Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By pookie
#71206 Hello there,

l'une des devises du spike club est de demander à ceux qui savent.

Et bien voila, je désire me renseigner pour l'achat d'une voiture. Seulement, n'y connaissant rien je me demande si vous connaissez un bon site / communauté qui récapitule ce qu'il y a à savoir, où le cas échéant peut être regrouper ici quelques conseils de base ?
Pas réellement question de lifestyle ni même mécanique ici, mais plutôt de ne pas être arriviste et de faire les bons choix.

Les question de bases qui me viennent à l'esprit sont par exemple :
occasion vs. neuf, dans quel cas ? Plan économique, quand revendre un véhicule neuf ? Quand acheter et revendre un véhicule d'occasion ?
Quels sont les pièges à éviter ? Pour l'occasion : si c'est intéressant chez concessionnaire ou bien si il y a un site d'annonce pour particulier ?
Essence vs. diesel ?

La base de la base, histoire de savoir ce que l'on fait.

Je remercie ceux qui prendraient un peu de leur temps (et qui savent)
By flonaish
#71223 C'est simple :
Neuf: les mandataires : auto ies, jm auto, aramis...
revente au bout d'un an quasiment au même prix si tu choisis bien.
Exemple :
mon choix serait pour 16 000€ une voiture un peu différente :
http://www.autojm.fr/vehiculestocks2.as ... 28&cs2=372
achetée neuve à 16 000€ et avec une cote occasion avec 20 000km de17 800€ !
http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-aut ... -2008.html
Tu peux le faire avec beaucoup d'autres modèles et rouler gratuitement. Tu ne perds pas chaque année en raison de la dépréciation 2000 € de ton capital immobilisé dans ta voiture comme tout le monde . Tu es sous garantie. Tu ne payes pas d'entretien car ta voiture est récente.

d'occasion : les ventes aux enchères
http://www.interencheres.com/ventes_aux ... _VEHIC.php
revente au même prix après un an si tu choisis bien

(pour bien choisir, il faut contacter des gens qui vendent d'occasion la voiture que tu veux acheter pour savoir s'ils arrivent à la vendre ou s'ils se galèrenet depuis 6 mois ou tu te renseignes sur le marché de l'occase)
By pookie
#71282 Vraiment intéressant, je savais que je ne pouvais pas me tromper en postant ici, merci !

Pour les mandataires, d'après ce que j'ai pu entendre, c'est principalement autour de Paris n'est ce pas ?
Je suis un Montpellierain, c'est pourquoi je pose la question

Pour mon usage et budget, je ne suis pas rentré dans les détails pour que ce sujet reste d'intérêt général au maximum, mais si certains ce sentent l'âme de me suggérer carrément des modèles je ne m'en plaindrai bien évidemment pas

Pour ma part ce sera donc plutôt une citadine, trajets de tous les jours avec peu de gros trajets. Budget flexible, mais dans les 10000 - 15000 ce serait l'idéal
Coté mécanique je n'y connais rien, je ne prends pas mon pied en écoutant un ronronnement de moteur ni en constatant la puissance de mon accélération, donc c'est vraiment secondaire. Coté look je ne pense pas avoir le budget pour être exigent, mais si elle fait son petit effet c'est bien évidemment un plus (on est sur le spikeclub, je ne vais pas préciser que je ne veux pas avoir l'air d'un kéké)

En tout cas merci pour le lien et le tuyautage général sur l'achat
By C&dric
#72874 [quote="Life"]http://devenirriche.blogspot.com/2007/02/catgorie-automobile.html

En espérant que ça t’aide.

+1 8)
By raph
#72881 dans ton budget, tu dois prendre en compte:

-le prix d'achat du vehicule ainsi que sa decote annuelle et le temps que tu comptes la garder...

- ton kilometrage annuel (si tu roules moins de 20 000 km par ans, tu oublies direct le diesel)

- sur quelle consommation tables tu ? faire 5L/100 n'est pas du tout le meme budget ANNUEL que 8-10 !

-saches qu'acheter un vehicule est le plus facile/accessible. Le conserver est le plus dur ---> regardes aussi le cout de l'entretien ! une Opel est plus chere en entretien que Renault... Pourtant, ce sont les memes m.....

trop souvent, les gens achetent sans reflechir.... Exemple :Une boxter assez recente d'occase coute plus ou moins 20 000 euros avec de bonnes options / moteur et assez recente, pas trop kilometree... bref, alléchant ! mais quand tu vas faire ta revision, changer un pneu etc etc, tu pleures !!

pour le lien vers la volvo 2007, elle est vendue a 15990E et cote 14000 euro sur la centrale (occasion 2007) .... certes c'est du neuf mais il faut regarder ce qu'on achete....
By Bimbol
#72919 [quote="pookie"]
Pour les mandataires, d'après ce que j'ai pu entendre, c'est principalement autour de Paris n'est ce pas ?
Je suis un Montpellierain, c'est pourquoi je pose la question

T'as une chiée de mandataires autour des pyrénées, cherche un peu sur Google tu trouvera rapidement (au pire il y en a des connus sur Perpignan et Toulouse).

Outre tous les judicieux conseils déjà postés, poses-toi la question de quel degré d'emmerdement tu es prêt à subir. Car acheter une bagnole, l'entretenir et la revendre, c'est chiant.
Dans mon cas j'avais calculé que le moins cher (et donc loin d'être le + classe mais faut faire des choix...) c'était d'acheter une Clio 2 vieille de 2 ans et de la revendre 2 ans plus tard. ça a l'avantage de minimiser la décote au maximum et de réduire les frais d'entretien car bagnole hyper répandue = compétences de réparation répandue et un max de pièces à la casse ou en discount.
Et maintenant que ça fait 2 ans que je l'ai acheté j'ai trop la flemme de la revendre et d'en chercher une autre :) Du coup si j'étais parti pour acheter une bagnole pour une plus grande durée je n'aurais peut-être pas fait ce choix-là.

Un autre critère est l'endroit où elle dort. Si tu habites en ville (bon à Montpellier t'as pas de bagnoles en centre-ville mais à voir où tu habites) et que tu n'as pas de parking, tu peux t'attendre à te faire piquer les enjoliveurs, l'antenne, péter les rétroviseurs, emboutir ou rayer les portières, etc Dans ce cas une voiture très répandue = moins de frais de réparation

Pour le choix de la motorisation je ne suis pas tout à fait d'accord à Raph, ce n'est pas aussi simple que ça.
Déjà si tu achètes un diesel, oui ça te coûtera 3000€ de plus. Mais tu la revendra aussi 3000€ de plus (ou peu s'en faut).
Et il faut bien comprendre que tu consommes BEAUCOUP plus en ville que sur route. Pour ma clio c'est un rapport de 30%, de 7L/100 à 9L/100. Donc si on considère qu'à puissance égale le diesel 1) va consommer moins 2) va coûter moins cher au litre, ça peut avoir son avantage.
Par contre lorsque le baril était à 150$ l'été dernier le diesel avait quasiment rattrapé le prix du SP95. Il y a alors de fortes chances que lorsque le baril sera remonté à ce niveau-là on se retrouve dans le même ordre de grandeur. A voir donc si tu paries sur une forte remontée du baril avant ou après ta date de revente envisagée. Ou pas.

Autre point, est-ce que tu comptes partir en vacances avec ? Car une petite voiture de ville ce n'est clairement pas adapté pour ça, ou alors il faut partir en couple, sans enfants et sans potes. Sinon il faut prendre un coffre de toit et là t'en prends pour 10 à 20% de conso en +.

Dernier point, si t'as moyen de te faire plaisir avec ta voiture, fais-le (je parle pas de jouer avec le levier de vitesse et du lubrifiant hein, mais d'oser craquer sur un coup de coeur - en restant raisonnable). Car si tu peux rentabiliser le gouffre à fric que représente une voiture en y gagnant du sensuel ou du sentimental c'est toujours ça de pris.
By raph
#72937 j'ai conduit plusieurs voitures dont une clio 2 dci 1.5 80 ch.

en ville, 7L, autoroute: 3.9 et mixe 5L a tout casser... en roulant au bon regime moteur bien entendu

certes, tu la payes plus cher et la vends plus cher... mais en entretien, un diesel coute beaucoup plus cher qu'une essence... Donc au minimum 20 000 km l'an

et une voiture, c'est au minimum 30 cts le kilometre tout compris... ( decote+entretien+usure+assurance+gasoil+pannes...) pour les modèles les plus economes...

Chacun fait ce qui lui plait, mais pour moi, une voiture reste avant tout un moyen de locomotion.

ps: ce topic ne concerne bien evidemment pas les anciennes... ( rouler en jaguar coupe type E serie 1 n'a pas son pareil...)