont contents de leurs achats.
By Sam Feather
#109692 [quote="Elan"]Certains forums s'intéressent au coût de fabrication et à la qualité des vêtements par rapport à leur prix de vente.

Perso, j'imagine sans problème qu'il y a des personnes qui se soucient davantage de porter un logo que de la qualité du tissu qu'ils ont sur le dos.

Partant de là on ne peut pas langage corporelâmer les marques... parce que si ça se trouve la plupart des clients des ventes privées sont contents de leurs achats.

Tu pourrais citer qq forums, ce serait interessant de se prévenir de mauvaises pratiques.
J'avais aussi remarqué la mauvaise qualité des habits!
By Reploid
#110560 [quote="johnnylajoie"][quote="wu-weï"][quote="johnnylajoie"]Je serais quand meme curieux de connaitre le cout de fabrication d'un polo "plein tarif" et celui d'un polo "vente privee"...

Quelques centimes?
Quelques euros?

C'est ce qui me semble aussi... Donc c'est du double foutage de gueule puisque le cout de fabrication n'a plus aucun lien avec le prix de vente.

Si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, il peut me corriger. Mais dans l'industrie du PAP, le coût de fabrication n'a pas plus à voir avec son prix de vente qu'un chimpanzé avec la physique nucléaire : combien coûte réellement le jean H&M vendu 40 euros, en termes de matières premières, fabrication, transport, assurance... ? 5 euros. Le reste "part" dans des magasins qui ont plus la taille d'un hangar que d'une boutique, un budget com du même ordre de grandeur, le salaire du caissier, le Mathusalem de whisky haut de gamme du PDG et les bénéfices restants à la fin de l'exercice fiscal qui font le bonheur des actionnaires ou des fans de la marque... d'où un rapport qualité/prix souvent hallucinant hors-soldes (soldes où, même à -70%, ils font des bénéfices)

[quote="Elan"]
Partant de là on ne peut pas langage corporelâmer les marques... parce que si ça se trouve la plupart des clients des ventes privées sont contents de leurs achats.[/quote]

Pas les blâmer, c'est vrai. Elles répondent à une demande grand public qui se soucie plus du logo que de la matière ou de la coupe. Mais pour ceux pour qui le deuxième critère l'emporte sur le premier, il est évident qu'il faut s'en détourner :)
By Reploid
#110561 (Je double poste, mais il faudrait modifier les règles du forum pour remplacer que "B.L" sans le point ne soit pas considéré comme "Langage Corporel". Ça donne des phrases assez cocasses dans les posts précédents :D
By S.Mimura
#110564 L'info donnée par ce sujet est interessante, mais là ça part en débat "prix de vente VS coût de fabrication"... C'est dommage !

Ce débat me faisant penser à "engouement envers un peintre VS difficulté à reproduire ses tableaux".
By vince664
#110705 Voici un sujet au format mp3 qui pale des pratique de la grande distribution. C'est un peu long et généraliste. On ne parle pas spécifiquement du pap, mais on peut y découvrir l'envers du décor.

http://www.laplateforme.org/article.php3?id_article=75