Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Dali
#69115 J'ai envie de vous faire partager un ptit doc que j'ai trouvé sur la toile, c'est EXTRÊMEMENT bon. A relire plusieurs fois sans modération.

Le sujet vous l'avez deviné avec le titre est : Comment être VRAIMENT créatif ?

Ça se passe [url=http://changethis.com/6.HowToBeCreative/download/?screen=1&action=download_manifesto]ICI[/url].

Un aperçu des titres :

1. Ignore everybody.

2. The idea doesn't have to be big. It just has to be yours.

3. Put the hours in.

4. If your biz plan depends on you suddenly being "discovered" by some big shot, your plan will probably fail.

5. You are responsible for your own experience.

6. Everyone is born creative; everyone is given a box of crayons in kindergarten.

7. Keep your day job.

8. Companies that squelch creativity can no longer compete with companies that champion creativity.

9. Everybody has their own private Mount Everest they were put on this earth to climb.

10. The more talented somebody is, the less they need the props.

11. Don't try to stand out from the crowd; avoid crowds altogether.

12. If you accept the pain, it cannot hurt you.

13. Never compare your inside with somebody else's outside.

14. Dying young is overrated.

15. The most important thing a creative person can learn professionally is where to draw the red line that separates what you are willing to do, and what you are not.

16. The world is changing.

17. Merit can be bought. Passion can't.

18. Avoid the Watercooler Gang.

19. Sing in your own voice.

20. The choice of media is irrelevant.

21. Selling out is harder than it looks.

22. Nobody cares. Do it for yourself.

23. Worrying about "Commercial vs. Artistic" is a complete waste of time.

24. Don't worry about finding inspiration. It comes eventually.

25. You have to find your own schtick.

26. Write from the heart.

27. The best way to get approval is not to need it.

28. Power is never given. Power is taken.

29. Whatever choice you make, The Devil gets his due eventually.

30. The hardest part of being creative is getting used to it.

31. Remain frugal.

32. Allow your work to age with you.

33. Being Poor Sucks.

34. Beware of turning hobbies into jobs.

35. Savor obscurity while it lasts.

36. Start blogging.

37. Meaning Scales, People Don't.

37. When your dreams become reality, they are no longer your dreams.
By Dali
#69215 Aucun retour ? C'est l'anglais qui vous fait peur ?
By Mail-Moth
#69218 Hey, on peut prendre le temps de lire sans se faire engueuler ?
By Dali
#69223 Ha ! J'ai oublié de mettre un smiley. :wink:
By Mail-Moth
#69226 Je viens de finir. Comme je suis quelqu'un de prudent, je me méfie de ma réaction à chaud, qui est plutôt positive.

Il dit en tout cas des choses pleines de bon sens, qui sonnent d'ailleurs comme des évidences la plupart du temps, ce qui est en partie bon signe.

Même si je ne suis pas tout à fait convaincu par ce côté : "Fais TON truc, personne ne peut juger à ta place de la validité de ce que tu fais", etc. ou "Ecris avec le coeur, il n'y a que ce moyen de toucher le plus grand nombre. ; ça, c'est faussement simple.

Parce qu'il y a toujours des gens qui ont l'art de trouver l'endroit exact où ce que tu fais pêche, que ce soit leur domaine ou non, et que réfléchir à ce qu'ils relèvent sans pour autant en faire des oracles permet parfois de franchir un seuil décisif.

Parce que d'autre part pour écrire avec le coeur, il vaut mieux savoir comment l'utiliser à cette fin, et ça, ça demande beaucoup de travail et de vigilance. Et tous n'en sont pas forcément capables. "Life is unfair", comme il le dit à un autre sujet.

J'aime en tout cas qu'il souligne l'importance du travail de longue haleine, et son approche très pragmatique d'un sujet qu'on drape généralement d'une espèce de voile quasi mystique.

En revanche, je ne trouve pas les pages correspondant aux dernières entrées que tu cites. J'ai dû manquer quelque chose.
By Dali
#69247 [quote="Mail-Moth"]
Même si je ne suis pas tout à fait convaincu par ce côté : "Fais TON truc, personne ne peut juger à ta place de la validité de ce que tu fais", etc. ou "Ecris avec le coeur, il n'y a que ce moyen de toucher le plus grand nombre. ; ça, c'est faussement simple.

Parce qu'il y a toujours des gens qui ont l'art de trouver l'endroit exact où ce que tu fais pêche, que ce soit leur domaine ou non, et que réfléchir à ce qu'ils relèvent sans pour autant en faire des oracles permet parfois de franchir un seuil décisif.

Exact. Des personnes qualifiées existent pour nous critiquer, il faut écouter ces critiques et laisser son égo de côté. Donc sur ce point il faut chercher la critique honnête, efficace et argumentée. Puis n'oubliez pas avant de partir tête baissée dans votre idée, de regarder ce qui se fait de mieux dans votre domaine.

[quote]J'aime en tout cas qu'il souligne l'importance du travail de longue haleine, et son approche très pragmatique d'un sujet qu'on drape généralement d'une espèce de voile quasi mystique.
Oui ça enlève comme tu dis le voile de mysticisme, tout les génies ont répétés leurs gammes.
Un point que j'aimerai souligner, c'est de ne pas se consacrer uniquement sur ses forces.

[quote]En revanche, je ne trouve pas les pages correspondant aux dernières entrées que tu cites. J'ai dû manquer quelque chose.
Oui j'ai pris ce sommaire d'une page différente. Je ne les ait pas lus non plus. Il doit sûrement exister une version payante.

Il publie d'ailleurs un livre en Juin: [url=http://www.amazon.com/Ignore-Everybody-Other-Keys-Creativity/dp/159184259X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1235515498&sr=8-1]ici[/url].
By Wesker
#69276 en français quelque part pour les flemmards? :D