Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Iliad
#101385 J'ai créé une EURL il y a deux mois et je voudrais faire les choses bien, par relations je suis rentré en contact avec une jeune commissaire aux comptes de 30 ans, le courant passe bien et je sens qu'elle est compétente, elle a commencé à me proposer 800 euros pour faire le bilan (la liasse fiscale), on m'a dit que c'était pas cher, et puis finalement elle me propose de venir tous les trimestres pour s'assurer que la compta est en ordre, chaque intervention étant facturée 300 euros et la dernière n'étant pas comptée puisqu'elle fera la liasse en même temps.

Ca revient au total à 1 700 euros pour un an, est-ce que ça vous parait raisonnable comme prix au regard de sa prestation ?

Je précise que c'est ma mère qui va trier les papiers et rentrer les infos dans le logiciel de compta.
By Synchronn
#101386 Tu devrais regarder vers des comptables car faire un bilan, c'est assez facile, le plus dur c'est d'être méticuleux avec la saisie des mouvements comptables.

Tu as même des logiciels agrées qui te permettent de faire tes liasses fiscales automatiquement, comme Ciel , Sage etc.

Un commissaire aux compte pour ça...de plus ceux que je connais sont vraiment casse bippppp et si tu veux mettre des frais perso dans les frais de la société, ça sera surement plus chiant.
By NetX
#101389 Le prix est ok moyennant une optimisation fiscale bien faite.

Ensuite, je ne sais pas si un commissaire aux comptes et un expert ont le même point de vue sur la façon d'optimiser un exercice :)

Le probleme des softs qui font tout, c'est que tu n'auras pas le suivi légales / sociales sur les declarations à faire.

Tout dépend du CA, mais ca vaut rapidement le cou(p|t) d'avoir un expert.
By Pier-Yves
#101391 NetX, file te présenter.
By Iliad
#101395 Je pense plutot qu'un logiciel comptable ne va pas remplacer un expert..

Elle est commissaire aux comptes mais c'est juste une certification qui lui permet d'intervenir sur des SA ou des grosses EURL pour certifier les comptes.

Comme je vous ai dit elle est jeune, le courant passe bien et elle a bien compris que j'attendais d'elle qu'elle optimise mon bilan au mieux, par exemple en faisant des simulations en fin d'exercice pour déterminer si il vaut mieux me verser l'argent en rémunération de gérant ou alors en dividendes.
By Synchronn
#101396 Pour faire de la compta seulement(saisie, bilan, liasse fiscale), le logiciel c'est top, il te fait des reporting journalier etc etc.

Ensuite pour l'analyse financière, la viabilité de ton entreprise, la faire intervenir, ça peut être pas mal, surtout si tu t'entends bien avec.

Évites simplement de la tripoter.
By ILM
#101401 [quote="Iliad"]Ca revient au total à 1 700 euros pour un an, est-ce que ça vous parait raisonnable comme prix au regard de sa prestation ?

Je précise que c'est ma mère qui va trier les papiers et rentrer les infos dans le logiciel de compta.
Un cabinet d'audit majeur facture un peu moins de 1000€ la journée un auditeur junior. Bon par contre il te fait pas la liasse (déjà il a pas le droit, pour commencer). Un 'petit' cabinet, c'est moins cher évidemment (disons 500€/jour à la grosse). Beaucoup de jeunes auditeurs en cabinet sont en revanche des grosses quiches en compta, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais normalement à 30 ans elle devrait maîtriser son truc. Dans ce cas, 1700€ à l'année je trouve ça honnête. J'ai bien compris, elle ne va que revoir ta compta, pas la certifier?

A moins d'avoir une grosse structure et une compta élaborée je suis pas certain que t'aies vraiment besoin d'un gros logiciel; un peu de temps, des classeurs, une balance sous Excel et de la rigueur devraient suffire. Par ailleurs, une intervention chaque trimestre pour une petite boite ça me semble très prudent, tu peux éventuellement lui demander ce qu'elle penserait de ne venir que deux fois par an.
By Valmont
#101405 800 euros, c'est ce que je paie pour faire une vérification simple, faire éventuellement certaines écritures de bouclement et remplir la déclaration d'impôt pour deux sociétés (une SA et une Sàrl) et ce n'est pas les mêmes fiduciaire pour les deux.

Tout ça pour dire que ça me parait correct.
By Memphis
#101428 Pour ma SARL, l'expert-comptable était également dans cet ordre de prix pour les mêmes travaux. Un peu moins cher, mais c'était en province, je ne sais pas si ça joue beaucoup dans cette profession. Et c'était sans tenir compte des nombreuses fois où je l'appelais ; il me faisait en même temps mon éducation comptable et fiscale, en quelque sorte.
Comme pour toi, il y avait une vérification tous les trimestres. Puis, à partir du moment où il avait vu que ça tenait la route, on avait espacé.
By Iliad
#101430 [quote="ILM"] Dans ce cas, 1700€ à l'année je trouve ça honnête. J'ai bien compris, elle ne va que revoir ta compta, pas la certifier?

Tous les trois mois elle vient vérifier la compta pour éviter d'accumuler les erreurs pendant un an, et à la fin de l'année elle fait la liasse fiscale, c'est ce que tu appelles certifier non ?
Elle m'a dit qu'elle mettait son tampon pour valider/certifier le bilan (je sais plus exactement le terme) donc je pense que c'est la même chose.

Elle sera dispo pour répondre à toutes mes questions d'ordre fiscal/comptable et vu que je commence et que je vais avoir des cas de figure un peu fantaisistes (pas mal de frais à l'étranger notamment), c'est important de pouvoir compter sur quelqu'un.

Je pense qu'on va partir sur cette formule, on pourra toujours espacer les visites pour la deuxième année.
By ILM
#101431 [quote="Iliad"]Tous les trois mois elle vient vérifier la compta pour éviter d'accumuler les erreurs pendant un an, et à la fin de l'année elle fait la liasse fiscale, c'est ce que tu appelles certifier non ?
Elle m'a dit qu'elle mettait son tampon pour valider/certifier le bilan (je sais plus exactement le terme) donc je pense que c'est la même chose.
Ben disons qu'elle peut venir vérifier que ta compta est en règle comme ça, pour toi, ou elle peut le faire en sa qualité de commissaire aux comptes et te les certifier, c'est à dire te faire une belle lettre disant qu'elle a réalisé ses travaux bien comme il faut, qu'elle a eu tout ce dont elle avait besoin, et qu'elle peut conclure que "les comptes donnent une image régulière, sincère et fidèle de l'exercice comptable". Dans le premier cas c'est pas très officiel, ça te permet juste de vérifier que ta compta est bien à la page, et que le fisc n'a pas de raisons de venir te chercher des ennuis. Dans le deuxième cas c'est plus sérieux, elle s'engage civilement et pénalement en disant que ta compta est clean, c'est par exemple un truc dont tu pourrais avoir besoin si tu as besoin d'un financement important à la banque (et qui est par ailleurs obligatoire pour les plus grosses sociétés). Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_aux_comptes.

Je demandais ça principalement parce que d'après la loi, une CAC ne peut pas faire ta liasse fiscale et certifier tes comptes (en gros un CAC ne peut pas faire et contrôler chez un même client).
By Iliad
#101439 ILM elle est commissaire au compte ce qui lui permet de certifier les comptes de très grosses boites mais sur mon dossier elle intervient seulement en tant que comptable ou expert comptable.

Purée elle m'envoie sa lettre de misssion ce matin, elle a oublié de rajouter 250 euros pour le secrétariat juridique annuel, ça me fait donc un budget de 2 000 euros annuels au lieu des 800 euros initialement prévus.. ..je sens la moutarde qui commence à me monter au nez.

Synchronn les logiciels dont tu parles c'est quoi ? Elle m'a fait acheter EBP compta mais je doute que ça suffise pour s'en sortir tout seul.
By Isuxe
#101441 [quote="Iliad"] ça me fait donc un budget de 2 000 euros annuels au lieu des 800 euros initialement prévus.. ..je sens la moutarde qui commence à me monter au nez.

C'est dans le prix du marché, un comptable pour une petite structure à Paris pratique des honoraires entre 1500 et 3000 euros / an.
Il faut vraiment le voir comme une relation de partenariat et un bon feeling et une transparence des infos entre vous est le point primordial, plus qu'une différence de prix.

Ce qu'il faut surtout c'est qu'elle suive de près les déclarations tva / urssaf / rsi, questionne la sur ces points et si elle arrive à t'expliquer simplement et que tu es convaincu qu'elle suivra de près ces déclarations et leur paiement, engage la !

NB : ne t'embrouille pas l'esprit avec des notions de commissaires aux comptes, cela n'a pas l'air de te concerner.