Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#87355 Salut à tous,

L'idée de ce topic m'est venu hier soir, ma copine ayant fait une mini dépression après avoir vu que la balance afficher 2kg supplémentaires. (elle fait 48 kg toute mouillée :roll: )

Sa réaction fut tout sauf rationnelle, aucuns de mes conseils ne semblait la calmer.

Elle me demanda si j'avais remarquer qu'en 3 mois elle avait prit du poids, j'ai acquiesçai, elle m'a reprocher de ne pas lui avoir dit. Je lui ai alors fait remarquer que comme elle ne supporte même pas une blague sur son poids, il m'aurait était difficile de lui dire sérieusement "je pense que tu as grossis", dans un sursaut de lucidité elle comprit mon point de vue.

Cela amène le topic, comment négociez vous les sujets sensibles? Et je ne parle pas des sujets sur lesquels votre amie n'a pas d'influence ("je n'aime pas le caractère de ta mère") mais bien des autres, des petits sujets sur lequel une solution à un problème est évident, mais aborder ledit problème l'est beaucoup moins

Entre le stoicien, (don't worry about it) et le manager (that's the problem, that's a solution, here you go with plan,schedule and deadline) il y à quelques nuances ... comment gérez vous cela?
By Synchronn
#87356 Quand ma copine tombe dans ce genre de dérive, en reprennant l'exemple du poids, je balance :

-Le poids varie dans la journée, tu as peut etre fait un repas solide la veille ( la bonne généralisation et externalisation du probleme)

- Je ne me mouille pas trop et dévie la question ou reproche sur les causes potentielles ( ses regles, stress, fatigue, mauvaise digestion )

- Je remets en cause le fonctionnement de la machine en disant que moi aussi elle me grossit et j'appuie en disant " étonnant que tu me dises avoir pris du poids, je te trouve dans une forme incroyable depuis 2 semaines".

En fait, externaliser la cause est le meilleur remède que j'ai trouvé, mais il faut le tourner de façon plus précise et longue pour montrer un argumentaire solide , avec l'aplomb et le détachement le plus important. De toute façon ce genre de plainte est une fausse demande d'avis, c'est plus une demande reconfort et c'est vite chiant! ( ça n'est que mon avis mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça, sauf une fois ou ca a fini avec un " fais du sport et arrete de te plaindre", ça blesse )
By Stéphane
#87358 Je t'aurais bien donné la solution, mais comme tu n'as pas répondu à mon dernier email...

;)
By Iliad
#87360 Ce genre de truc de la part des nanas faut pas le prendre au serieux, c'est leur probleme et ca doit le rester.
By mwu
#87361 [quote="Stéphane"]Je t'aurais bien donné la solution, mais comme tu n'as pas répondu à mon dernier email...

;)

Tu sais très bien que j'aurai répondu à ton e-mail, si je l'avais vu.
Mp moi le jour et l'adresse du mail, je vais fouiller de mon côté.

Dsl du hors sujet pour les autres

Edit J'ai trouvé...
Modifié en dernier par mwu le Mer Déc 23, 2009 2:19 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#87363 Pour ma part je lui dis clairement "c'est pas mon problème".
Je veux pas jouer à ce jeu la avec elle et si elle comprend pas
je passe une journée à la questionner sur ce qu'elle pense de mon tour de biceps.

Pour le reste si le problème deviens vraiment dérangeant d'un point de vu esthétique pour moi, je lui dis clairement qu'il faut qu'elle fasse un effort et vite, que j'apprécie pas d'être avec une fille qui se laisse trop aller.
By Elan
#87365 La gestion du poids c'est un truc intime et personnel, si la fille a constamment besoin d'entendre des compliments elle prendra une critique comme une véritable agression.

C'est comme demander son avis à l'autre sur sa coiffure, ses fringues, son job, la couleur de sa voiture... au bout d'un moment si la personne ne sait pas s'occuper d'elle-même de ce qu'elle considère comme un problème dans son mode de vie, c'est qu'il y a un truc qui cloche, indépendamment de ce que le partenaire peut penser du problème ou du non-problème.
Après si elle demande un coup de main pour un petit régime ou une quelconque procédure de résolution d'un truc identifié comme problème à ses yeux, c'est autre chose.
By JonJonJon
#87411 [quote="Iliad"]Ce genre de truc de la part des nanas faut pas le prendre au serieux, c'est leur probleme et ca doit le rester.

Absolument, d'autant que tu ne peux véritablement rien y faire. Si elle a décidé de déprimer à cause de son poids, tu auras du mal à la faire changer d'avis.
By mwu
#87430 Joyeux noël,

Je suis très content que ce post se concentre sur mon problème merci de votre aide, n'hésitez pas à parler d'autres sujets sensible cependant ;)

Pour ce qui est d'une solution en fait Synchronn à vu juste, externaliser la cause.
Puis je rajouterai, donner des conseils pour se battre contre la "grande méchante cause extérieure" .

On remarquera que cette structure est utilisée partout. (consulting, politique, économie, self improvement...). Les gens ne supportent pas de voir qu'ils sont les responsables de leurs situations, qu'ils ont fait des choix. Donc à part pour ceux que l'on sait suffisamment intelligent, il vaut mieux mentir, même (surtout?) aux personnes que l'on apprécie ou aime.

J'aime bien l'idée de spike sur le point commun entre les chats l'eau la réalité et les femmes. Je rajouterai une bonne partis des hommes dans le lot.
By Tonyo
#87468 autre que les poils dans la salle de bains, comme sujet sensible j'aborderai celui des ex??
perso je ne garde qu'un contacte que tres limite avec ces dernieres(mail, texto et encore j'ai change de numero ;))... je pars du principe que c'est du passe et donc derriere moi. Hors ce n'est pas le cas de tout le monde, et de ma copine! je dirai qu'elle garde un contact assez "frequent" avec un de ses ex, voire le voir en cachette(elle ma sait jaloux). Et c'est la que se pose le pb..comment gerer le truc, je sais qu'elle m'est fidele, mais la situtation me "tracasse legerement"..et je patauge pour aborder le sujet.
La version oficielle: c'est qu'elle est libre et fait ce quelle veut, ma version c'est plutot pourquoi ne communique telle pas sur ca(enfin si elle ma dit quil l'avait recontacté, mais quelle n'avait pas donne suite, hors ce n'est pas le cas)?? alors Nostalgie? Que feriez vous?
By coug
#87476 Pourquoi pas lui dire que tu la trouves tout à fait séduisante, avec 2kg de plus ou de moins ?

Pour ma part, ce type de réaction m'ennuie profondément, lorsque ca arrive, je dis simplement que ca ne me gène pas, que je la trouve séduisante puis j'enchaine sur un autre sujet. Si ca ne suffit pas, tant pis, faut qu'elle gère ca toute seule. Si ca remets en cause son attitude et notre relation, je lui explique que pour moi ca n'a pas d'importance qu'elle pèse 50 ou 52, qu'elle porte du rouge ou du noir, qu'elle me plait comme elle est et que j'ai pas envi de me prendre la tête avec ca.

Si ca ne suffit toujours pas, je prends mes distances. C'est une perte de temps ce type de dialogue et preuve d'un manque de stabilité intérieur (dans la mesure ou c'est chronique, et pas seulement passager).
By Elan
#87480 [quote="Tonyo"]Et c'est la que se pose le pb..comment gerer le truc, je sais qu'elle m'est fidele, mais la situtation me "tracasse legerement"..et je patauge pour aborder le sujet.Pour te situer mon point de vue, je suis dans la situation inverse : à savoir celui de l'ex que la fille voit souvent alors qu'elle est avec un autre. Espérons que ce ne soit pas la même fille :P
Pour en discuter régulièrement avec elle, elle diminue effectivement l'importance que j'ai pour elle quand elle parle de moi avec son mec. Pour ne pas le faire flipper, pour qu'il évite de se faire des films, pour conserver son indépendance...

Si je me mets dans la peau de son mec (ou de la tienne) je comprends bien la gêne que ça peut procurer, et je pense que la solution est partout sauf dans la démarche accusatrice et les tentatives de diminuer leur relation. Si elle doit s'éloigner de lui, c'est parce qu'elle trouvera davantage d'intérêt à passer son temps avec toi, avec d'autres personnes, à faire ci ou ça, mais sûrement pas parce que tu râles quand elle rentre.

Les initiatives positives reçoivent toujours plus de succès que les actions négatives : une phrase du genre "je veux que tu le voies moins" n'aura jamais autant d'effet voulu qu'un changement de comportement de ta part, pour lui donner davantage envie de spontanément passer plus de temps avec toi.

En fait, je pense même que t'ériger en inquisiteur et lui mettre la pression sur la relation qu'elle a gardé avec son ex (ce qui n'est pas, en soi, un crime) peut tout à fait lui rappeler qu'il était pas si mal en tant que petit ami.
Donc modère ta jalousie, et surtout modère tes actes sur ce sujet - l'idéal étant qu'elle sache que ça te dérange un peu (puisque c'est la vérité) mais que tu ne ramènes pas le sujet sur le tapis tous les matins. Les gens ne nous appartiennent pas, et une interdiction est souvent faite pour être bravée - on ne s'imagine pas ce que peuvent faire certaines personnes uniquement pour se prouver à elles-mêmes qu'elles n'appartiennent à personne.
By Tonyo
#87496 Merci Elan, pour ta vision de choses..cette relation, me gene c'est sur.,.c'est juste ce cote "cache" qui me laisse perplexe. Au bout d'un an et demi de relation je pensais que l'on pouvait commencer a se reveler un peu plus l'un sur l'autre et eviter les sempiternelles jeux de cache-cache(bien que ca rajoute du piment).
Alors j'espere qu'elle agit ainsi juste pour le fun et quelle ne m'en parle pas afin ne pas ma faire du mal (sans compter que l'autre monsieur a l'air vraiment bien accroche a elle)... reste comme tu l'as si bien resumé que si detachement il ya, cela ne peut venir que d'elle(a moi de demontrer mes talents).
La vrai question etant de savoir s'il s'agit d'une simple histoire de cafe ou debuts de vrai retrouvailles(l'avenir nous le dira) et pour le coup ma confiance en elle, en en prend un coup.