Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By steve
#55240 Statistiques du mariage: faut -il encore se marier selon vous?

Je poste cette question dans la partie seduction car cela concerne les relations hommes femmes , jespere ne pas etre hors sujet.
Ayant 26ans et étant en relation longue depuis 1an et demi , je me pose une question (étant récemment tomber sur les statistiques du mariage.)
Actuellement en france , 1mariage sur 3 finit en divorce et même 1 sur 2 a Paris !!!!
Franchement , faut -il encore se marier, peut on aimer ou désirer la meme femme 10ans , 20ans ou 30ans ?
Jsui peut etre cynique , sans coeur ou pessimiste mais je pense que cest dur !
Perso , la seule chose qui me donne envie de me marier est de fonder une famille et de faire des enfants mais dans 10ans ou 20ans est ce que j'aimerai ou désirerai encore ma nana?
Tous les avis sont bienvenus dans ce débat !
j'aimerai bien avoir l'avis de trentenaires ( alexandre , laurent ... ou autre ) qu'ils soient en relation longue, séparés , divorcés ,avec enfants , sans enfants.....)
Merci !
By Fladrif
#55241 J'ai 34 ans, je suis avec ma compagne depuis 3 ans, nous sommes PACSés et nous venons d'avoir une petite fille.

Je me suis souvent posé cette question sur le mariage.

Et bien entendu je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante parce que de mon point de vue c'est une mauvaise question.

Au départ j'envisageais inconsciemment le mariage comme une forme "d'assurance-amour", une sorte d'engagement suprême qui ferait que les sentiments entre ma femme et moi dureraient, etc...

Pensées bien naïves car avec le temps j'ai compris qu'il n'y a aucune forme de serment humain qui puisse te garantir quoique ce soit sur les sentiments que toi ou ta copine pouvez entretenir l'un pour l'autre.

Donc le seul conseil (et encore j'emploie ce mot par défaut car je n'en ai pas de meilleur sous la main) que je puisse te donner, c'est de jauger l'intégrité et l'honnêteté de ta copine actuelle en te posant quelques questions de bon sens : si j'ai des enfants avec elle, sera-t-elle capable de les éduquer? Est-ce que je lui prêterai ma voiture, ma carte bleue, avec confiance et sérénité? En gros, est-ce qu'elle se montre suffisamment digne de confiance pour que j'envisage sereinement une relation longue avec elle?

Plus haut sera l'indice de confiance que tu accordes à ta relation longue en début de relation, meilleures seront les chances que votre vie de couple se passe bien.

Et si jamais vous devez vous séparer, une fois passée l'inévitable période de déchirements, dis-toi bien que tu seras plus à l'aise avec une fille qui t'a démontré de l'honnêteté intellectuelle pendant plusieurs années que l'inverse. Et pour les questions matérielles, le mieux est encore de passer par des garanties juridiques (contrats en bonne et due forme si vous achetez un bien immobilier ensemble, etc).

Aucune forme humaine de serment ou d'institution ne peut garantir les sentiments. Si donc tu envisages une vie de famille, la meilleure chose à faire est en premier lieu de t'assurer de l'intégrité de ta relation longue, et en second lieu, même si c'est dur à entendre, d'être prêt à la perdre à n'importe quel moment en étant capable de continuer ta vie.
By steve
#55351 Merci pour les conseils je pense que vu ton age et ta situation ils sont judicieux et pertinents mais franchement les gars , je parle pour tous ceux qu'on dépassé le début de la vingtaine , vous n'etes pas confrontés au choix suivant ? : soit j'enchaine des aventures , soit je fais une famille avec ma relation longue sachant que je dois la désirer , l'aimer et lui rester fidèle toute ma vie??? vous croyer vraiment que cest possible ca???? et soyez pas politiquement correct s'il vous plait !! je suis quand meme pas seul a me poser ce genre de questions !!! Qu'edt <ce que vous en penser? si ca continue je vais faire un sondage : pensez vous qu'on peut désirer sa femme et lui rester fidèle toute une vie???
By Never to young to start
#55353 Je suis encore tres jeune (14ans) mais je pense que au fil du temps le mariage va disparaitre et les gens ne vont etre que paccse pour pas se faire avoir au niveau des droits de chacun lors d'une separation

Apres je dis ca , je ne sais vraiment pas du tout, mais c'est sans doute possible

Excusez moi pour mes accents que je loupe, etant anglais mon ordinateur a un clavier qwerty donc sans accent.
By Use Your Illusion
#55354 Sur les trois intervenants, je rappellerai à deux d'entre eux (que je ne nommerai pas) qu'ici, on fait de la qualité.
Merci.
By Syphil
#55359 Je ne comprends pas le choix de formulation de la question "faut-il encore se marier ?"

Le mariage n'a jamais garanti l'amour ou la fidelité dans le couple, c'est juste une façon hypocrite du modèle judeo-chrétien de forcer les gens à plier et se tenir (en apparence) en opérant une grosse pression morale sur eux.

Il n'y a pas si longtemps il était très mal vu de ne pas se marier,( pour un mec on était vite taxé de pd aux moeurs douteuses et pour une femme de vielle-fille) et tout aussi mal vu de divorcer, ce n'est pas pour autant que les couples s'aimaient plus ou étaient plus fideles. Même encore maintenant je crois que techniquement une femme divorcée n'a pas le droit de communier à l'église..
By Stéphane
#55360 [quote="Use Your Illusion"]Sur les trois intervenants, je rappellerai à deux d'entre eux (que je ne nommerai pas) qu'ici, on fait de la qualité.
Merci.
Fladrif, fais un effort, merde
By Kashmir
#55365 [quote="Spike"][quote="Use Your Illusion"]Sur les trois intervenants, je rappellerai à deux d'entre eux (que je ne nommerai pas) qu'ici, on fait de la qualité.
Merci.
Fladrif, fais un effort, merde

:lol: :lol:
By Oddua
#55366 Devoir payer une pension alimentaire a son ex femme qui vous a fait cocu 10 ans, heu non, mieux vaux pas risquer le mariage :twisted:

Plus sérieusement, je pense que c'est personnel et selon les cas^^
1 mariage sur 3, ce n'est qu'un tiers^^ Y'a plus de chance de faire parti des 2/3 restants^^

On peux aussi fonder une famille sans se marier^^

Le mariage c'est qu'un truc financier au final.
By bouga
#55369 Le mariage c'est souvent, un rêve de fille (quoiqu'elles y pensent de moins en moins), une institution, une tradition... Mais c'est surtout, pour faire plaisir aux parents, ne nous voilons pas la face.

De nos jours rares sont ceux qui se marient encore de leur propre initiative ou parce qu'ils le veulent. Il suffit de demander, on se marie parce qu'il le faut! C'est dans l'ordre des choses.

Perso, pour moi ça change rien, c'est rien qu'un contrat de plus qu'on nous fait signer, avec en bonus une alliance et une promesse d'amour éternel!

Qui a parlé de publicité mensongère? :mrgreen:
ByLegend
#55370 Biensur qu'on devrait se marier, avoir des enfants et leur offrir la stabilité d'un père et une mère unies.
Si vous venez ici en touriste pour prendre et ne rien donner, quel est le but de votre vie ?

C'est d'ailleurs un besoin vital liée à notre condition d'animal. Tout le monde en a rêvé un jour (d'avoir des enfants et de leur transmettre quelquechose : un lifestyle, un savoir, un passé).

Comme dis sur mon journal, un "player" est un directeur de casting à la recherche de la fille qui jouera le premier rôle. L'objectif final de la séduction est d'être prêt quand cela arrivera.

Faut-il se marier ?
OUI, si vous le savez au fond de vous, avec tout le discernement et l'expérience propre aux players de haut vol que vous êtes tous.

Quitte à faire une erreur et à le regretter par la suite. Qui ne tente rien n'a rien.
By Stéphane
#55371 [quote]un "player" est un directeur de casting à la recherche de la fille qui jouera le premier rôle

Joli. Je vais le reprendre dans me bouquin, tu ne m'en voudras pas (et si tu m'en veux, fais moi un procès :) )
By Teaser
#55373 [quote="Legend"]Biensur qu'on devrait se marier, avoir des enfants et leur offrir la stabilité d'un père et une mère unies.
Si vous venez ici en touriste pour prendre et ne rien donner, quel est le but de votre vie ?
On peut donner et être unis sans passer par un contrat dont la seule raison d'être maintenant est l'avantage fiscal. Le symbole est peut être important pour certains, ça peut leur servir de bouclier contre la tentation de rompre dans les mauvais moments ou de tromper, mais ça n'est pas essentiel.

[quote]C'est d'ailleurs un besoin vital liée à notre condition d'animal.fonder une famille et perpétuer sa lignée est un besoin, mais la nature n'a pas attendu les institutions humaines pour générer ce besoin

[quote]Comme dis sur mon journal, un "player" est un directeur de casting à la recherche de la fille qui jouera le premier rôle. L'objectif final de la séduction est d'être prêt quand cela arrivera.Quel lien avec le mariage? Aucun. On a pas besoin du mariage pour être dans une relation longue, qui pourra d'ailleurs être bien plus stable si le couple est à l'unisson sur l'idée et le besoin de rester ensemble que s'il se base sur un contrat pour se conforter dans sa décision.

NB: j'ai rien contre le mariage, c'est une belle chose pour le symbole, mais je trouve qu'un couple en relation longue qui ne se promet rien est tout aussi beau, et surtout, il ne faut pas prêter au mariage des vertus qu'il n'a pas.
By pierreus
#55397 Y a pas de reponse. Toutes promesses faite sur des evenements futurs est de fait une escroquerie intellectuelle. Coment peux-tu dire ce qu'il va se passer demain? Et a plus forte raison dans 5, 10 ou 30 ans? Qui auras-tu rencontre entre-temps, que sera devenue ta vie, que se sera-t-il passe dans ta vie?
Si tu vois le mariage comme une garantie de quoique ce soit, oublie. La seule garantie que ca t'apporte, c'est ce que tu ecris dans ton contrat de mariage, pas au niveau de tes sentiments.
Pour ma part, je n'ai rien contre l'idee du mariage en soi, mais une promesse pour la vie, c'est une promesse en carton, ca n'a aucune valeur car impossible a savoir si on va la tenir ou pas. Et quand je promets quelque chose, j'estime que je dois m'y tenir (surtout sur une promesse comme celle-ci). Quand ma relation longue m'a demande ce que je pensais du mariage (aparte - c'est un shit test ca ou pas?), je lui ai dit que si ca devait arriver, je ne lui promettrai rien pour la vie car ce serait malhonnete de ma part mais que je lui promettrai pour le plus de temps possible. D'ailleurs, ca m'a fait marrer, y a deux jours je lisais un fil du forum et j'ai vu Spike citer Motherlant, je crois, dire "pour la vie, certainement pas, mais pour le plus longtemps possible oui". On va dire que les grands esprits se rejoignent (ou pas :D).
By steve
#55472 "Je rappelle a deux des trois intervenants qu'ici, on fait de la qualité" modérateur

On fait ce qu'on peut avec nos moyens intellectuels !