Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138026 Où boire de bonnes choses ? (à Paris, et ailleurs !)

Je tente de fil, sans savoir ce qu'il va donner.

Au début je pensais cantonner cela au vin, mais je pense que c'est aussi bien d'élargir le spectre.

J'ai donc pratiqué pas mal de bars et cafés la semaine dernière à Paris en charmante compagnie, en buvant généralement des vins, le plus souvent au verre.

Force est de reconnaître la médiocrité d'ensemble de ce qui est servi. Non que ce soit fondamentalement mauvais, la piquette y est rare (mais existe encore), mais on a rarement voire très rarement l'occasion de monter au plafond.

Comment reconnaître un orgasme oenologique. Pas besoin d'être un grand connaisseur, juste d'avoir un peu l'habitude de boire du vin.
L'orgasme se manifeste comme ça. Vous buvez votre verre en pensant que ça va être dans la moyenne habituelle, sauf que surprise... après la première gorgée, vous ne reposez pas votre verre. Vous êtes interrompu dans votre mouvement. Car vous vous rendez compte que c'est divinement bon et vous lancez un "ooooh... que c'est bon !" Ensuite, vous en avez le souvenir parce que c'est sacrément différent de l'habitude...

Ce qui vaut pour le vin peut valoir pour toute expérience de boisson, à savoir : cocktails, café, whisky, chocolat chaud, bière (pourquoi pas ?), cocgnac, porto (je sais, c'est un vin...)...

Ma première réponse vous montrera comment on peut agencer cela...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138028 Le Fumoir à Paris 75001. Côte-de-Nuits. 8-9 euro le verre.

Vin testé en même temps qu'un Lalande-de-Pomerol de même prix et il n'y a pas eu photo. Je ne suis pas très Bourgogne pourtant à la base, mais celui-là nous a bluffés (car nous étions deux à gouter ces deux vins). A enterré tous les autres vins bus dans la semaine à Paris.
Avatar de l’utilisateur
By malkavens
#138039 La compagnie des vins surnaturelles proposent des vins au verre assez intéressant dont un à l'aveugle (12€ il me semble). J'ai eu la surprise d'un vin rouge corse (il y a un mois) que j'attendais fort et "corsé" et qui a finalement, été d'un velouté assez édifiant.
Avatar de l’utilisateur
By madnessfr
#138043 L'entracte, 47 rue de Montpensier 75001

[img]http://sortir.telerama.fr/public/commun/illustrations/40/473x266!.jpg[/img]

Le fait d'habiter à 50m compte très certainement dans mon jugement, mais pour un prix modéré (30/40€ la bouteille), il y a d'excellents vins jeunes (2008-2011).

C'est très simple, les proprios (2 frères) le sont également, souvent un peu torchés d'ailleurs, mais ils ont 40 ans de vin dans le palet.

Après je vais relativement peu dans des endroits où le verre est à 50€ alors que pour 150€ on peut avoir la bouteille chez soit.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#138052 Le china, 50 rue de Charenton 75012
Pour sa partie bar au sous sol ou à l'étage.

[img]http://myrebirth.fr/files/club-bar-le-china.jpg[/img]

Excellents cocktails, mélanges fins et subtils, 12 à 15 € (moitié prix en happy hour avant 20h)

N'aimant pas les mojitos d'habitude, c'est la première fois que j'en ai goûté un qui soit réellement fin et équilibré (contrairement au mélange de menthe et de sucre que l'on vous sert partout ailleurs), agrémenté de quelques framboises pour relever le tout.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138060 En fait, ce ne sont pas les lieux que je demande à être mis en avant, mais un plaisir de boisson particulier, votre plaisir dans tel ou tel endroit. Votre expérience subjective qui nous donnera envie d'aller y goûter pour voir si vous aviez raison (mais l'adresse vient en deuxième).

Un affreux bouiboui où vous vous avez trouvé une merveille (ok, 1 chance sur 1000000) fera aussi bien l'affaire !

Par exemple, qu'as-tu bu de merveilleux, Madnessfr, à l'entracte dernièrement ? Un truc qui t'a explosé les papilles (et donne le prix aussi !)

A Yannick, quel regret ce Chinaclub, où l'on pouvait déguster dans le temps des miracles de Porto. Ceci étant, je retiens le Mojito du China pour une prochaine expérience !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138070 [quote="madnessfr"]Après je vais relativement peu dans des endroits où le verre est à 50€ alors que pour 150€ on peut avoir la bouteille chez soit.

Vous achetez vraiment des alcools à 150€ ??
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#138074 Je triche un peu puisque le lieu n'était pas exceptionnel (il s'agissait d'un cours d'oenologie sur les vins de la Loire, dans une salle municipale) mais à l'évocation de ce Côteaux de L'Aubance du Domaine Bablut, j'ai encore les yeux qui brillent.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138084 [quote="aequus"]Je triche un peu puisque le lieu n'était pas exceptionnel (il s'agissait d'un cours d'oenologie sur les vins de la Loire, dans une salle municipale) mais à l'évocation de ce Côteaux de L'Aubance du Domaine Bablut, j'ai encore les yeux qui brillent.

J'ai dû mal m'exprimer... ce qui ne m'étonnerait pas car depuis 3 jours, j'écris comme un pied.

Le but du jeu c'est :
1. De donner le nom d'une boisson qui nous a réveillé les papilles. Si possible raconter un peu, dans la mesure de ses possibilités.
2. De donner le lieu précis où a eu lieu la dégustation RECENTE afin que les petits camarades puissent en profiter rapidement (et confirmer ou infirmer). (Car telle bouteille présente à telle endroit n'y sera plus forcément dans 15 jours).
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#138091 [quote="Stéphane"][quote="madnessfr"]Après je vais relativement peu dans des endroits où le verre est à 50€ alors que pour 150€ on peut avoir la bouteille chez soit.

Vous achetez vraiment des alcools à 150€ ??

[HS]
Alors je ne voudrais pas le montrer imprudent mais il me semble qu'une composition HiFi prise en photo part toi même présente :

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2012/04/spikeseduction-hifi-vintage-cyril-5-big.jpg[/img]

- une bouteille Whisky Artist Glenlossie 1984 (167€)
- une bouteille Hibiki 17 ans d'âge (112€)

Alors oui. Nous achetons, en tout cas moi (dernier cas en date un Macallan 18ans qui se trouve avoir été distillé durant mon année de naissance), des bouteilles à plus de 150€.
Et comme ça à été dit entre déguster ça entre ami chez moi tranquillement ou payer chaque verre 25 a 30€ au milieu d'une clientèle pas forcément intéressante le choix peut parfois être vite fait.

[/HS]

Hudson Manhattan Whisky au Sherry Butt. J'adore l'endroit et ce rye est une merveille !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#138093 En ce qui me concerne, un cocktail improvisé au Ballroom. Il n'a qu'un défaut : son auteur n'y est plus.

Du gin, du cordial de fleur de sureau, du citron, de la lavande, et une texture mousseuse sur le dessus m'ont si vite renvoyé aux vacances de mon enfance que j'aime secrètement l'appeler le Pagnol.

[quote="Benjamin"]Alors je ne voudrais pas le montrer imprudent mais il me semble qu'une composition HiFi prise en photo part toi même présente :
- une bouteille Whisky Artist Glenlossie 1984 (167€)
- une bouteille Hibiki 17 ans d'âge (112€)
Sans vouloir en remettre une couche, je trouve ton second argument bien meilleur que celui du "toi tu l'fais bien !" ;)