Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By bent
#141604 Que ce soit pour séduire ou recadrer dans la vie de tous les jours, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Suite à la lecture de l'homme ideal, le tact et moi, on a du boulot...
By Synchronn
#141606 Donne des exemples car des choses qui me paraissent normales, comme faire état de son avis ou même contredire le "boss" est pour certain (ahh je lâche le mot, pour beaucoup), une preuve d'impertinence.

Une amie vouvoie encore ses parents et dire "tu" est une forme d'impertinence. J'ai donné des cours et on m'a reproché ma vulgarité, mon honnêteté et mon manque flagrant de patience et de tolérance...est-ce de l'impertinence?

Je croise rarement des gens courageux, le courage est devenu de l'impertinence.
By Concept
#141611 [quote="Synchronn"]Je croise rarement des gens courageux, le courage est devenu de l'impertinence.
J'aime (pour changer du +1)

Vécu non par moi mais par un ami, lors d'un entretien d'acceptation pour une école :

[quote]Secrétaire : ah mais non le directeur ne peut pas vous recevoir, désolé, les inscriptions sont terminées...
Lui : (remarquant un poster de la Bretagne dans son bureau) ah tiens vous êtes bretonne ?
Secrétaire : (grand sourire) oui ! vous aussi ? blablablabla bon je vais voir s'il est tout de même disponible...

Directeur : bon alors comme ça vous voulez être admis dans notre école, vous savez que les inscriptions sont terminées ?
Lui : blablabla blabla blabla, échanges pendant 10 minutes
Directeur : bon, et qu'est-ce que vous faites, quels sont vos plans si on ne vous accepte pas ?
Lui : (silence, puis avec un sourire en coin) ... bah... de toutes façons, vous allez m'accepter :mrgreen:
Eh oui, ça a fonctionné.
By Stéphane
#141613 [quote="Concept"]
[quote]Secrétaire : ah mais non le directeur ne peut pas vous recevoir, désolé, les inscriptions sont terminées...
Lui : (remarquant un poster de la Bretagne dans son bureau) ah tiens vous êtes bretonne ?
Secrétaire : (grand sourire) oui ! vous aussi ? blablablabla bon je vais voir s'il est tout de même disponible...

Directeur : bon alors comme ça vous voulez être admis dans notre école, vous savez que les inscriptions sont terminées ?
Lui : blablabla blabla blabla, échanges pendant 10 minutes
Directeur : bon, et qu'est-ce que vous faites, quels sont vos plans si on ne vous accepte pas ?
Lui : (silence, puis avec un sourire en coin) ... bah... de toutes façons, vous allez m'accepter :mrgreen:
Eh oui, ça a fonctionné.
Mouais, désolé d'être sceptique mais je pense que ton ami a bien embelli l'histoire ;)
By Dje
#141618 Pas la plus élégante mais sans doute la plus déterminante.

Ça remonte à 5 ans. J'avais demandé une augmentation substantielle (j'étais très mal payé), mais on m'avait envoyé paître. J'ai forcé la main à ma boîte qui, dans un ultime sursaut de fierté, m'envoie un de ses chiens de garde (un autre manager que le mien, réputation de beau parleur un peu branleur). Une heure d'un entretien que je n'oublierai jamais.

Il m'a expliqué en long en large et en travers que j'avais tout faux, que la société ne pouvait pas vraiment m'augmenter sans se mettre en péril, que de toutes façons je demandais trop, blablabla. Du bullshit au kilomètre et n'importe quel débutant aurait senti la spatule de lubrifiant lui tartiner le cul.

Les deux dernières minutes du rendez-vous ont donné approximativement :

[quote]Lui : Ce que tu demandes, tu comprends, c'est trop. Même ceux qui ont 5 ans d'expérience n'ont pas ça. Si tu demandes moins, il y a peut-être moyen de trouver une solution.
Moi : J'ai trouvé du boulot ailleurs, donc je ne vais pas revenir sur ce que je demande.
L : Je suis d'accord avec toi, si ça ne tenait qu'à moi j'aurais dit oui, bien sûr. Mais la décision ne dépend pas de moi.
(après un silence qui m'a semblé durer une éternité)
M : Bah alors à quoi tu me sers ?
Là dessus je me suis levé et je suis parti.

J'ai descendu les escaliers au trot et je suis allé me cacher dans le parking pour me calmer. J'étais surexcité, incapable de tenir en place. J'avais cloué le bec à un type qui avait mon âge en expérience, je le tenais par les couilles, et je venais en plus de lui mordre l'oreille. Je n'en revenais pas d'avoir spontanément pensé cette réponse et en plus d'avoir eu le cran de le dire.

15 jours plus tard j'avais mes 30%. Il restait 2 semaines sur mon préavis de démission.

À ce jour, c'est l'un des trois moments les plus importants de ma carrière.
By john dilinger
#141628 Et par la suite, le climat avec les collègues, les supérieurs ?
By Dje
#141643 [quote="john dilinger"]Et par la suite, le climat avec les collègues, les supérieurs ?
Pour les collègues, rien n'a changé. Ils avaient une idée bien plus arrêtée et moins diplomate que moi sur cet homme.

Pour le concerné, je savais (et il savait que je savais) qu'on l'avait juste envoyé faire un peu d'esbroufe pour voir si je bluffais sur les 30% et mettre un chouillat de pression juste avant de céder. Il ne m'en a pas tenu rigueur puisque je ne pouvais pas vraiment menacer son égo du haut de mes 23 ans. J'avais un an d'expérience, j'étais normalement une cible facile. J'ai été le premier étonné de ne pas m'être démonté.

Pour le supérieur, c'est lui qui a foutu la tempête à mon manager et à celui qui m'a bullshité pour ne pas avoir relayé ma demande d'augmentation, et avoir du coup mis en péril le projet puisque le client a menacé de les dégager du marché si je partais.
By john dilinger
#141645 Bref, c'était toi qui tirais les rênes de leurs couilles. :D
By bent
#141788 J'ai pas d'exemples en ce moment, je cherche l'inspiration.
Si je pouvais faire taire en une phrase les chieurs et chieuses qui lachent rien ou créent des embrouilles pour de l'attention, j'aurai pas besoin de conseils.
By Synchronn
#141789 Pas de l'impertinence mais je me suis bien fait rire (on était 3 à rire, 3 mecs).

Ce matin, au café quotidien, un département est venu nous rendre visite et surtout nous remercier pour l'avancement d'un projet.

Une nana a laché un " et on dit merci à qui?" se voulant être drôle, dans le contexte, c'était bien placé mais comme je déteste ce genre de phrase. Je me suis surpris à dire "Oui, on dit Merci Jacky et Michel". (le décalage entre les personnages que j'avais devant moi et cette référence ultime m'a procuré un fou rire de neuneu.)
By Safari
#141797 Dje, tu lui a dis texto [quote]" Bah à quoi tu me sers alors?" ?

ça semble presque irrespectueux à lire comme ça, donc peut-être que ce n'était pas les mots exacts. Enfin, je ne dirais même pas ça à mes amis, alors à un collègue/manager...
By Dje
#141802 Je confirme que c'étaient les mots exacts.

Le contexte était particulier :
- on se faisait un bon 60% de marge sur ma mission depuis un an, ce qui est énorme. Une marge déjà très saine tourne plutôt autour de 30%
- ça faisait une heure que je me faisais tout simplement insulter parce que je n'étais pas si, pas ça, que je ne valais pas autant, que c'était irréaliste, qu'on voyait pas où j'étais allé chercher ça, etc. ; si j'étais si nul on se demande bien pourquoi le client acceptait de payer si cher une prestation si nulle (prétendument)
- je savais que j'avais le soutien total du client

On a chié sur mon boulot pendant une heure, montre en main, alors que je m'étais fait tout seul et qu'il n'y avait pratiquement que du positif. En somme, je l'ai mal pris.