Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By archie
#133066 Dispo sur arte+7 en ce moment, un reportage qui pose la question de l'identité masculine, de la virilité, de la place des femmes dans les milieux et représentations aprioiri plutôt masculines.

[url]http://videos.arte.tv/fr/videos/yourope--7439958.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#133070 Merci pour le lien, c'est éclairant.
C'est intéressant de voir la comparaison entre différentes cultures, parce qu'outre les points communs, le clivages sont aussi importants. Pour avoir passé un an en Allemagne, je me souviens comme les Françaises étaient désemparées de voir à quel point les Allemands ne faisaient quasiment jamais le premier pas vers elles. Cela devient l'initiative de la femme, ce n'est même plus une question d'égalité. Celles-ci sont pour beaucoup entre le désespoir de rencontrer un homme, "un vrai" et l'adaptation à une situation qu'elles pensent inévitables. On trouve des mecs ayant un physique de jeune premier, viril au possible (mais parfois des goûts vestimentaires douteux) et toutes les qualités du monde à part les corojones nécessaires à la séduction.
En fait, ce n'est pas exactement le cas de tous les hommes, mais j'ai l'impression que le ratio "hommes séduisants/puceaux" y est beaucoup plus marqué qu'en France par exemple. Les hommes séduisants le sont plus (ou du moins ils attirent plus de femmes) mais ils sont moins nombreux.
Ce qui fait que d'une part, un homme vraiment séduisant à toutes ses chances là-bas ; et on ne va pas se mentir, l'impact de l'imaginaire véhiculé par le Français, son romantisme (même si le romantisme est né en Allemagne), son accent, son Paris et sa gastronomie augmente dangereusement avec le désespoir des femmes et leur taux d'alcoolémie. On y trouve de très belles femmes qui ont du mal à trouver un partenaire, et le fait pour elles de faire du rentre-dedans sans trouver de réponse y est courant. D'autre part le business du coaching, et c'est pertinemment montré dans la première partie de la vidéo, est florissant là-bas.
C'est peut-être à rapprocher d'une mentalité marquée par le protestantisme (bien que ce ne soit pas le cas de toutes l'Allemagne, avec les catholiques mais aussi les Turcs, leurs Maghrébins à eux) comme aux Etats-Unis et dans la plupart des pays Scandinaves d'ailleurs.
Et pourtant, pour beaucoup, la France y est vue par certaines femmes comme un pays où l'égalité des sexes y est particulièrement bien respectée...
ByHayabusa
#133083 @Vala : explication à la fois simple et sordide : plus de 150 bordels rien qu'à Berlin , affichant des tarifs au delà de toute concurrence, avec de vraies beautés (venant souvent des pays de l'Est) dans un cadre légale (la prostitution étant légale labas) et avec un suivi médicale. Corollaire : le jeune allemand n'a pas besoin de séduire pour avoir du sexe à un prix abordable, du coup il vit dans un état de je-men-foutisme totale vis à vis des "techniques de séduction", se disant que lorsqu'il trouvera la femme de sa vie il va se bouger.

Osons la vérité : si en France les garçons avaient la possibilité d'avoir du sexe à volonté, qui se soucierais d'aller apprendre à séduire ? sans doute une minorité.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#133096 Thèse intéressante. Effectivement, là-bas les travailleuses du sexe sont dans les rues passantes et les sex-shops étalent leur vitrine à des endroits qui feraient un scandale en France. Ceci est probablement corrélé à cela, mais n'en est pas forcément la cause. Quid des mecs mineurs, qui s'ils ne sont pas concernés par la prostitution, le sont par la séduction au même titre que leurs aînés?