Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByEyesWideShut
#115927 Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis stylistiques... En cette grande période de froid et de compte en banque bien vide, j'essaye de m'habiller avec les moyens du bords pour mes sorties !

Je me suis concocté une petite tenue sympa, avec une marinière et une veste style veste de costume tout ce qu'il y a de plus classique : [img]http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28008291554012/T/340x340/C/FFFFFF/url/ck-calvin-klein-veste-grise.jpg[/img] (ce n'est ni le bon modèle ni la bonne couleur, mais ce n'est pas bien grave...)

Le gros problème, c'est que c'est un peu léger pour sortir... J'hésitais donc à mettre un caban par dessus cette veste. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça quelque part, une veste sous un caban.

Qu'en pensez-vous ? Grosse faute de goût, où je peux me permettre d'avoir chaud en étant bien habillé ?

Merci pour vos lumières.
ByThe Man Outside
#115928 Si ma mémoire est bonne, on peut tout à fait mettre un caban par dessus une veste de costume, c'est d'ailleurs un critère lorsque l'on choisit caban, pardessus ou duffle-coat.
By Oksana
#115936 Les quelques fois où j'ai pu voir quelqu'un porter une veste sous un caban, j'ai trouvé ça assez ridicule. Si on ajoute à ça une marinière qui ne convient pas vraiment à la saison, je suis encore plus dubitatif.

Les pulls, ça ne te dit pas? Parce que si être stylé/élégant/whatever est l'effet recherché, je pense que c'est raté pour le coup.

Si il avait été question de duffle coat en revanche, j'aurais dit pourquoi pas
ByEyesWideShut
#115937 C'est que je n'ai plus de pull, ils ont la fâcheuse manie de devenir soit trop grands, soit trop petits...
La marinière ne me choque pas, je pense qu'elle peut très bien passer en hiver, question de goûts.

Par contre caban et veste, je crois qu'on se rejoint... Ca fait un peu mille-feuilles à bien y réfléchir.

Vivement la richesse, j'aurai une tenue par jour ça sera bien plus simple !
By Romain
#115942 Non, caban et veste c'est largement faisable.
Mais deux choses auxquelles tu dois faire attention:

1- L'épaule
Il s'agit d'avoir un confort optimal. Une entredeux tailles fera l'affaire (en gros une taille au dessus, que tu fais légèrement retoucher) Si tu prends deux fois la même taille, tu te sentiras compressé, et tu auras l'air con, pour ne rien te cacher :D

2- La longueur

C'est très bête mais fais attention à ce que la veste ne dépasse pas du caban... :mrgreen: Si si, j'en ai déjà vu !

Autre chose, privilégie la laine dans les deux cas. Les vestes en coton, c'est pas très qualitatif et tu vas vite la froisser avec un caban au dessus.
By Pliskin
#115955 Une veste sous un caban ? je demande à voir. Une veste sous un manteau, j'ai déjà vu, et c'est très élégant.
By johnnylajoie
#115965 'suis pas persuadé que ce soit la meilleure association...
Caban + marinère, on reste dans la logique. Intercaler une veste entre les deux est un peu hors sujet.
By Clauss
#116004 Je sais pas pourquoi, avec une veste, j'ai du mal quand le manteau n'atteint pas les genoux.
By Romain
#116005 Pour te trouver un exemple parlant, pendant la street Pierre portait un caban... Au dessus d'une veste. Assortis à sa chemise et son jean, c'était très élégant. (moi j'aurais juste eu trop chaud perso...)
By Stan
#116006 Je me rappelle avoir vu un film de Eastwood, "l'échange", dans lequel les inspecteurs de police sont vêtus d'un gilet de costume, d'une veste, et d'un pardessus ; association divinement élégante. Après personnellement j'ai 20ans donc ça n'irait pas forcément à mon âge, mais sinon ça reste très élégant.
By Oksana
#116024 [quote="Vik"]Je rejoins Oksana sur l'avis et le conseils mais uniquement dans une tenue assez propre et lisse au niveau des matières.
Si tu veux une tenue classe mais décontractée avec des matières un peu moins lisses (comme un blazer en tweed par exemple), tu peux aussi opter pour une parka. En fouinant sur CommeUnCamion j'avais vu cette exemple de parka (et de tenue) particulièrement convainquant :
[img]http://buyernote.seesaa.net/pages/conv_default/0605/IMG_6553.JPG?maxwidth=40%25[/img]

[size=70][url=http://img02.hamazo.tv/usr/centocosekakegawa/IMG_82611.JPG]Photo de la parka non portée.[/url][/size]

Bien ça. J'y aurais pas pensé d'ailleurs, c'est qui?